AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020340649
178 pages
Seuil (06/05/2000)
3.94/5   17 notes
Résumé :
A bord de la Marie-Madeleine, un chalutier ultramoderne qui pêche le thon au large des côtes espagnoles, six hommes vont confronter leur amertume et leur solitude. parmi eux, il y a un intrus, un jeune homme que son père a voulu endurcir en le faisant embarquer pour une campagne de pêche. Le capitaine le confie aux bons soins de Démon, un matelot énigmatique dont le surnom va peu à peu se révéler être à la mesure du personnage... Le récit qu'a noué Marc Trillard, en... >Voir plus
Que lire après Coup de lameVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un roman de mer contemporain, telle est pour Horusfonck sa première immersion dans l'oeuvre de Marc Trillard.
J'oserais presque dire un roman de l'amer, tant cette histoire de la Marie-Madeleine partie pêcher transpire la fatigue des hommes, la désillusion et les rêves caressés ou redoutés!. Rêves de retraite paisible sur terre, songe de fuite dans un beau voilier avec la plus belle fille du port, Cauchemar d'une infamie... Chacun cultive ou tente d'enterrer son jardin secret.
Marc Trillard porte à une sorte de paroxysme le récit de pêche déjà mainte fois conté, dans ce huis-clos sur chalutier où la lassitude et la lâcheté d'un Capitaine rassemble un fou dangereux, un étudiant envoyé par son père pour "s'endurcir"et un alcoolique au bord du délirium!.. Capitaine qui connaîtra son heure de gloire et de revanche face à une flotille de petits pêcheurs bien teigneux et décidés à faire un mauvais sort à son joli bateau.
Le lecteur, embarqué sur ce bateau (au moins, lui peut s'en échapper de temps à autres...) assiste à l'effroyable et morne aventure.
Comme bain de mer, c'est puissant et salé!
Et six étoiles de mer pour ce Coup de lame!
Commenter  J’apprécie          542
Un court roman brutal, nerveux, viril et glauque ! Six hommes partis pour une semaine de pêche dans le golfe de Gascogne à bord d'un thonier ultra moderne, un "assassin des mers" dont les filets vident les océans. Se mêlent aux péripéties de la pêche les problèmes humains, jusqu'aux drames finaux. Un livre choc et engagé.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Capitaine ne s’est décidé à convoquer son équipage et son jeune invité taciturne que lorsque le soleil a commencé d’enfler et de palpiter dans son habituelle parodie d’agonie quotidienne, mais les hommes mordent encore et toujours au spectacle. Dans le prolongement de la visée du bastingage avant, le marin voit un œil rouge s’ouvrir et se poser sur sa personne, alors il frémit d’une angoisse eschatologique et jouit, c’est le coucher du soleil en mer.
Commenter  J’apprécie          50
Plus au large, la Marie-Madeleine coupera la seconde grande voie de mer, celle qui relie les anciens comptoirs de Dakar, d’Abidjan ou de Lagos aux grands ports de la Manche et de la mer du Nord. Là-bas, à cinquante milles, les cales et les citernes vont leur chemin gavées de brut, coton, café, arachides, essences rares, minerais divers, ne manquerait que le bois d’ébène s’il n’était passé de mode. Un continent tout entier continue de se vider par la mer comme aux plus belles heures d’une époque qu’on dit révolue.
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Marc Trillard (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Trillard

Marc Trillard: "Mami c'est 'maman' et wata c'est 'water' - autrement dit les sirènes..."
Marc Trillard présente "Les mamiwatas" - paru dans la collection "Domaine français" le 17 août 2011 www.actes-sud.fr
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3661 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}