Glénat (17/02/2010)
3.88/5   4 notes
Le fils du grand pharaon Kheops vit dans un corps d'enfant de douze ans depuis 5 000 ans. Immortel, vampire et seul au monde, il a traversé les siècles, traqué par la haine féroce de la prêtresse Ahmasi, qui n'a qu'une obsession : détruire l'enfant, dans toutes ses incarnations. Pour gagner la paix et le droit à l'amour, il devra accepter l'aide de ses amis mortels... Le noir et blanc, majestueux, sert finement la psychologie des personnages et apporte une beauté s... >Voir plus
Que lire après Je suis un vampire, Intégrale 2Voir plus
L'enfant sans nom est toujours poursuivi par Ahmasi, grande prêtresse du serpent. L'affrontement dure depuis plusieurs centaines d'années. Tous les deux immortels, ils laissent une trace sanglante de la confrontation.

Deuxième et dernier tome de l'integrale Je suis un vampire. Nous reprenons l'aventure après les évènements survenus à la Nouvelle-Orléans. L'enfant sans nom, toujours poursuivi par Ahmasi, s'est trouvé une alliée : Fever, une aveugle. Celle-ci ne manque pas de ressources. Elle va permettre au fils de Pharaon de trouver un second souffle.

Le scénario de Trillo revisite le mythe du vampire en changeant la donne. Deux vampires se pourchassent. Mais le chasseur est une femme. Dangereuse, lubrique, violente, tout est bon pour arriver à ses fins. de l'autre côté, l'enfant-sans-nom. Un enfant âgé de cinq mille ans, dans le corps éternellement jeune d'un adolescent de douze ans. La trame qui pourrait être très classique est écrite de façon tortueuse pour mieux raconter une histoire aux mille facettes. Certes, l'histoire de cette chasse est violente. Je ne raconterais pas les différents moyens de persuasion d'Ahmansi, en matière de cruauté, elle a de la ressource. Trillo ne s'arrête pas sur ce point. Il pousse le scénario plus loin. L'enfant pourchassé, victime, sera toujours privé d'amour, de la satisfaction de devenir adulte. Dans ce deuxième tome, Fever sera une alliée. Là encore, le scénario dépasse le classique : "Ils s'aimèrent et eurent beaucoup d'enfants". C'est elle qui mènera la quête de l'enfant.

Le trait de Risso sert admirablement l'histoire, mais sait aussi jouer avec elle. le découpage est presque cinématographique, donc très dynamique. On retrouve les travelling, les différents plans d'une caméra. le dessin, se sert merveilleusement bien du noir et blanc pour servir le contraste du scénario. Conrtaste que l'on retrouve au niveau de la composition des planches. Certaines vont être détaillées, d'autres auront le minimum de traits.

Avec la collection "Les intégrales" Drugstore nous permet de (re) découvrir une superbe bande dessinée, un roman graphique. La mise en page est soignée, la lecture est aisée. le petit format ne va pas gêner la lecture, tant au niveau visuel, qu'au niveau des bulles. le prix est attractif. Il serait dommage de passer à côté d'une telle occasion.

JE SUIS UN VAMPIRE
INTEGRALE DEUXIEME PARTIE