EAN : 9782070362356
Gallimard (26/10/1972)
3.5/5   21 notes
Ce roman bref est une sorte de journal intime, de monologue face à la vie avec ses hasards, ses accidents, ses coïncidences. Ce monologue est mis dans la bouche de Clarisse Duval, « chanteuse réaliste », à un entracte de sa vie, dû à un de ces accidents en quoi notre époque est si atrocement fertile. C'est la lutte entre la volonté de l'être humain et ce que Clarisse appelle les manigances du sort... Chez elle, un jour, la volonté reviendra avec la vocation du théât... >Voir plus
Que lire après Les manigancesVoir plus
Voilà bien une construction originale pour une suite de nouvelles .
C'est un faux journal intime , mais plutôt un regard sur les évènements de la vie faite de désagréments , d'incidents , d'incompréhensions , de discordes...
Elsa Triolet s'interroge , finalement est ce moi qui les provoque par mon comportement , mon égoïsme ?
c'est plein de finesses les nouvelles s'enchainent tel des morceaux de sucres qui de l'un à l'autre tombent jusqu'au dernier .
Petites distractions pour ces jours entre nuages et percées lumineuses, car on peut le boire à petites gorgées.

Les manigances sous-titré journal d'une égoïste m'a bien plu au démarrage, ton accrocheur, thème au combien intéressant. Et toute la première moitié a répondu à ce démarrage, puis plouf tout s'est pour moi essoufflé. Et au final, je ne pense pas que je retiendrai ce livre longtemps dans ma mémoire vive...
Ecrit à la première personne, comme un journal intime, un ouvrage qui se lit en quelques jours et nous dépeint la vie et les relations d'une chanteuse des années 1950. le style est alerte et la narration des plus plaisante. Je regrette un peu l'insistance avec laquelle l'auteure tente de nous convaincre de l'égoïsme de son héroïne durant le premier tiers du livre. Fort heureusement cela s'apaise ensuite.

Je ne peux plus me passer de voiture puisque je ne peux plus marcher .
Alors je flâne en voiture comme je flânais jadis à pied.
Mais , vu de l'intérieur de cette coquille , le monde n'est plus le même ; il est à moitié vide .
P63
Dans ma 2 CV, sur la route sans carrefours, je me remets de mes émotions. Je ris. Comme une folle, ont dû penser les gens qui me dépassaient et ne voyaient personne à côté de moi avec qui j'aurais pu rire normalement. Moi, je ne ris bien que toute seule, je n'ai pas les mêmes raisons de rire que les gens que je connais. Je n'ai pas de famille : la famille, ce sont les gens avec lesquels on rit des mêmes choses.
Parfois il me donne le cafard, surtout le lendemain de ses cuites, quand il m'arrive avec un teint de cendres, bourré d'aspirine et les vêtements plus fripés encore que d'habitude. Alors il se fait agressif et ses yeux sont de grosses araignées noires au milieu d'une toile de rides poussiéreuses. Je lui donne un petit verre d'alcool, tout de suite, dès l'arrivé : après, cela va mieux.
Je les avais mises dans un seau, tous les vases étaient trop petits. Tulipes, iris, narcisses, prunus... Il y en avait tant et tant, si belles, si fraîches, si tendres... Je suis allée chercher une housse en plastique pour veston dans l'armoire de Marc, mais le bouquet était de taille, il nous a fallu quand même couper les queues des prunus.
Avez vous remarqué que la vie ne se coupe pas en tranches ? Que ce n'est pas du gâteau ?
Déc 1961 P 153

Videos de Elsa Triolet (38) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elsa Triolet
Paulette Éditrice (Noémi Schaub et Guy Chevalley) a répondu au décalé et intimiste Questionnaire de Trousp, autant inspiré par celui de Proust que des questions de Bernard Pivot. Site Internet: https://trousp.ch/
0:00 Introduction 0:10 Que pensez-vous de cette citation? «Un bon éditeur, c'est un éditeur qui médite.» Philippe Geluck 0:57 de quel auteur suisse aimeriez-vous offrir un livre à un ami vivant à l'étranger? 1:56 Quelle est la ligne éditoriale des éditions Paulette et comment travaillent-elles éthiquement parlant? 4:36 Que pensez-vous de cette citation? «Le lecteur peut être considéré comme le personnage principal du roman, à égalité avec l'auteur, sans lui, rien ne se fait.» Elsa Triolet 9:11 Pouvez-vous choisir deux mots chacun pour qualifier au mieux votre travail éditorial en binôme? 9:37 Quel métier n'auriez-vous pas aimé faire? 15:05 Est-ce que trop de livres tue le livre? 18:36 C'est quoi, pour vous, le métier d'éditeur? 23:03 Comment imaginez-vous la maison d'édition des années 2050? 24:55 Avec quel écrivain décédé, ressuscité pour une soirée, aimeriez-vous boire une bière au coin du feu? 26:09 L'impression à la demande se développe de plus en plus, qu'en pensez-vous? 29:05 Si votre maison brûle, qu'aimeriez-vous laisser brûler? 31:25 Remerciements
Trousp est une chaîne Youtube dédiée à la littérature suisse.
#littérature #edition #lgbt