AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782268029375
282 pages
Les Editions du Rocher (15/05/1998)
3.5/5   12 notes
Résumé :

Prenez une pipe de marin hollandais, un reste de cigarillo taché de rouge à lèvres, un catalogue d'éventails, un fou noir de jeu d'échecs et vous vous trouverez devant l'une des plus belles énigmes qu'ait eu à résoudre le sagace sir Malcolm Ivory, flanqué de son inévitable ami, le superintendant Douglas Forbes de Scotland Yard.

Owen Griffith est retrouvé pendu dans l'appartement qu'il louait à Greenwich. Mystérieusement informé qu'il s'ag... >Voir plus
Que lire après Le Crime étrange de GreenwichVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Un homme, grand spécialiste de l'oeuvre de Charles Dickens est retrouvé mort chez lui. Tout indique qu'il a mis fin à ses jours.
Oui, mais si c'était le cas, il n'y aurait aucune raison que Sir Malcolm Ivory mette son nez dans cette histoire.
L'histoire se passe à Greenwich et va s'avérer très complexe, une fois encore les apparences sont trompeuses du début à la fin.

Le suicidé n'en est pas un, les personnages liés à l'enquête semblent tous avoir des secrets, voire une double vie, bref, pas simple de s'y retrouver, mais le flair légendaire de Malcolm Ivory va permettre une fois de plus à la justice de triompher.
Cette série est distrayante et reposante, sans violence ou presque, et nous permet de faire fonctionner nos neurones, que demander de plus ?
Commenter  J’apprécie          281
Sir Malcolm Ivory est un collectionneur d'orchidées, de whiskies les plus rares, mais Sir Malcolm a une autre passion, les livres hérités de son père. Au cours d'un diner chez son ami Lord Palmerston il rencontre Fillmore Seryngeour, celui-ci écrit des livres policier sous le pseudonyme de Dan Sinclair. Il va provoquer Sir Malcolm en lui révélant un suicide, qui pour Seryngeour serait un crime. Il défie Malcolm et lui donne 8 jours pour résoudre cette affaire. Malgré que Malcolm n'aime pas ce type il va relever le défi.
Commenter  J’apprécie          155
Une enquête policière dans le Londres des années 60 et dont le personnage principal n'est pas sans rappeler un certain Hercule Poirot de par son statut de détective, de ses raisonnements et de sa propension à nous parler "de ses petites cellules grises .
On a retrouvé un homme, pendu à une poutre de son appartement faisant croire à un suicide.
Sir Malcom Ivory va devoir mener enquête dans le milieu des collectionneurs en tout genre, mais cette façade cache bien d'autres trafics et c'est accompagné de son acolyte le superintendant Douglas et de son homme à tout faire que l'énigme sera résolue.
Une lecture facile et rapide avec quelques caricatures qui amusent plus qu'elles ne fâchent.
Commenter  J’apprécie          110
Owen Griffith est retrouvé pendu dans son appartement. Pour Scotland Yard, le suicide ne fait aucun doute et l'enquête est bouclée sur ces conclusions. Pourtant, on incite Sir Malcom Ivory à reprendre l'affaire car on soupçonne un meurtre.
Mais qui aurait eu intérêt à tuer ce brave M. Griffith ! Graphologue et passionné de Dickens, il menait une vie paisible affirme Mme Ashworth, sa logeuse. Pourtant, il organise parfois des réunions en petit comité avec des collectionneurs d'objets hétéroclites et qui ne s'intéressent absolument pas aux oeuvres de Dickens.
Sir Malcolm Ivory est plongé dans une affaire à première vue déroutante. Mais toute investigation amène une conclusion et aucune enquête ne résiste à l'opiniâtreté et à la perspicacité de Sir Malcolm Ivory
Pour la deuxième fois, je découvre avec plaisir une enquête de Sir Malcom Ivory. Des romans de Mary London connu également sous les pseudonymes de Frédérick Tristan ou encore de Danielle Sarréra.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Permettez-moi de douter qu'une femme élégante comme vous l'êtes prendrait le risque d'une telle mésaventure............ Vous préféreriez changer de coiffure ! .
Commenter  J’apprécie          150
Pourquoi ce Scrymgeour s'intéressait-il ainsi à cette mort ? Pourquoi souhaitait-il qu'il s'en occupât ?
Commenter  J’apprécie          90
Je fume depuis l'âge de seize ans et je n'ai jamais eu la moindre difficulté à respirer .
Commenter  J’apprécie          101
C'est une gente que je soupçonne de parler de tout sans connaître rien .
Commenter  J’apprécie          40
Il faut se défier des rats qui se déguisent en chats.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Frédérick Tristan (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédérick Tristan
Né en 1931 dans les Ardennes, sous le nom de Jean-Paul Baron, Frédérick Tristan, auteur de plus de trente livres en soixante ans d'écriture, aime brouiller les pistes. Comme Fernando Pessoa, il a créé des hétéronymes qui écrivent à sa place, dont celui de Danielle Serréra, jeune poétesse suicidée à 17 ans. En 1983 il obtient le prix Goncourt avec « Les Égarés ». Membre éminent du courant littéraire de la Nouvelle Fiction identifié par Jean-Luc Moreau, il a notamment publié « le Dernier des hommes » (1993), « L'Énigme du Vatican » (1995), « Stéphanie Phanistée » (1997), ainsi que des romans policiers sous le nom de Mary London. En 2000, il reçoit le Grand Prix de littérature de la Société des Gens de Lettres pour l'ensemble de son oeuvre, rééditée par Fayard depuis 1997. Il a publié ses mémoires en 2010 : « Réfugié de nulle part » (Fayard, 470 p.).
+ Lire la suite
autres livres classés : aristocratie anglaiseVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2859 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}