EAN : 9782020056960
Seuil (01/11/1980)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après LettresVoir plus
Au bas d'une lettre de Louis Vasbenter écrite de Lyon, le 11 juin 1843.

-Ces pauvres ouvriers, ils sont tellement habitués à se considérer comme rien dans l'état qu'ils ne conçoivent pas comment ils pourraient se -constituer- (...)il n'y a pas à dire, ils n'ont aucune confiance en eux. C'est le pire de l'affaire. aussi je crains bien qu'ils se laissent organiser par M. de Lamartine ou autre. Heureusement qu'ils abhorrent la discipline ! leur insubordination les sauvera. (p.176)
A Olympe Chodzko- Londres, le 1er août 1839

-Oh! que je voudrais être homme afin d'être -aimée par une femme- je sens , chère olympe, que je suis arrivée au point où l'amour d'aucun homme ne saurait me suffire-celui d'une femme peut-être ?... La femme a tant de puissance dans le cœur, dans l'imagination, tant de ressources dans l'esprit. (p.104)

-Figurez-vous que je passe ici pour une révolutionnaire, une jacobine, une Sanguinaire-enfin pour une espèce de monstre femelle qui ose réclamer l'égalité de droits pour l'homme comme pour la femme. (p.105)

Videos de Flora Tristan (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Flora Tristan
Figure majeure du débat social dans les années 1840, Flora Tristan est également l'une des premières femmes à avoir questionné la notion de consentement féminin. Portrait d'une combattante.
#feminisme #consentement #cultureprime _____________
Retrouvez-nous sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture
Et abonnez-vous à la newsletter Culture Prime : https://www.cultureprime.fr/
Les plus populaires : Littérature française Voir plus