Les Editions du Rocher (11/03/2004)
3.67/5   9 notes
Dans une maison abandonnée, Scotland Yard découvre le cadavre d'un jeune homme réputé pour ses frasques.

À ses côtés se trouve un livre sur les rites lapons appartenant à sir Malcolm Ivory. Le flegmatique aristocrate est lui-même suspecté !

Une raison amplement suffisante pour susciter sa curiosité. Au cours de cette étrange affaire, les enquêteurs vont avoir fort à faire avec une famille d'ethnologues spécialisés dans la magie indigèn... >Voir plus
Que lire après Meurtre par superstitionVoir plus
Un policier issu de la haute société, un policier gentil mais pas très distingué, une gouvernante acariâtre mais bonne cuisinière et un majordome dévoué, voilà les protagonistes principaux de cette série policière qui se passe en Angleterre et qui compte 19 volumes.
Vous trouvez que ça ressemble furieusement aux enquêtes de l'inspecteur Higgins écrites par J. B Livingstone alias Christian Jacq ?
C'est normal, ils ont tous les deux publiés leurs séries de romans chez le même éditeur dans les années 80 - 90 et ils avaient une trame commune.
On trouve donc des meurtres, un nombre de suspects limité et la particularité de nous présenter à chaque fois un milieu différent, ici, il s'agit du milieu des ethnologues.

Un jeune homme est retrouvé assassiné dans une maison abandonnée et son corps est entouré d'objets étranges. L'auteur nous emmène dans l'univers de la magie blanche, des rituels lapons et des sciences occultes...
J'ai bien aimé cette enquête qui ne tourne pas trop longtemps autour du pot, les intrigues sont menées à un rythme agréable, ni trop lent, ni trop rapide, je les trouve distrayantes, instructives et reposantes car il n'y a que très peu de violence.
A lire pour tous les amateurs du charme désuet des enquêtes à la Hercule Poirot, Higgins, Sherlock Holmes.

Très bon moment. Lecture très fluide.
Un bon mystère à l'anglaise, comme je les aime.

-- Je n’ai pas le souvenir d’avoir vu un rubis, avoua le superintendant. Nous avons pourtant tout vérifié, y compris les poches de la victime.
Dallington s’agita à nouveau :
-- Cette pierre magique est bénéfique pour ceux qui l’emploient à des fins médicales. Elle arrête les hémorragies et cicatrise les plaies. Mais si quelqu’un l’emploie à mauvais escient, elle devient mauvaise. Elle se venge ! On a vu des personnes mourir de façon étrange après avoir eu l’audace de vouloir la monter en colifichet.
--Pourtant, reprit sir Malcolm, il y a là quelque chose qui m‘intrigue. Qu’Emma ait été tentée par le suicide à la suite de la mort tragique de son enfant chéri ne m’étonne nullement, mais qu’elle le fasse de cette façon, devant le notaire et le professeur, me semble ne pas correspondre à la psychologie des désespérés. Ils se donnent la mort dans la solitude.
(…) Moi défendre maître Malcolm contre méchants. Wen Chang fort en chi-gong, kung-fu.
-- Peuh, reprit la majordome avec dédain. Ce ne sont pas vos gesticulations qui arrêteront une balle de pistolet !
Ils demeurèrent silencieux jusqu'à leur arrivée au quartier général de la police du Grand Londres. Sir Malcom n'appréciait pas la construction moderne du Yard. Il préférait de loin le vieux bâtiment que Sherlock Holmes était sensé avoir hanté.

Videos de Frédérick Tristan (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédérick Tristan
Né en 1931 dans les Ardennes, sous le nom de Jean-Paul Baron, Frédérick Tristan, auteur de plus de trente livres en soixante ans d'écriture, aime brouiller les pistes. Comme Fernando Pessoa, il a créé des hétéronymes qui écrivent à sa place, dont celui de Danielle Serréra, jeune poétesse suicidée à 17 ans. En 1983 il obtient le prix Goncourt avec « Les Égarés ». Membre éminent du courant littéraire de la Nouvelle Fiction identifié par Jean-Luc Moreau, il a notamment publié « le Dernier des hommes » (1993), « L'Énigme du Vatican » (1995), « Stéphanie Phanistée » (1997), ainsi que des romans policiers sous le nom de Mary London. En 2000, il reçoit le Grand Prix de littérature de la Société des Gens de Lettres pour l'ensemble de son oeuvre, rééditée par Fayard depuis 1997. Il a publié ses mémoires en 2010 : « Réfugié de nulle part » (Fayard, 470 p.).