Critique de Shaynning

L'histoire moyen-âgeuse de Tristant et Iseult s'inscrit dans la lignée romantique de l'amour courtois. Il y a toute une codification autours de ce genre de roman, mais le plus intéressant est l'aspect ultra-idéalisé de la relation amoureuse. Pour la psychologie de nos jours, il faut dire que c'est un peu "impossible" parce que ce sont des relations passionnelles et on le sait, es relations passionnelles, si elles ne se solidifie pas avec un peu de logique et de bon sens, ne sont pas viables à moyen terme. Bref, je mégare.

Tristant et Iseult, donc est de l'époque de la table ronde, avec ses chevaliers, ses quêtes épiques, sa magie et ses complots. Les deux tourtereaux ne devaient pas tombés amoureux, mais les filtres d'amour sont si facilement tombés dans la mauvaise coupe! Les deux amoureux devront ruser pour pouvoir s'aimer. Même si je n,ai pas trouver le tout passionnant, ni même très logique, ça a le mérite d'être différent.

Je confond souvent l'histoire de Tristan et Iseult avec celle d'Atala et Chactas de Chateaubriand. Lus presque en même temps, il s'agit aussi d'un amour passionnel, mais qui fini comme Roméo et Juliette.

Né de la tradition orale, Tristan et Iseult est définitivement un classique , surtout dans le roman d'amour.