Critique de LeManegeDePsylook

J'ai lu ce livre il y a plus de 20 ans: à l'époque, j'étais au collège. Je n'avais pas aimé l'histoire au premier abord, mais l'étude qu'on en avait faite était tellement intéressante que j'avais fini par voir cette oeuvre différemment. Je comptais relire la même version, mais je me suis rendue compte que je ne l'avais plus: je l'ai prêté à quelqu'un -ne me demandez pas qui- et je ne l'ai jamais revu… J'ai donc décidé de me le racheter, j'ai tapé le titre et ait cherché une version anonyme… (après de longues recherches, j'en ai déduit que Nonyme n'existait plus -comme dirait un excellent ami)
Trêve de plaisanterie, j'ai découvert qu'il y avait énormément de versions différentes, c'est-à-dire plein d'auteurs différents et que je ne retrouverai pas la mienne.
Dépitée, je me suis résignée à prendre cette édition: parce qu'elle regroupe 3 textes (Béroul, Thomas et Marie de France), les plus proposées dans mes recherches mais aussi parce qu'il semblerait qu'il soit au programme des collèges.
Bon, j'ai commencé par lire les annexes de début, histoire de voir ce que ça pouvait m'apporter et rien… Je me souviens bien de mes cours de l'époque sur le fol amour; j'ai acquis depuis des connaissances sur le Moyen Âge, donc cette lecture était un peu inutile et ne m'apporte rien sur la lecture même de l'oeuvre.

Le Roman de Béroul: C'est une version que je ne connaissais peu pour ne pas dire pas. Lorsque l'histoire commence, Tristan et Iseut sont déjà à la cour du roi Marc et cela commence par leur rendez-vous dans le jardin lorsque l'époux de l'héroïne les espionne pour savoir s'ils sont amants. Et cela se prolonge avec la découverte de leur liaison, la fuite à travers les bois et la fin du sortilège. (j'en connaissais le premier chapitre et le dernier)
Je ne me suis pas ennuyée, mais je n'ai pas trouvé cela très passionnant: beaucoup de conversations très formelles. Ça se lit bien et vite, mais ce n'est pas ce que j'en attendais: une réminiscence de l'histoire lue mais je n'ai pas réellement eu ce déclic.
Par contre, après avoir terminé le livre, je peux affirmer que de tous, j'ai trouvé que c'est celui qui stylistiquement parlant est le plus proche de l'univers moyenâgeux de ce mythe.

Le Roman de Thomas: J'ai détesté cette version. J'ai trouvé que le style était ampoulé, l'auteur, probablement en raison de son siècle, s'est approprié le mythe de Tristan et Iseut pour en minimiser le côté adultérin, l'envelopper d'une pudeur excessive qui gâche un peu l'histoire.

Marie de France et la « Folie Tristan » d'Oxford: Appréciable de par la brièveté des récits, mais cela n'apporte pas grand chose, finalement.

J'ai un peu été déçue, j'espérais avoir l'histoire complète, je n'en ai trouvé que des bribes reliées entre elles par des notes qui comblent les trous et ma première lecture de ce classique est trop lointaine pour me souvenir réellement si c'était également le cas dans l'édition que je possédais.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..