Les royaumes de Nashira tome 1 sur 3
Pocket (20/03/2014)
4.12/5   93 notes
Nashira est un monde où l'air est le plus rare : seuls les grands arbres qui couvrent l'empire de Talaria peuvent produire une pierre mystérieuse qui est capable de le retenir. Toutes les villes vivent dans leur ombre et un ancien dogme empêchent les habitants d'observer directement le ciel et les deux soleils. C'est là que Talitha, fille du comte du royaume de l'été, a toujours vécu. Jusqu'à ce que la mort soudaine de sa sœur bien-aimée l'oblige à prendre sa place ... >Voir plus
Que lire après Les royaumes de Nashira, tome 1 : Le rêve de TalithaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique

Que je regrette d'avoir mis autant de temps avant de sortir cet ouvrage de ma bibliothèque ! C'était vraiment un très bon premier tome qui, en plus de bien poser les bases de son intrigue et de présenter l'univers, propose une série de péripéties ainsi que son lot de révélations. D'ailleurs, je ne me suis pas ennuyée une seconde !… On a frôlé le coup de coeur ! Grâce à une narration alternée passant de Talitha, une jeune comtesse, à son ami et esclave Saith, on découvre diverses facettes de ce monde sans pitié. J'ai d'ailleurs trouvé que la question de la liberté était bien traitée ! Saith est un Femtite, une sous-race aux yeux des citoyens. de ce fait, tous les Femtites sont des esclaves et sont condamnés à obéir aux Talarites sans se poser la moindre question. Leur corps a pour particularité de ne pas sentir la douleur, ce qui n'est pas plus mal étant donné le nombre de coups que vont donner certains personnages au pauvre Saith ainsi qu'aux autres serviteurs récalcitrants… Celui-ci a toujours servi la famille de Talitha. Il n'a connu que cette condition et n'a absolument pas pour projet de se révolter ou d'avoir une autre vie. Prêt à tout encaisser, il vit pour aider sa maîtresse. Loin d'être idiot, il est au contraire un homme intelligent et calculateur ! Pourtant, il va vite se rendre compte que d'autres Femtites aspirent à d'autres horizons… En ce qui concerne la jeune héroïne, elle était promise à devenir quelqu'un de noble et peaufinait régulièrement ses entraînements physiques afin d'être une guerrière hors pair ! Hélas, suite au décès de sa soeur Lebitha, la jolie rouquine va devoir prendre la place de son aînée. En effet, ses parents, qui dirigeaient déjà son quotidien, vont lui imposer un destin qu'elle n'avait pas envisagé en faisant d'elle une prêtresse… Comme Saith, elle n'a pas d'autres choix que d'obéir. Nos deux héros sont donc complètement privés de liberté et vont devoir survivre dans ce nouveau lieu religieux où larmes, douleurs et injustices ponctueront leur journée. Ce sera à eux de s'extirper de ce bourbier, d'analyser le monde dans lequel ils vivent et d'agir.

Honnêtement, je ne m'attendais pas à plonger dans un univers fantasy aussi sombre et adulte ! La situation de Talitha m'a fortement fait songer à celle d'Ameyal dans la « Aztèques » d'Eric Costa. Toutes deux ont pour point commun le fait d'être formées, malgré elles, à un destin qui n'est pas le leur. Elles doivent donc se plier à un nouveau style de vie, vont devoir énormément apprendre en peu de temps et vont subir plusieurs actes de la part des adultes gérant les lieux et des autres apprenties. C'est un univers cruel où se disputent manipulation, harcèlement, coups bas et humiliations. Pour Saith, les journées seront également terribles. J'étais complètement horrifiée par les scènes de tortures que l'auteure n'hésitera pas à décrire… Et j'ai vraiment eu du mal à tolérer la passivité du jeune homme. Même s'il ne sent rien, son corps porte les marques des sévices et le manque de nourriture dû aux repas qu'on lui interdit. Malgré tout cela, il garde la tête haute, ne se plaint pas et continue d'encaisser pour sa maîtresse. Dévoué, il fera preuve de fidélité à maintes et maintes reprises… Leur relation est d'ailleurs plutôt exceptionnelle : il y a énormément de complicité, d'affection, d'amitié et d'entraide entre eux. Ils forment un bon tandem… Sans amour derrière ! Je suppose que leurs liens changeront plus tard dans la série, mais en tout cas, il n'y a pas de romance dans ce premier tome ! C'est tellement rare que cela mérite d'être mis en avant ! Il n'y aura donc ni amourette facile ni triangle amoureux dans ce roman… Honnêtement, cela m'a autant plu que cela m'a surprise.

L'ouvrage est construit en trois temps. Dans la première partie, on va découvrir les personnages principaux ainsi que leurs liens. Cela permettra également à l'auteure de planter son décor et d'amener un début d'intrigue. La seconde partie bascule dans une ambiance malsaine, puisque c'est à ce moment que la violence sera à son paroxysme. C'est aussi là que l'on va en apprendre beaucoup sur la magie, la résonnance et tout ce qui touche aux sortilèges. de son côté, un étrange complot fascinant va prendre de l'ampleur… Quant à la dernière partie, on va sortir de l'huis-clos afin de suivre le duo dans une fugue haletante avec de nombreuses rencontres et quelques retournements de situation. Je ne saurais pas vous dire quel moment j'ai préféré. En réalité, j'ai vraiment aimé chaque instant, car j'ai ressenti un panel d'émotions différentes. le scénario est vraiment bien ficelé et ne lasse pas le lecteur. C'est vraiment une lecture captivante !

L'intrigue est bien plus complexe qu'il n'y paraît… D'ailleurs, il me faudrait sans doute de gros pavés s'il me fallait tout expliquer… Et c'est sans doute l'un des points forts de cette saga : l'univers et son intrigue vraiment riches ! On n'est pas dans un scénario naïf ou simpliste, bien au contraire ! Plus on progresse dans l'ouvrage, plus on se rend compte que les choses ne seront pas faciles pour nos protagonistes téméraires ! Je vous recommande vivement de plonger dans l'aventure qui saura certainement vous surprendre autant que moi. Adeptes du genre fantasy (que ce soit du young adult ou non), foncez les yeux fermés ! Pour ma part, cette auteure italienne a su me conquérir et me donner envie de poursuivre la série.
Lien : https://lespagesquitournent...
J'ai eu un gros coup de coeur pour cette couverture, et je n'avais qu'une hâte après réception : le lire ! Mais j'ai réussi à me convaincre de finir mes lectures en cours (enfin une sur deux) avant de commencer ce livre de Licia Troisi.
Et quelle lecture ! J'ai toujours hésité à lire son autre série, Chroniques des Mondes Emergés. Je me suis dit que ce livre serait donc l'occasion de découvrir cette auteure. Et résultats, j'ai décidé de lire les Mondes Emergés (lorsque j'aurais moins de choses à lire).

J'ai d'abord commencé par le retourner dans tous les sens, tellement je le trouvais beau. Ensuite je l'ai ouvert et j'ai été déçue de ne pas y voir de carte. MAIS celle-ci était bien présente, c'est juste qu'elle se cachait à la fin du livre, la fourbe ! J'étais bien contente d'être tombée dessus. le fait qu'elle soit à la fin m'a un peu perturbée, ayant l'habitude de les voir au début, mais on passe vite à côté de ce détail.

Par où commencer ? le récit est tellement riche que c'est difficile d'en faire un bon résumé. En fait, je dois dire que je ne m'attendais pas vraiment à une intrigue aussi poussée. Il faut d'abord comprendre que les habitants de Nashira ne voient jamais le ciel dans lequel cohabitent deux soleils qui s'équilibrent (un néfaste et l'autre salvateur). Là vous vous demandez comment ils peuvent ne pas voir le ciel, n'est-ce pas ? C'est parce qu'ils vivent entourés de Talareth, des arbres qui sont nécessaires à leur survie : en effet, l'air peut être néfaste pour eux, seule une partie de cet air est respirable et c'est là qu'interviennent les talareths qui sont capables d'extraire cette partie respirable et nécessaire à la vie. C'est un peu comme la photosynthèse en fait. J'ai eu un peu de mal à me visualiser tout ça au début, mais les descriptions faites par l'auteur et la carte nous en renvoient une bonne image mentale. Donc ça, c'est le contexte de l'histoire. L'intrigue va se centrer autour des deux soleils : Cétus le néfaste est en réalité plus gros que l'autre soleil, et il en va de la survie de la planète : lorsqu'il grossit et aspire l'autre soleil, il se passe de petites catastrophes : inondations, sécheresse, ... Imaginez lorsqu'il sera à son apogée... C'est là que va intervenir notre héroïne, Talitha. Mais avant de vous parlez d'elle, je vais vous exprimer mon ressenti face à cette intrigue et à la plume de son auteure. Sachez que j'aime les descriptions, j'aime pouvoir me visualiser clairement une scène et j'aime surtout les descriptions de relations et de sentiments. Ici, l'auteure n'en fait ni trop ni pas assez et ça c'est parfait. Surtout sa retranscription des émotions qui est vraiment bien, je n'ai eu aucun mal à me mettre à la place des personnages. Au niveau de l'intrigue, je l'ai d'abord trouvé un peu complexe mais c'est justement ce qui fait son charme, et puis c'est original. On n'en sait pas encore assez sur cette intrigue par ailleurs, mais ça n'empêche pas le récit d'être captivant, bien au contraire. La quête de nos héros est donc parsemée de mystère, et ils cherchent la clé qui leur permettra de comprendre ce phénomène inconnus des autres, à savoir ce soleil néfaste qui ne cesse de grandir. Alors pourquoi il grandit, peut-on l'arrêter ? Tant de questions que l'on se pose... Je n'ai qu'une hâte, c'est de lire la suite (j'espère qu'elle sortira vite !).

J'en viens à ma partie préférée : les personnages. Tout d'abord, il faut savoir que le peuple est divisé en deux : d'un côté on a les Talarites, les habitants de Talaria, et de l'autres les Femtites qui furent réduits en esclavage. Tous sans exceptions. Révoltant n'est-ce pas ? Et notre histoire va se concentrer sur une jeune Talarite et son esclave Femtite.
Talitha est la fille d'un compte très important, mais aussi très cruel. Prêt à vendre sa famille pour sa fierté, il va envoyer Talitha, qui espérait se destiner aux armes, dans une enseigne religieuse où elle devra se dévouer au culte et à la religion. Concernant Talitha, c'est une fille très dynamique qui n'aime pas se faire marcher dessus, mais qui sais néanmoins rester à sa place lorsqu'il le faut. Et c'est une des rares Talarites à ne pas traiter les esclaves en tant que tel. Pour preuve, son esclave, Saiph, est son meilleur ami. Saiph qui a par ailleurs perdu sa mère. Ces deux là représentent beaucoup l'un pour l'autre, et j'ai trouvé leur relation très chaleureuse. Saiph fait tout pour protéger sa maîtresse, quitte à vouloir se sacrifier ; mais c'est aussi ce que Talitha ressent pour lui. Et puis Saiph, je crois que c'est mon personnage favori. Il encaisse tout, le pauvre, mais il sait se montrer très intelligent et calculateur. Son dévouement, ou plutôt son affection pour Talitha, le rend très attachant. Je dois dire que j'ai beaucoup aimer leur lien et la relation qui évoluent ou qu'on apprend au fur et à mesure de l'histoire. Parce que ces deux là sont quasiment inséparables, Talitha refuse de partir sans son Saiph, et elle s'indigne lorsque quelqu'un le punit. Ils m'ont un peu rappelé Ewilan et Salim en fait, au niveau de leur relation (qui, j'espère, se transformera aussi en romance !).
On a aussi d'autres personnages, comme l'ermite très mystérieux que nos héros vont rechercher pendant tout le tome. Puis on a les religieuse, la famille de Talitha (un père violent, une mère indifférente, ... vive la famille ! Heureusement que sa grande soeur est une bonne personne, pour relever un peu le tableau).

Et là je me rends compte que je n'ai pas vraiment parlé des histoires entre Talarites et Femtites. Ça prouve bien que le récit est vraiment diversifié !

Je suis en tout cas bien heureuse d'avoir pu découvrir ce livre, et en attendant la suite, je vais lire les autres livres de l'auteure. C'est un bon livre jeunesse (enfin, jeunesse, mais complexe quand même !) que je vous conseille.
Lien : http://miyu-neko.blogspot.fr..
Quand j'ai reçu ce livre et que j'ai ouvert mon colis, mes yeux ont brillé, tellement la couverture est waouh ! Je n'avais qu'une hâte, c'était de le lire et depuis qu'il est dans ma PAL, je n'ai pas cessé de le regarder, le toucher, lire le résumé, BREF, de le contempler. Car oui, sur écran, la couverture est jolie, mais en vrai, elle l'est encore plus ! Il n'y aucun relief, ni rien, mais... Je trouve qu'elle dégage quelque chose.

Le monde Nashira est au plus mal. Habité par une chaleur insupportable et au bord de l'asphyxie, les habitants ont du mal à survivre à ce nouveau temps. C'est dans cette ambiance étouffante que vit Talitha, une jeune comtesse. Accompagnée de son esclave, Saiph, elle va découvrir que la vie qu'elle mène est loin de la réalité. Que son père est bien plus barbare qu'elle ne le voit. Que le monde est bien plus ravagé qu'elle ne l'entend. Que tout part en miettes.

Le roman est découpé en trois partie.

La première concerne sa vie au palais en compagnie d'une mère qu'elle voit peu, qui se cache derrière un voile pour qu'on ne voit pas son visage et de son père, le roi, qui n'hésite pas à la punir à la moindre incartade. le roi est cruel, sans coeur et son âme. Ses esclaves, les Femtites, une race inférieure à la sienne, Talarite, se font frapper, hurler dessus dès qu'ils ont le malheur de faire un pas de côté. Et il aime les voir souffrir, à tel point qu'il les punit, même s'ils n'ont rien fait. Au contraire, Talitha, elle, a du respect pour eux, et est même devenue amie avec Saiph. Lors d'un événement douloureux, la jeune fille se voit envoyée dans un monastère, afin de protéger la Pierre de l'Air.

Autant je trouvais que dans la première partie, Talitha souffrait psychologiquement et qu'elle ne pouvait pas avoir pire, autant la seconde partie m'a fait revoir mes arguments. Au sein du monastère, elle se rendra compte que les prêtresses sont loin d'être gentilles et aimables. Séparée de son esclave, qui a souhaité la suivre, la jeune fille vivra de lourd moments de solitude, ponctués de douleurs, de pleurs et de position mise à mal. Car oui, Talitha a un caractère fort et ne se laisse pas marcher dessus. Malheureusement pour elle, là où elle se trouve, il faut qu'elle se taise et se rabaisse. Or, son tempérament de feu ne l'accepte pas. de punition en punition, elle comprendra qu'elle doit se calmer, se taire et obéir. Elle y sera contrainte, mais voudra tout de même s'enfuir, au péril de sa vie. Durant ces quelques semaines de « captivité », elle fera la rencontre de deux personnes qui l'aideront à se sentir un peu mieux dans ce lieu. L'une serait une novice, comme elle, et la seconde, une des prêtresses qui lui enseignera des choses importantes par la suite. Je crois d'ailleurs, que malgré toutes ses souffrances, c'est la partie que j'ai le plus adoré. J'étais tellement dedans que j'avais du mal à décrocher, rien qu'un instant.

La troisième partie est consacré à sa fuite de la forteresse, en compagnie de son ami et esclave Saiph. Là, on pense qu'ils vont pouvoir un peu souffler, mais non ! Toujours aux aguets, sur le pied de guerre, ils seront traqués, attaqués, blessés. Leurs ennemis ne leur laisseront pas une minute de répit et à nous non plus. Même si ce n'est pas celle que j'ai préféré et qu'elle m'a un peu ennuyée à des moments, ce livre est écrit de telle sorte qu'il est addictif, dans le sens où on vaut savoir comment nos deux compagnons vont s'en sortir.

Ils font des choix, ont des gestes, des paroles qui nous touche. La relation entre la comtesse et l'esclave est plus qu'une relation « professionnelle ». Derrière, il y a une vraie amitié. Ils s'inquiètent chaque fois l'un pour l'autre, et c'est ça le petit plus du récit. Car ils ont beau avoir des différences raciales, l'amitié est la plus forte et ils sont prêts à tout pour se protéger mutuellement. Si au début du roman, Talitha avait le « dessus » sur son ami, si c'était elle qui donnait les ordres, plus on avance et plus Saiph prend de l'assurance et dépasse sa maîtresse. Et justement, c'est ce que j'ai aimé voir : que la maîtresse se fasse surpasser par son esclave. Mais tout vient en douceur, et Talitha l'accepte parfaitement. Il y a quelques passages d'humour mais très courts, qui apportent un peu de fraîcheur au récit.

J'ai trouvé aussi que l'auteure arrive à bien décrire certains lieux. par exemple, les deux premières parties, j'arrivais à bien imaginer tout ce qu'elle avait construit. Cependant, dans la troisième partie, je dois dire que j'ai eu plus de mal, et je pense que c'est à cause de ça que j'ai moins bien accroché. J'avais du mal à certains moments et du coup je relisais le passage pour essayer de comprendre et visualiser les lieux.

Ce premier tome n'est pas un coup de coeur, mais une très bonne lecture et découverte ! Je suis curieuse de savoir comment va se dérouler la suite. Les personnages sont forts et gardent leur côté tout feu tout flamme, qui les sauvera dans bien des situations. Ils sont courageux, téméraires et tout à fait ancrés dans la réalité. Ils savent qu'ils vont au-devant de difficultés, que ce qu'ils vont découvrir risque d'enlever le peu d'humanité qui leur reste, mais ils y vont et montrent qu'ils veulent sauver cette nature et ce monde qui se meurent. L'univers qu'a créé l'auteure est vraiment très bien ficelé et mené. Maintenant, je suis vraiment impatiente d'avoir la suite parce que je sens qu'on va vivre quelque chose d'encore plus fort que dans ce premier tome. Une très belle découverte que je vous conseille de lire !

Justine P.

Merci à Pocket Jeunesse et à Marie de m'avoir permis de lire ce livre et d'avoir découvert une très belle histoire !

SORTIE LE 20 MARS 2014
Chronique parue en 2016.

Autant j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire (mea culpa, à mettre sur le dos de la fatigue), autant après les cent premières pages, je ne pouvais plus m'arrêter de lire, c'était frénétique ! Cela faisait très longtemps que je souhaitais lire la dernière saga de Licia Troisi, une auteure italienne très talentueuse qui a de l'imagination à revendre en matière de fantasy médiévale, ce qui semble être sa spécialité. Et elle y excelle, je vous le garantis ! Je ressors toujours de ses livres entièrement satisfaite, à peine remise de ma chevauchée à dos de dragon ou du combat épique et sanglant que je viens juste de livrer. Dans les mondes de Licia Troisi, c'est beaucoup de sueur, d'entraînement, de hardiesse, de ventres qui crient famine, de combats contre le mal et l'injustice qui s'expriment de façons diverses et variées (comportement des êtres humains, mentalités, catastrophes naturelles ou plutôt surnaturelles dans le cas de l'autrice, etc.)... et aussi de coeurs battants la chamade après avoir frôlé la mort un nombre incalculable de fois. J'ai aussi eu droit à beaucoup de papillons dans le ventre pour combler mon creux de faim insatiable. Autant vous dire que vous êtes servis en matière de bookboyfriends avec Licia Troisi. Et des bookboyfriends des plus admirables et irrésistibles. Bref, avec cette autrice italienne virtuose en matière de mondes extraordinaires, de rebondissements haletants et qui vous prennent de court et de personnages extrêmement complexes, humains et captivants, tout est toujours réuni pour nous faire passer un moment de lecture inoubliable et d'une intensité à couper le souffle. Et, maintenant que j'y pense, pour ceux (comme moi) qui s'inquiètent de savoir s'ils peuvent lire la saga des Nashira sans avoir lu les trois trilogies du Monde émergé (l'oeuvre la plus important de l'auteure), not inqueting, Nashira est totalement indépendante de cette saga-là ! Mais il faut lire les Monde émergé quand même, parce que c'est juste trop, trop bien ! Ayez confiaaaaance ! (je ne crois pas que d'imiter Kaa soit le plus engageant cependant...) Et justement, après avoir lu ce premier tome, Il sogno di Talitha (j'avais trop envie de l'écrire en italien à nouveau, voilà, c'est tellement beau), je veux lire tous ses romans ! Tout ceux de Licia Troisi, tous ! Et je vous encourage tous à faire de même !

Dans ce tome d'introduction, on nous présente les quatre Royaumes de Nashira (+ à la toute fin du livre, tout le lexique est présent mais on peut bien se repérer dans l'histoire par soi-même, c'est tout à fait compréhensible), chacun correspondant à une saison perpétuelle. L'histoire remplit tous les critères de la fantasy médiévale, elle ne brise aucun code, mais elle ne manque pas de nous emporter dans son monde et de faire preuve d'une grande originalité ! On pourrait croire qu'on a vu et revu ce genre d'histoires fantasy, mais pour moi, on ne se lasse pas de la bonne fantasy, qui plus est écrite d'une main de maître par la remarquable Licia Troisi (je ne cesserai jamais de lui lancer des fleurs, vous êtes prévenus). Ici, chaque univers est spécial, Nashira l'est tout autant. Mon coeur a vibré avec celui des esclaves Femtites, j'ai profondément ressenti leur haine envers les Talarites. Je me suis également évadée avec les deux personnages principaux, à savoir Talitha et son esclave avec lequel elle entretient une si belle relation d'amitié, de confiance et de complicité, Saiph. Ces deux-là ne peuvent pas vivre l'un sans autre, et je fangirle totalement sur eux deux (et je l'assume !). Ce sont deux personnages qui m'ont énormément plu : Talitha pour sa lutte contre l'injustice, sa force de volonté, son courage, sa foi en ses convictions, sa profonde sympathie pour les Femtites, malgré ses défauts, notamment son impulsivité parfois agaçante, Talitha est un personnage fort, déterminé, et que je trouve vraiment inspirant, elle va apprendre de ses erreurs et continuer à avancer malgré le désespoir qui s'abat sur son monde en même temps que la chaleur étouffante du soleil dévastateur; et Saiph (le voilà mon book boyfriend adoré, je l'aime à la folie ♥♥) pour sa dévotion, sa fidélité envers Talitha, son amour pour elle (il ne peut le nier !) qui fait qu'il est prêt à endurer toutes les souffrances, la torture la plus infâme, pour la protéger. Ils forment un tandem parfait. Ce qui m'a beaucoup intéressée dans l'histoire aussi, c'est qu'elle aborde le fanatisme des hommes, la relation de ces derniers à la religion, la cruauté et la cupidité des riches avides de pouvoir et sans la moindre pitié et once de conscience. Leur ignorance et le sort qu'ils réservent aux hérétiques n'est pas sans rappeler la véritable Inquisition au Moyen-Age. J'ai trouvé cela à la fois très bien pensé, extrêmement enrichissant mais aussi juste effarant. Mes poils de bras se sont dressés plus d'une fois pendant ma lecture.

Vous l'aurez compris, j'ai été tout bonnement fascinée par ce premier tome, qui nous emmène à travers tous les Royaumes, qui nous fait vivre de sacrées péripéties, des moments d'angoisse, d'enchantement, de magie avec la fameuse Pierre de l'Air, des moments extrêmement émouvants et une enquête laissée par Lebitha à sa chère soeur Talitha (une autre relation que j'ai trouvé magnifique), pour vaincre le maléfique dieu Cerus, le soleil malveillant... Les Femtites bouillonnent de rage, la révolution va commencer, Talitha et Saiph sont toujours en cavale (et je commence à en avoir mal aux jambes et le souffle court), et le titre du tome prend tout son sens à l'épilogue, ça m'a totalement prise de court... le rêve déroutant de Talitha est-il prophétique ? Va-t-elle trouver ce qu'elle cherche ? (on le veut de tout notre être) Nashira survivra-t-elle ? (ça aussi) Tant de questions dont je veux absolument les réponses !! Et maintenant que je les aies... Je ne dirai rien. Vous n'obtiendrez PAS. UN. MOT. de ma part. Juste : LISEZ. C'est un ordre. Pour preuve : j'ai couru de suite chercher le tome deux à la bibliothèque, je suis impatiente de le commencer ! (Et je peux vous assurer qu'il est tout aussi excellent, et le tome trois l'est également... Licia Troisi est un pur génie)

Merci PKJ d'avoir traduit et publié cette petite (euphémisme le retour, mais en vrai, ça se lit à une vitesse, cette petite pavasse ! Un pur régal ! N'ayez pas peur pour rien-!) pépite en France ! Je ne vous remercierai jamais assez pour ce choix éditorial si judicieux ! Et cela vaut pour tous les titres de Licia Troisi parus chez vous ! Coeur sur vous ♥ (Cependant, on me dit dans l'oreillette qu'en 2015, un quatrième et dernier tome est paru en italien, Il destino di Cetus... Pourquoi n'en-a-t'on jamais vu la couleur en France ? C'est cruel !!)
Lien : https://lunartic.skyrock.com..
J'ai d'abord eu un léger doute à la lecture des premières pages. Talitha y étant décrite comme une ado un peu rebelle, très forte, jolie et à la langue bien pendue, pendant un instant j'ai eu peur qu'elle soit un vrai cliché sur pattes. Mais bon, elle était aussi décrite comme un garçon manqué, alors vous voyez quoi, j'étais un peu obligée de lui laisser sa chance.
Et je ne l'ai pas regretté! Cette première impression s'est dissipée au bout de seulement quelques pages et l'héroïne s'est révélée être un personnage intéressant et attachant. Tout comme Saiph d'ailleurs, le personnage masculin principal de l'histoire. Et son esclave.

Tout deux vivent sur une Planète où se côtoient deux espèces humanoïdes, les Talarites, l'espèce dominante, et les Femtites, une seconde espèce dont tout les membres sont devenus les esclaves des premiers après une bataille très ancienne nommée la Guerre Antique, autant dire que ça fait un bout de temps que les choses sont comme ça.

Sur Nashira l'air est produit par de grands arbres, les talareths, et par conséquent en dehors des endroits où l'on trouve ses arbres il n'y a rien, ni Talarithes, ni Femtites, ni animaux. Tout au plus quelques herbes jaunies. Les villes et villages des quatre royaumes de Talaria, la partie habitable de Nashira, sont reliés par un vaste réseaux de galeries suspendues composées de racines de talareth. Tout qui veut voyager se voit forcé de les emprunter s'il ne veut pas mourir étouffé.

Notre héroïne aux cheveux roux (je ne vous spoile pas, regardez la couverture) se destinait à une carrière de Gardienne, un peu l'équivalent de nos forces de l'ordre. Mais cela ne convenait pas le moins du monde à son père, le comte du Royaume de l'Été, qui n'imaginait pas un seul instant laisser sa fille exercer une fonction aussi éloignée du rôle de jeune comtesse docile et distinguée qu'il voulait la voir jouer. Si bien qu'à la mort de sa première fille, grande prêtresse aux nombreux pouvoirs magiques, il envoya Talitha au monastère à son tour pour prendre sa place et le rapprocher, grâce à la position qu'elle devait y acquérir, du trône qu'il convoitait.

Seulement cette vie de prières, d'étude et de magie Talitha n'en avait jamais voulu et avant même d'être installée elle se mit à réfléchir à un moyen de s'évader de sa prison si bien gardée.
Elle en était encore à chercher un moyen de se carapater en toute discrétion quand elle fit une découverte de première importance, une découverte qui concernait sa survie. Mais également celle du monde entier.
Cette fois si elle s'évadait ce ne serait pas pour son seul plaisir mais bien pour parcourir les Royaumes de l'Été, du Printemps, de l'Automne et de l'Hiver à la recherche d'une personne, la seule personne à savoir exactement ce qui était en train de se passer sur Nashira et, peut-être, comment éviter le drame qui se préparait.

Mais si elle s'enfuyait elle serait mise à rude épreuve et ne pourrait compter que sur elle même. Et sur son fidèle esclave bien sur, prêt à tout pour sa survie et son bien être.
Mais et si son acte était mal interprété par le peuple? Et si, sans le vouloir, ils déclenchait tout deux quelque chose de bien plus gros que prévu? Est ce que ça ne rendrait pas leur mission plus périlleuse encore?

Sincèrement j'ai dévoré ce roman! Chaque chapitre est plus intense et passionnant que le précédant et tout ce qu'on veut savoir c'est "Vont-ils y arriver? Et comment?"
Je suis vraiment reconnaissante à l'éditeur de m'avoir offert la possibilité de découvrir Nashira, car sans ce partenariat je serais presque à coup sûr passée à coté de ce livre génial. Alors que maintenant ce qui est certain c'est que je me précipiterais sur le tome 2 dés sa sortie!

Lien : http://harcelemot.canalblog...

Talitha garda les yeux fixés sur son assiette. Son père ne savait rien d'elle : dès sa naissance, il l'avait abandonnée entre les mains des instituteurs. Elle avait envie de sauter sur ses pieds et de lui demander quel était l'instrument dont elle jouait le mieux, ou comment s'appelait son professeur d'escrime. Elle aurait aimé le voir bredouiller un nom au hasard et passer pour un imbécile devant tout le monde. Mais défier son autorité était impensable. Talitha se mordit les lèvres et ne bougea pas.
Quand ma mère est morte, moi aussi, je me suis senti infiniment seul, lui raconta Saiph. Mais ensuite, j’ai compris que je ne l’étais pas vraiment. Elle m’avait laissé tant de choses : les livres qu’elle me lisait, tout ce qu’elle m’avait enseigné, tout ce qui avait fait de moi la personne que je suis. Le temps passé avec ceux que nous aimons n’est jamais perdu. Il nous marque pour toujours.
Elle aurait voulu être maigre et masculine, avoir un corps qui ne parlait que de bataille. Elle ne supportait pas ses courbes, elle n’aurait pas su dire pourquoi. Était-ce parce, menue, il lui serait plus facile de se glisser à travers les barreaux de la cage que son père avait construite autour d’elle ?
"Le temps passé avec ceux que nous aimons n'est jamais perdu. Il nous marque pour toujours." Saiph
Saith ne prononça pas un mot. Il se contentait de la tenir contre lui, le nez dans ses cheveux, les yeux fermés. Après tout, ils étaient vivants, et ensemble. Le reste n'avait pas d'importance.