Critique de matane85

Alors, après lecture mon avis est mitigé. Beaucoup ont adoré ce livre, pas moi. Il fait partie de mes moutons noirs de la Fantasy. Plus la couverture est belle, plus le livre est pourri. Plusieurs lecteurs vous le diront, il existe une malédiction de la couverture. Et oui, les éditeurs nous piègent, nous les amoureux de la beauté, et on se retrouve avec ce livre. D'accord j'exagère, légèrement...

L'histoire raconte simplement l'évolution et la vie de Nihal. Gros points négatif, ce livre reprend beaucoup trop de stéréotypes! Youpi, encore un autre! En gros, l'héroïne veut devenir une guerrière dans un monde de guerriers où les femmes sont aux fourneaux.
Nihal, l'héroïne est donc une jeune demi-elfe (léger spoil mais bon vu la couverture...). Son personnage est vraiment bien fouillé, ses sentiments retranscrient avec justesse. En effet, le fait que Nihal soit perdue (mentalement) tout au long du tome 1, rend la lecture à la fois passionnante et floue. On est content d'avoir des explications pour essayer de la comprendre un maximum.
Les personnages secondaires sont très (trop) vite brossés, ils rentrent dans l'histoire pour en sortir aussi vite (excepté Sennar). Ok, cela accentue le fait que notre héroïne soit seule, sans attaches ni amis mais bon c'est dommage.

Malheureusement, Nihal :

- est une déesse au combat (elle excelle)

- possède un lien avec la magie

- survie/combat malgré la douleur car c'est une héroïne,

- va recevoir une épée inestimable, sublime et trop super puissante

- va devenir la meilleur épéiste de son école militaire

- aura son dragon (Nihal réussira à devenir son amie car c'est une héroïne)

- possède sa propre prophétie

- va sauver le monde (sûrement)...

- est une beauté qui fait tomber tous les homme mais elle ne s'en rend pas compte...

Pardon, mais j'ai envie de crier un énorme, MAIS ÉVIDEMMENT!

L'histoire en est bourrée de ces clichés, entre les créatures fantastiques qui sont là on ne sait pas trop pourquoi (l'auteur avait-elle un quota ?) et les méchant pas beau qui tuent la démocratie et qui sont les résultats d'expériences horribles et ignobles... OK, les méchants doivent être méchants mais bon là c'est du classique, aucune inventivité: le magicien maléfique veut détruire le monde...

D'ailleurs, l'univers de ce livre est très peu exploité, les gens vivent dans des tours/villes, c'est tout. En général, le tome 1 sert d'intro à une trilogie donc je m'attendais à plus de bla-bla (sur leur mode de vie, l'univers, les races...)... Un peu plus de background serait apprécié.

Autre chose qui m'a déçue, c'est le peu d'émotion transmise par le livre. Toutes les choses horribles qui arrivent à Nihal ne m'ont absolument pas touchées tels que les morts, l'amour (d'ailleurs là j'étais comme ça quand j'ai lu O_O, sérieux, l'auteur avait-elle une liste de sentiments a donnée à Nihal ?), et sa peur de ses "fantômes", d'ailleurs super mal introduite et écrite... Les passages sont si fugaces que notre intérêt n'est pas attisé.

D'accord, ça fait une foule de points bien négatifs mais il y a quand même des éléments intéressants. La relation de Nihal et de son dragon m'a particulièrement touchée et est bien retranscrite. Particulièrement le fait que ce soit difficile de l'approcher et le courage/obstination de NIhal envers son dragon. Mais bon, encore une fois, l'auteur n'a pas inventé l'eau chaude...
La complexité de Nihal est attirante elle aussi, toutes ses réflexions nous font réfléchir aussi. Son tourment ne devient pas le nôtre mais il a piqué ma curiosité. L'évolution de Nihal est aussi prenante, de l'enfant vers la femme. La fin du livre nous apporte de très belle phrase sur la vie, son sens, les raisons de se battre... Cela peut sembler lourd et classique mais certaines étaient assez belles. L'histoire en elle-même reste intéressante malgré tous les défauts.

Enfin j'ajouterai que le roman possède un autre énorme point faible: la prédictibilité! En effet, vu que notre héroïne doit souffrir (c'est une des lois des héros) vous voyez arriver à 100 mètre que lorsque les méchants attaquent sa ville, quelqu'un de proche va mourir. Qu'elle va combattre le Grand Méchant à la fin (je précise que je n'ai pas lu les tomes suivants), Que, de toutes façon, elle réussit tout ce qu'elle veut entreprendre (surtout quand elle sauve quelqu'un). Pourquoi ? Parce que c'est l'HEROINE!

On voit quand même que l'auteur a fait un faible effort pour essayer de ne pas tomber dans le stéréotype total, la magie de Nihal est faible et ne sert qu'au soin. J'avoue que je m'attendais à ce qu'elle maîtrise tout, héros oblige. +1 pour l'auteur.

En bref: un jeunesse fantasy bien trop stéréotypé sans originalité. J'ai eu l'impression que l'auteur avait suivi à la lettre une sorte de guide "livre-bateau-fantasy". Je n'ai donc pas accroché et ne lirai pas la suite.
Lien : http://under-books-spell.e-m..