Guerres du monde émergé tome 1 sur 4

Agathe Sanz (Traducteur)
EAN : 9782266200691
Pocket Jeunesse (02/09/2010)
4.22/5   404 notes
Quarante ans ont passé depuis la défaite du Tyran. Pourtant, ses adorateurs n'ont pas disparu : la Guilde - la secte des Assassins - continue d'agir en son nom...
À 17 ans à peine, Doubhée est une voleuse redoutable de la Terre du Soleil. Hantée par son passé de tueuse, elle a toujours fui la secte. Mais les Assassins ont déjà décidé de son sort... et lui lancent une malédiction. Pour sauver sa vie, Doubhée doit retrouver celui qui l'a piégée. Même si pour ce... >Voir plus
Que lire après Guerres du monde émergé, Tome 1 : La secte des AssassinsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (35) Voir plus Ajouter une critique

Ce premier opus m'a captivée et m'a fait passer un très bon moment de lecture ! Il faut dire qu'avec son ambiance de guilde des voleurs, son côté heroic fantasy et son soupçon de magie, je ne pouvais que me régaler ! En effet, depuis ma lecture de la saga « Les Sept Lames » de David Chandler qui m'a donné goût à la Fantasy, je voue une affection particulière pour les récits mettant en scène des détrousseurs de talent qui n'hésitent pas à se salir les mains lorsque le contrat le demande… Ici, il est question de Doubhée, une pillarde de renommée vendant ses services aux plus offrants. La demoiselle m'a rapidement séduite par son caractère : fière, intrépide, douée et adepte du poison, elle n'en demeure pas moins humaine avec de nombreuses faiblesses… Au cours d'une mission, elle va être la cible de « La Guilde », une secte d'assassins qui la traque depuis plusieurs années et que la voleuse s'évertue à esquiver… Dès lors, son destin va radicalement changer, puisqu'elle va devoir obéir malgré elle à cette secte de tueurs qui ne va pas hésiter à la torturer physiquement et psychologiquement ! On a donc beau être dans de la littérature ado et young adult, le récit est sombre et parfois violent, ce qui m'a beaucoup plu ! En effet, je craignais que Licia Troisi allait proposer dans une aventure trop jeunesse, mais ce ne fut pas le cas ! Même si l'héroïne fait parfois preuve de naïveté, elle n'en demeure pas moins une jeune adulte ayant un vécu difficile et un quotidien affreux… Je me suis rapidement attachée à elle, espérant qu'elle trouverait vite une solution pour échapper à ce culte aussi affreux que sanguinaire.

Avant de commencer ce lecture, j'avoue que j'étais assez perdue par l'univers du Monde Émergé, puisque j'avais vu qu'il existait quatre sous-séries/cycles : « Chroniques du Monde Émergé », « Chroniques du Monde Émergé : Les Nouvelles Aventures de Nihal », « Légendes du Monde Émergé » ainsi que celle que je viens de lire, « Guerres du Monde Émergé ». J'ignorais s'il y avait un certain ordre pour comprendre de quoi il en retourne et si les personnages étaient tous les mêmes… Pour ma part, j'ai trouvé que c'était un bon premier opus expliquant assez bien l'univers (avec les huit Terres, les nombreux peuples, la guerre et le Tyran), proposant une bonne dose d'action, de suspense et de rebondissements, ainsi que des personnages intéressants. Apparemment, Doubhée fait sa première apparition dans cet opus, ce qui permet au lecteur de la découvrir de l'enfance, sa formation de voleuse, sa vie avant La Guilde jusqu'aux événements qu'elle va traverser. de ce fait, on n'est pas déboussolé en commençant par cette saga. le rythme est d'ailleurs correct, puisque l'auteure prend le temps de planter son décor, de présenter son héroïne ainsi que son entourage, tout en faisant avancer son scénario progressivement. On ne peut pas parler de rythme épique cependant, je ne me suis pas ennuyée un seul instant ! La découverte du monde, de cette secte et du passé de la demoiselle grâce à des flash-backs m'a transportée. J'ai d'ailleurs adoré ces chapitres dédiés au passé de Doubhée, notamment ceux avec Sarnek ! On assiste à une très belle relation maître/élève qui m'a rappelé celle d'Ellana dans la série éponyme de Pierre Bottero

Les personnages secondaires comme la cruelle Rekla, le mystérieux Sarnek et le jeune Lonerin (qui va également être narrateur vers la moitié du roman, ce qui va redynamiser l'intrigue) ont su éveiller ma curiosité. J'espère en découvrir davantage sur eux dans le second opus… Il me tarde aussi de suivre l'évolution du tandem qui va se former dans le dernier tiers du livre, en espérant que l'on ne va pas tomber dans une romance clichée ! Pour l'heure, je suis vraiment satisfaite de cette lecture. Certes, on est sur de la Fantasy assez classique néanmoins, c'était efficace ! Bien qu'avançant doucement mais sans temps-morts, le scénario est aussi bien mené que prenant. Il ne me manquait pas grand-chose pour ressentir un coup de coeur… Reste à voir ce que Licia Troisi va proposer pour la suite de cette aventure !
Lien : https://lespagesquitournent...
Les livres de Licia Troisi traînant depuis un bon moment dans ma PAL, j'ai décidé d'organiser une LC pour la trilogie Guerres du monde émergé. J'avais bien aimé Chroniques du monde émergé même si je n'avais pas été totalement bien convaincue : j'avais passé de très bons moment avec Nihal et Sennar mais leurs aventures ne m'avaient pas pleinement conquises...
Mon avis sur ce premier tome est beaucoup plus positif : j'ai été très agréablement surprise par les aventures de Doubhée et assez satisfaite de ne pas retrouver les deux héros précédents.

L'univers de Doubhée m'a beaucoup plu : j'ai aimé le principe de cette école pour assassin, avec ses doctrines, sa puissance et son côté sectaire... J'ai trouvé très intéressant le fait que la jeune fille n'adhère pas à ces choses nous donnant de quoi réfléchir et nous faire notre propre avis sur cette organisation. de la même façon, j'ai bien aimé l'histoire des cambriolages même si, les assassins et les voleurs, m'ont fait penser à d'autres séries très célèbres de fantasy...
En tout cas, j'ai trouvé l'univers du roman bien construit et intéressant. J'ai également apprécié retrouver l'histoire de Nihal et Sennar autour d'une phrase sans qu'ils soient pour autant omniprésents. On sent toute l'importance de ces personnages dans le monde émergé d'aujourd'hui sans pour autant qu'ils prennent le pas sur l'histoire de Doubhée.

Doubhée, la héroïne, m'a beaucoup plu : elle est solitaire, plutôt asociale et à une grande fêlure en elle. Elle a beaucoup être forte, rapide et une tueuse redoutable, on voit tout de même en elle la petite fille qu'elle a été un jour et qu'elle reste quelque part en elle. Elle n'évolue pas dans ce tome et ce n'est pas franchement un mal vu l'atmosphère de l'histoire, mais je sens que ça va rapidement être le cas avec les deux autres tomes et j'ai hâte de découvrir ça !
J'ai également apprécié découvrir Lorenin : j'ai mis un peu de temps à comprendre l'histoire de ce personnage car elle est présenté de façon très énigmatique, mais ce que j'ai appris sur lui m'a beaucoup plu : j'ai hâte de le retrouver !
Rakla, la gardienne des poisons est également un personnage très intéressant : je suis curieuse de voir ce qu'elle va devenir dans les prochains tomes.

J'ai trouvé l'écriture de Licia Troisi plus agréable dans ce premier tome que dans la série précédente : je trouve qu'elle accorde plus d'importance aux détails et qu'elle gagne en fluidité. Honnêtement, je me suis tellement laissée emportée par l'histoire que je n'ai pas fait du tout attention à l'écriture !
Un premier tome très intéressant : je suis curieuse de découvrir la suite de cette trilogie :)
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Qui dit nouvelle découverte littéraire, dit nouvelle critique et dans le bon sens du therme. Je connaissais l'auteure, Licia Troisi, de nom mais aussi de réputation auprès de certaines personnes de mon entourage fans de fantasy. de mon côté c'est un genre littéraire que j'apprécie sans vraiment m'y attacher. Peut-être ce roman commence à faire pencher la balance...
tout d'abord, ce n'est pas vraiment le premier tome de la série puisque avant lui il y a un autre cycle composé de trois tomes appelé les "chroniques" du monde émergé. Je n'en savais rien lorsque j'ai posé mes yeux sur ce roman dans le CDI de mon établissement. Mais le résumé m'a tout de suite attirée et je me suis plongé dans les premières pages de cette histoire qui m'a pris au dépourvu. J'ai adoré littéralement. Je suis tombée amoureuse du personnage qu'est Doubhée. Attachante, courageuse et forte. Brisée par la mort d'un être cher et torturée par une malédiction qui la rend folle au point de tuer sauvagement toutes personnes croisant sont chemin dans ses moments de délires. L'intrigue est très bien écrite, elle te prend à la gorge au point de t'obliger à faire une nuit blanche pour continuer la lecture.

Je vous le conseille avec assurance, attention certains passages sont assez gores et peuvent choquer les trop jeunes...

Bonne lecture!
40 ans se sont écoulés depuis la défaite du Tyran. Mais certains adorateurs continuent son combat à travers un fanatisme exacerbé : la Guilde, des assassins professionnels voués au Dieu Tenaar. A 17 ans, Doubhée est une voleuse solitaire. Fuyant un passé douloureux, elle est soudain la proie d'un étrange mal qu'elle ne peut combattre seule. Son unique espoir : se rendre auprès de celui qui le lui a transmis : la Guilde. Doubhée devra alors se rendre au milieu des Assassins, ces gens qu'elle méprise tant …

J'avais déjà lu la première trilogie « Chronique du Monde Emergé » que j'avais beaucoup aimée ! Ce second cycle représente une suite mais les deux peuvent se lire indépendamment puisque les intrigues sont différentes. Ici, nous retrouvons tous les codes de la fantasy jeunesse avec d'un côté un grand méchant avide de pouvoir qui désire changer le monde et de l'autre une jeune fille solitaire non épargnée par la vie mais bourrée de talent qui va avoir son rôle à jouer dans cette histoire. Evidemment, le tout est agrémenté de dragons, elfes, magie et autres créatures fantastiques. Bref, tout ce que j'aime !

Je reconnais qu'en lisant les premières lignes j'étais un peu perdue … Je n'arrivais pas trop à comprendre ce qu'il était advenu du Monde Emergé depuis la victoire de Nihal et Sennar sur le Tyran (première trilogie)… On nous parle de plusieurs personnages et j'avais du mal à savoir s'ils étaient du bon côté ou non … Qu'advient-il des différentes Terres ? Qui est ce Dohor ? le Monde Emergé est-il en danger et pourquoi ? … Heureusement, au fil de la lecture, tout s'éclaire et j'ai enfin pris du plaisir à me plonger dans cette histoire !

Dès le début, j'ai accroché au personnage de Doubhée. Contrairement à Nihal (de la trilogie précédente) que j'avais trouvé égocentrique et capricieuse, Doubhée est certes froide et solitaire mais on comprend rapidement pourquoi. Elle a un passé extrêmement difficile, le sort s'acharne vraiment sur elle et forge ainsi son caractère si distant. D'ailleurs, j'ai beaucoup apprécié tous les flashs backs que l'on retrouve régulièrement tout au long de l'histoire. Ils permettent de nous éclairer sur la vie de l'héroïne de son enfance jusqu'à aujourd'hui. Et plus on connait son passé, plus on compatit en s'attachant à elle. On se rend ainsi réellement compte de son évolution. Dans les flashs backs on trouve une petite fille apeurée qui ne comprend pas trop ce qu'il lui arrive et se raccroche à tout ce qui la rassure, alors que dans le présent on a une jeune femme sûr d'elle, combattante et déterminée.

Ce que j'ai trouvé original, c'est que l'héroïne n'a pas comme objectif de sauver le monde. Tout ce qu'il lui importe, c'est de se sauver elle-même en rompant la malédiction qui la ronge. Pour cela, elle va se rendre dans le camp ennemi, ce qui là encore est assez nouveau. J'ai aimé voir cette fameuse Guilde, la façon dont ils opéraient, le milieu dans lequel ils vivent et leurs objectifs. Un monde abject où tout est fait pour les détester. Elle y croisera des personnages qui auront leur importance comme Lorenin, jeune magicien qui a ses propres démons et une forte haine pour la Guilde. Ou encore Rekla, la détestable prêtresse des poisons.

En conclusion, j'ai adoré retrouver l'univers du Monde Emergé. Même si on ne les croise pas, j'ai aimé le fait que Sennar et Nihal soient souvent cités comme les héros du passé. J'ai maintenant hâte de connaitre la suite !

Lien : https://dreamingwithboooks.w..
Ce que ça fait du bien de retrouver l'univers du Monde Émergé ! Je n'avais pas réalisé à quel point cet univers m'avait manqué.

C'est avec joie que j'ai débuté cette nouvelle trilogie, et je ne suis pas déçue. On fait rapidement connaissance avec l'héroïne, Doubhée. Tout comme l'était Nihal dans les « Chroniques du Monde Émergé », elle apparaît forte, sans pour autant être parfaite. Dans cette saga les héroïnes sont clairement mises à l'honneur, et c'est quelque chose qui me plaît beaucoup.

Toutefois, même si on est dans une nouvelle trilogie, on n'oublie pas pour autant les personnages de la 1ere trilogie. Même si on ne les voit pas ici, j'ai adoré le fait que Nihal et Sennar restent présents par les histoires que l'on raconte sur eux, ou Doubhée qui fait fréquemment référence à eux. On aperçoit même Ido, qui est un personnage que j'aimais beaucoup dans la 1ere trilogie, c'est donc avec un grand plaisir que je l'ai retrouvé ici, même s'il ne s'agit que de quelques pages. La fin du roman semble annoncer qu'il sera plus présent dans la suite et que l'on verra Sennar, ce que j'attends avec une grande impatience !

Pour ce qui est de l'histoire, je ne m'attendais pas vraiment à ça. Je n'avais pas encore lu le résumé quand j'ai entamé le livre, du coup je ne pensais pas qu'on aurait une histoire de malédiction. Je ne sais pas pourquoi, j'ai toujours aimé les histoires de malédiction. Celle-ci est assez violente tout de même, et j'ai énormément compatis pour Doubhée. Je dois tout de même avouer que j'espère que cette histoire de malédiction ne s'étalera pas jusqu'à la fin de la trilogie, car bien qu'elle soit intéressante pour le moment, je doute qu'elle le soit suffisamment pour trois tomes. Mais c'est à voir. Il y a une chose que je regrette, c'est que pour moi, il y avait quelques longueurs. Il y a eu des moments où j'ai eu l'impression que les choses n'avançaient pas, et ça pouvait être assez frustrant par moment.

J'ai trouvé assez intéressant que le récit soit divisé. Tout comme dans la 1ere trilogie, on a des chapitres de différents points de vue (mais principalement de celui de Doubhée quand même), mais en plus de ça, on découvre l'enfance de Doubhée et sa relation avec son maître par des chapitres flash-back. Si je ne suis pas la plus grande fan des flash-back, car c'est arrivé trop souvent que ceux-ci plombent le récit, ici j'ai été autant intriguée par le passé de Doubhée que par son présent. Son passé permet de comprendre comment elle est devenue la personne qu'elle est aujourd'hui et les sentiments qui l'animent.

Enfin, on peut dire que ce tome atteint des niveaux ahurissants d'idioties révoltantes. La secte des Assassins est encore pire que ce que je m'imaginais au départ. Mais le plus triste dans cette secte, c'est que le fanatisme violent pourrait malheureusement faire penser à certains événements de nos jours. J'ai immensément détesté cette secte au même titre que Doubhée, tellement elle est malsaine, violente, et vénératrice de la destruction.

En conclusion, ce fut une fois de plus une excellente lecture dans l'univers du Monde Émergé, et je ne tarderai certainement pas à lire la suite, j'ai déjà hâte de m'y plonger. de plus, l'histoire est toujours aussi prenante et addictive. C'est une saga que je conseille vivement !
Lien : http://lamagiedespages.blogs..

Chère Doubhée,
Je sais bien qu'il te sera impossible d'accepter ce que j'ai fait. je te connait mieux que personne, c'est pourquoi je comprends ce que tu ressens. je devine le desappointement et le douleur causés par mon geste. C'est justement pour te l'expliquer que je t'écris. Je ne te demande pas de me pardonner et je ne me repends pas de ce que j'ai fait. C'etait necessaire. Je te demande de m'oublier et de clore ce chapitre de ta vie. De prendre mes enseignements et de les jeter, de les arracher de ta memoire et de recommencerà vivre comme tu le faisais au temps de Selva.
_ Ne me laisse pas, Maître, ne me laisse pas! implore-t-elle. J'apprendrai à tuer sans peur, je deviendrai impitoyable, je ferai tout ce que tu voudras
_Mais je ne le veux pas! lâche le maitre d'une voix désespérée.
Il se détache d'elle, lui prend le visage entre les mains, la fixe dans les yeux.
_ Je ne veux pas que tu tues encore. Je ne veux pas que tu sois comme moi.
_ C’est un malédiction, conclut enfin Magara en lâchant son bras.
_ Je ne connais rien a la magie ! Qu’est ce que cela vaut dire, demanda Doubhée.
_ Quelqu’un a imposé un sceau sur toi pour te maudire.
_ Et en quoi consiste la malédiction ?
_ Bien que, après la mort de Sarnek tu aies fait le vœu de ne jamais appliquer ce qu’il t’avait enseigné, le désir de tuer ne s’est pas éteint en toi.
Doubhée se raidit.
_ Je n’aime pas tuer, et je n’en ai pas besoin.
_ Le meurtre, le sang, ce sont des drogues qui enivrent l’homme. Si on y goute, on ne peut plus s’en passer. A l’intérieur de toi vit encore l’assassin que l’on ta appris a être. Le désir de sang et de mort nourrit ton âme, une bête a laquelle cette malédiction donne corps et forme.
_ Maître, pourquoi est-ce que tu me fais ça, pourquoi? Je ne veux pas que tu meures!
Il se contente de sourire sans répondre. Il a l'air plus tranquille et lui caresse souvent la tête.
_ Pendant toutes ces années, je ne sais pas ce que j'aurais fait sans toi, murmure-t-il.
Doubhée se retourne vivement, les yeux plein de larmes.
_ Je n'existe pas sans toi, Maître, tu comprends? Je tiens à toi, je t'aime!
Il continue à sourire.
_ Sottises, sottises..., fait-il.
-Le meurtre, le sang, ce sont des drogues qui enivrent l'homme. Si on y goûte, on ne peut plus s'en passer. A l'intérieur de toi vit encore l'assassin que l'on t'a appris à être. Le désir de sang et de mort nourrit cette bête indomptable qui se terre dans les abysses de ton âme, une bête à laquelle cette malédiction donne corps et forme.
Doubhée frissonna. Une bête! C'est ainsi qu'elle s'était sentie quand elle avait mordu le marchand.