Éditeur : Pocket Jeunesse (2016)

Note moyenne : 4.34/5 (sur 89 notes)
Pendant que Doubhée et Theana sont en marche vers le Palais de la Terre du Soleil pour tuer Dohor, celui qui a conquit tout le monde émergé grâce à son alliance avec la Guilde des Assassins, Lonerin et Sennar se lancent sur les traces du Talisman du Pouvoir, l'antique talisman qui encore une fois, aux temps de Nihal, semble être le seul moyen de mettre fin à cette guerre. Ido aussi se met en route, pour mettre en sécurité San, le petit fils de Nihal et Sennar, que l... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Freelfe
Freelfe05 mars 2012
  • Livres 4.00/5
Attention, à ne pas lire si vous n'avez pas lu le deuxième tome ! Vous pouvez juste lire la conclusion sinon...
Nous retrouvons notre Doubhée, en mission avec Theana, dans le but de tuer Dohor. D'un autre côté, Sennar et Lonerin poursuivent un autre but et encore à côté, Ido et San se rendent dans le Monde Immergé pour s'y cacher.
Mais si ces trois missions étaient vouées à l'échec ?
De 541 pages, ce dernier tome de ce second cycle est un peu plus épais que les deux précédents. Mieux aussi ? Vous allez voir...
Tout d'abord, un point sur les personnages !
Contrairement à Nihal, à laquelle je m'étais attachée immédiatement, Doubhée ne m'a pas franchement emballée dans les précédents tomes. Froide, sauvage, j'avais un peu de mal à la saisir et surtout, je n'aimais pas la manière dont elle traitait Lonerin... Mais à la fin de ce tome, j'avais vraiment appris à la connaître et je me suis vraiment attachée à elle. J'ai trouvé que, contrairement au deux précédents, elle paraissait plus humaine... Il faut dire, qu'un évènement majeur arrive ! (et j'en suis bien contente, vous verrez !)
Parmi les anciens personnages, j'ai été très déçue par Sennar. C'est un vieillard aigri, injuste, parfois méchant avec Lonerin ou San ! Bien que je comprenne sa douleur et sa tristesse, cela n'excuse pas tout !
Quant à Ido, je l'ai aussi trouvé vieilli mais c'est vraiment un personnage qui est marqué dans mon estime et il n'en ait pas descendu...
Lonerin ne m'a pas vraiment marqué dans ce tome. Au final, son rôle devient un rôle relégué au second plan alors que c'est un acte majeur qu'il doit accomplir. Pour cela, j'ai été déçue aussi. Par contre, j'ai adoré découvrir Theana ! C'est vraiment une jeune fille courageuse. Même si on la trouve un peu stupide de partir avec Doubhée, on apprend à la connaître. Elle va devenir une alliée de poids pour notre héroïne.
Et mon personnage préféré, celui qui m'a fait le plus pleurer, c'est San, le petit-fils de Nihal. Il lui ressemble tellement !
Et concernant l'histoire ? Qu'en dire ?
Tout d'abord, nous suivons quatre groupes environ, en parallèle. C'est une approche que j'aime beaucoup. Cependant, le groupe de Sennar-Lonerin m'a beaucoup déçu. J'ai aimé découvrir qui était San et Theana. Ce sont vraiment deux personnages très attachants.
L'aventure est semée de rebondissement, le doute quant à la fin plane longtemps : Comment cela va-t-il finir ? Qui va survivre ? Nos deux anciens héros, Ido et Sennar, sont-ils encore de taille ? La nouvelle génération vaincra-t-elle ? Pleins de questions auxquelles nous avons des réponses que j'ai trouvé logique, qui tombent sous le sens.
J'ai pleuré pas mal de fois dans ce livre (pleuré ou presque), je l'ai vraiment trouvé poignant, notamment avec San. C'est certainement mon personnage préféré ! (après Nihal !)
Concernant la fin même de la série, je resterai vague : elle m'a parfaitement convenu, excepté un point... du moins, j'espère avoir la suite dans le nouveau cycle car il y a un personnage pour qui ça se finit un peu en suspend...
En conclusion :
J'ai eu plaisir à lire ce livre, même si j'ai mis beaucoup de temps, au final, il en valait vraiment la peine. Malgré quelques longueurs, je suis bien rentrée dans l'histoire, j'ai appris à aimer les personnages et à les connaître. Ce tome et cette série ne sont pas des coups de coeurs pour moi, mais ça vaut le détour !
La question que l'on me pose souvent : Cette série vaut-elle celle de Nihal ?
La réponse va être franche : pour moi, ce cycle est un cran en dessous de celui de Nihal. J'avais vraiment eu un coup de coeur pour la première série mais pas pour celle-ci. Néanmoins, c'est une bonne série, que je recommande vraiment pour les amoureux de fantasy. Et pour ceux qui hésitent encore, je vous conseille vraiment de la lire ! Vous ne serez pas déçu.
Lien : http://freelfe.blogspot.com/2012/03/guerre-du-mo..
idevrieze
idevrieze12 février 2013
  • Livres 5.00/5
Une dure préparation avant le combat final
Ce troisième opus est vraiment en deux temps. La première phase est la préparation au méchant final. Alors, oui, je sais ce que vous allez me dire : cela se répète un peu dans les deux premiers tomes. Bah oui. Mais en même temps, c'est aussi pour cela qu'on lit la saga :p Dans tous les cas, nous retrouvons nos trois groupes qui ont du mal à cohabiter : Sennar et Lorelin, tout d'abord. C'est un peu deux personnes qui apprennent à se connaître dans l'urgence ! Sennar est très exigeant avec Lorelin qui ne le comprend pas toujours. Aussi l'apprentissage est un peu mouvementé. Ido et San : C'est le choc des générations. Ido va répéter certaines erreurs... Theana et Doubnée : Alors là, le duo qu'on pensait que jamais elles n'y arriveraient. Mais pourtant, elles vont se rapprocher et permettre de former un duo cohérent et efficace !
L'avantage de ces préparations, c'est que l'on peut explorer les gens dans ce livre. On peut partager leurs doutes, leurs peurs, leurs espoirs, leurs projets... C'est un moment vraiment important car on se rend compte de leurs faiblesses, des erreurs qu'ils produisent et / ou reproduisent et pourquoi.

Le combat final, une grande leçon !
Et oui, on attendait tous ce moment où le méchant allait se prendre une vraie raclée et que tous allaient pouvoir rentrer chez eux et pourquoi pas former une grande famille et élever des poneys ? Mais Licia Troisi a décidé de nous mettre le doute jusqu'à la fin. de nous enlever toutes nos certitudes, de nous faire douter jusqu'au bout. Car ces personnages souffrent et elles ne sont pas parfaites. On se demande vraiment si elles vont y arriver et s'en sortir !
Et puis, au niveau de l'action, cela a été de partout ! J'ai eu l'impression que l'action allait plus vite que mes yeux ! J'ai été vraiment tenue et fébrile pendant les tous derniers chapitres.
En bref, une excellente saga en trois tomes, qui me donne envie de continuer les aventures du Monde Emergé. Un excellent travail de la part de Licia Troisi. Je vous la recommande très chaudement
Lien : http://labibliodekoko.blogspot.fr/2012/08/la-gue..
PrettyDarkInk
PrettyDarkInk23 février 2016
  • Livres 4.00/5
J'ai adoré ce tome-ci tout autant que les autres tomes, avec toujours ce petit truc manquant pour qu'il soit un coup de coeur, mais je reste fan. J'avais dit lors de ma lecture du 1er tome que je ne voyais pas cette histoire de malédiction tenir la route jusqu'à la fin. J'avais en effet peur que ça devienne un peu lourd à la longue. Finalement, ça n'a pas été le cas à mon grand soulagement. Jusqu'à la fin cette histoire de malédiction m'a embarquée, je me suis demandée comment Doubhée allait bien pouvoir se débrouiller, car il me semblait évident que les choses ne se passeraient pas comme prévu.
J'avais « reproché » au tome 2 de faire office de passerelle, et j'ai trouvé ce tome 3 plus rythmé et plus prenant (même si le tome 2 était prenant également). Les événements s'enchaînent, et on se demande sans cesse ce qui va arriver aux personnages. Les personnages sont tellement nombreux qu'on se dit qu'il va forcément arriver malheur à quelqu'un à un moment donné.
Puisque j'en suis aux personnages, globalement, je les ai tous bien aimés, mais j'ai trouvé que ça manquait parfois d'approfondissement. Spécialement pour la romance. Si elle peut sembler logique, j'ai trouvé qu'elle manquait de développement. Et c'est vraiment dommage, car elle est mignonne et attendrissante comme tout. Si elle ne m'avait pas donné l'impression d'arriver trop rapidement, j'aurais pu trouver cette romance encore plus belle. Pareil pour la relation entre Theana et Doubhée, j'aurais voulu que l'auteure s'attarde un peu plus dessus, car elle s'est avérée plus intéressante que je n'aurais pu l'imaginer au départ. Enfin, pour en finir avec ce que j'ai à dire de négatif, je n'ai pas apprécié San. Je le trouve assez antipathique. Bon il a 12 ans vous me direz, c'est normal qu'il soit immature. Mais il m'a soûlée voilà.
S'il y a bien une chose que j'ai apprécié concernant les personnages, en dehors de la romance mignonne dont je parlais tout à l'heure, c'est qu'on fait réellement connaissance avec Theana. Alors qu'elle m'apparaissait totalement inintéressante dans les premiers tomes, ici l'auteure nous montre qu'elle a elle aussi son intérêt. J'aurais voulu la connaître encore plus, mais je suis satisfaite finalement d'avoir pu apprécier un personnage dont je n'avais strictement rien à faire au départ. J'ai adoré également retrouver Ido et Sennar. Bien que Sennar ait changé, il est toujours touchant, alors que j'aurais pu le trouver agaçant. Enfin, j'ai aimé faire connaissance avec Learco.
Pour finir, j'ai aussi adoré l'univers, le style de l'auteure, l'addictivité de l'histoire (comment ça ce mot n'existe pas ?), et les rebondissements. Je suis également satisfaite de la fin, même si elle n'est pas vraiment imprévisible.
En conclusion, j'adore comme toujours. J'ai très envie de me plonger dans la dernière trilogie, et je ne pense pas attendre qu'elle sorte en poche ou en intégrale avant de me la procurer, car je ne suis pas sûre d'en avoir la patience. J'espère qu'on y retrouvera des personnages de la trilogie précédente, comme dans « Guerres du Monde Émergé ».
Une saga que je vous conseille vivement si vous ne vous y êtes toujours pas attaqué !
Lien : http://lamagiedespages.blogspot.fr/2016/02/guerr..
Calla
Calla10 novembre 2011
Wow. Ce troisième tome finit la trilogie en beauté. Gros coup de coeur pour les personnages Doubhée, Learco, Theana et Lonerin.
Doubhée est une héroïne comme je les aime, forte de l'extérieur, mais pleines de blessures intimes.
Quand à la relation Doubhée / Learco, j'adore. Ils étaient tout simplement fait pour finir ensemble, de mon point de vue. J'espère que Licia Troisi écrira encore des livres dans ce genre là, car je suis fan.
Naothman
Naothman15 mars 2013
  • Livres 5.00/5
a lire absolument!!!
Citations & extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
jocelynejonesjocelynejones07 février 2016
Le sens de notre existence dépasse de beaucoup la durée de notre vie. C'est le châtiment des êtres humain, ou peut-être leur plus grand trésor : il leur faut vivre en renonçant à comprendre. L'espoir est la seule chose qui nous permette d'aller de l'avant. Il y aura encore des guerres et des tragédies, puis à nouveau la paix, et encore l'obscurité. C'est dans ce cycle éternel que réside le sens, le seul auquel notre condition de mortels nous permet d'accéder.
CallaCalla27 septembre 2011
- Les gens pensent à tort que la vie est une longue ligne droite. La vie est un cercle, un maudit cercle qui tourne en rond. A la fin, tu te retrouve exactement a ton point de départ .
MegadonutMegadonut22 janvier 2016
On passe sa vie à se fuir soi-même. C'est comme ça.
chups73chups7306 octobre 2015
Tu sais ce qui se passe quand on tue quelqu'un, quand ta vie se défait d'un coup et que le monde change complètement de couleur et de consistance.
jocelynejonesjocelynejones07 février 2016
- J'ai si peu de choses auxquelles me raccrocher encore, je refuse qu'on me les prenne.
- Personne ne peut nous prendre nos souvenirs , dit Lonerin avec un sourire triste.
- Tu te trompes. La réalité nous les arrache un à un.