Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2266206532
Éditeur : Pocket (2011)

Note moyenne : 4.36/5 (sur 50 notes) Ajouter à mes livres
Pendant que Doubhée et Theana sont en marche vers le Palais de la Terre du Soleil pour tuer Dohor, celui qui a conquit tout le monde émergé grâce à son alliance avec la Guilde des Assassins, Lonerin et Sennar se lancent sur les traces du Talisman du Pouvoir, l'antique t... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (5)

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par Freelfe, le 05 mars 2012

Freelfe
    Attention, à ne pas lire si vous n'avez pas lu le deuxième tome ! Vous pouvez juste lire la conclusion sinon...
    Nous retrouvons notre Doubhée, en mission avec Theana, dans le but de tuer Dohor. D'un autre côté, Sennar et Lonerin poursuivent un autre but et encore à côté, Ido et San se rendent dans le Monde Immergé pour s'y cacher.
    Mais si ces trois missions étaient vouées à l'échec ?
    De 541 pages, ce dernier tome de ce second cycle est un peu plus épais que les deux précédents. Mieux aussi ? Vous allez voir...
    Tout d'abord, un point sur les personnages !
    Contrairement à Nihal, à laquelle je m'étais attachée immédiatement, Doubhée ne m'a pas franchement emballée dans les précédents tomes. Froide, sauvage, j'avais un peu de mal à la saisir et surtout, je n'aimais pas la manière dont elle traitait Lonerin... Mais à la fin de ce tome, j'avais vraiment appris à la connaître et je me suis vraiment attachée à elle. J'ai trouvé que, contrairement au deux précédents, elle paraissait plus humaine... Il faut dire, qu'un évènement majeur arrive ! (et j'en suis bien contente, vous verrez !)
    Parmi les anciens personnages, j'ai été très déçue par Sennar. C'est un vieillard aigri, injuste, parfois méchant avec Lonerin ou San ! Bien que je comprenne sa douleur et sa tristesse, cela n'excuse pas tout !
    Quant à Ido, je l'ai aussi trouvé vieilli mais c'est vraiment un personnage qui est marqué dans mon estime et il n'en ait pas descendu...
    Lonerin ne m'a pas vraiment marqué dans ce tome. Au final, son rôle devient un rôle relégué au second plan alors que c'est un acte majeur qu'il doit accomplir. Pour cela, j'ai été déçue aussi. Par contre, j'ai adoré découvrir Theana ! C'est vraiment une jeune fille courageuse. Même si on la trouve un peu stupide de partir avec Doubhée, on apprend à la connaître. Elle va devenir une alliée de poids pour notre héroïne.
    Et mon personnage préféré, celui qui m'a fait le plus pleurer, c'est San, le petit-fils de Nihal. Il lui ressemble tellement !
    Et concernant l'histoire ? Qu'en dire ?
    Tout d'abord, nous suivons quatre groupes environ, en parallèle. C'est une approche que j'aime beaucoup. Cependant, le groupe de Sennar-Lonerin m'a beaucoup déçu. J'ai aimé découvrir qui était San et Theana. Ce sont vraiment deux personnages très attachants.
    L'aventure est semée de rebondissement, le doute quant à la fin plane longtemps : Comment cela va-t-il finir ? Qui va survivre ? Nos deux anciens héros, Ido et Sennar, sont-ils encore de taille ? La nouvelle génération vaincra-t-elle ? Pleins de questions auxquelles nous avons des réponses que j'ai trouvé logique, qui tombent sous le sens.
    J'ai pleuré pas mal de fois dans ce livre (pleuré ou presque), je l'ai vraiment trouvé poignant, notamment avec San. C'est certainement mon personnage préféré ! (après Nihal !)
    Concernant la fin même de la série, je resterai vague : elle m'a parfaitement convenu, excepté un point... du moins, j'espère avoir la suite dans le nouveau cycle car il y a un personnage pour qui ça se finit un peu en suspend...
    En conclusion :
    J'ai eu plaisir à lire ce livre, même si j'ai mis beaucoup de temps, au final, il en valait vraiment la peine. Malgré quelques longueurs, je suis bien rentrée dans l'histoire, j'ai appris à aimer les personnages et à les connaître. Ce tome et cette série ne sont pas des coups de coeurs pour moi, mais ça vaut le détour !
    La question que l'on me pose souvent : Cette série vaut-elle celle de Nihal ?
    La réponse va être franche : pour moi, ce cycle est un cran en dessous de celui de Nihal. J'avais vraiment eu un coup de coeur pour la première série mais pas pour celle-ci. Néanmoins, c'est une bonne série, que je recommande vraiment pour les amoureux de fantasy. Et pour ceux qui hésitent encore, je vous conseille vraiment de la lire ! Vous ne serez pas déçu.

Lien : http://freelfe.blogspot.com/2012/03/guerre-du-monde-emerge-tome-3-un..

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

Par idevrieze, le 12 février 2013

idevrieze
    Une dure préparation avant le combat final
    Ce troisième opus est vraiment en deux temps. La première phase est la préparation au méchant final. Alors, oui, je sais ce que vous allez me dire : cela se répète un peu dans les deux premiers tomes. Bah oui. Mais en même temps, c'est aussi pour cela qu'on lit la saga :p Dans tous les cas, nous retrouvons nos trois groupes qui ont du mal à cohabiter : Sennar et Lorelin, tout d'abord. C'est un peu deux personnes qui apprennent à se connaître dans l'urgence ! Sennar est très exigeant avec Lorelin qui ne le comprend pas toujours. Aussi l'apprentissage est un peu mouvementé. Ido et San : C'est le choc des générations. Ido va répéter certaines erreurs... Theana et Doubnée : Alors là, le duo qu'on pensait que jamais elles n'y arriveraient. Mais pourtant, elles vont se rapprocher et permettre de former un duo cohérent et efficace !
    L'avantage de ces préparations, c'est que l'on peut explorer les gens dans ce livre. On peut partager leurs doutes, leurs peurs, leurs espoirs, leurs projets... C'est un moment vraiment important car on se rend compte de leurs faiblesses, des erreurs qu'ils produisent et / ou reproduisent et pourquoi.

Le combat final, une grande leçon !
    Et oui, on attendait tous ce moment où le méchant allait se prendre une vraie raclée et que tous allaient pouvoir rentrer chez eux et pourquoi pas former une grande famille et élever des poneys ? Mais Licia Troisi a décidé de nous mettre le doute jusqu'à la fin. de nous enlever toutes nos certitudes, de nous faire douter jusqu'au bout. Car ces personnages souffrent et elles ne sont pas parfaites. On se demande vraiment si elles vont y arriver et s'en sortir !
    Et puis, au niveau de l'action, cela a été de partout ! J'ai eu l'impression que l'action allait plus vite que mes yeux ! J'ai été vraiment tenue et fébrile pendant les tous derniers chapitres.
    En bref, une excellente saga en trois tomes, qui me donne envie de continuer les aventures du Monde Emergé. Un excellent travail de la part de Licia Troisi. Je vous la recommande très chaudement

Lien : http://labibliodekoko.blogspot.fr/2012/08/la-guerre-du-monde-emerge-..

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

• Par Calla, le 10 novembre 2011

Calla
    Wow. Ce troisième tome finit la trilogie en beauté. Gros coup de coeur pour les personnages Doubhée, Learco, Theana et Lonerin.
    Doubhée est une héroïne comme je les aime, forte de l'extérieur, mais pleines de blessures intimes.
    Quand à la relation Doubhée / Learco, j'adore. Ils étaient tout simplement fait pour finir ensemble, de mon point de vue. J'espère que Licia Troisi écrira encore des livres dans ce genre là, car je suis fan.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

Par Naothman, le 15 mars 2013