Le peuple des endormis tome 1 sur 2
Dupuis (14/09/2006)
3.6/5   5 notes

"Il n'est plus un jour sans que les couloirs du palais ne bruissent des évocations de ce pays lointain. Dans les bals costumés, la mode est aux sauvages badigeonnés de suie, armés de lances... Alors, imaginez que quelqu'un se présente un jour devant le roi avec quelques-uns des animaux que Dieu a choisi de faire vivre en Afrique !..." Didier Tronchet a choisi un livre de Frédéric Richaud pour aborder de nouveaux rivages ... >Voir plus
Que lire après Le peuple des endormis, tome 1Voir plus
Le peuple des endormis raconte l'itinéraire du jeune Jean, artiste et empailleur, qui, à la mort de son père, s'embarque sous les ordres du fantasque Monsieur de Dunan pour l'Afrique... Nous sommes au XVIIème siècle et Louis XIV règne... L'histoire originale est un roman de Richaud que Tronchet a adapté en BD. C'est un récit initiatique classique (Jean, tel Candide, découvre la réalité de la vie et le monde).

Qui dit adaptation dit choix, car il est impossible de retranscrire l'intégralité d'un roman en images. le résultat ici est une BD un petit peu bancale, la narration souffrant beaucoup du passage de l'écrit au mode BD, par moment on a un peu l'impression d'avoir affaire à une succession de moments plutôt qu'à un récit suivit.

Mis à part cette observation, le peuple des endormis est une excellente BD. Tronchet a eu visiblement beaucoup de plaisir avec ces personnages. Jean s'ouvrant à la triste réalité du monde (annonçant les Lumières), Moïse le garde-du-corp sénégalais hilare et surtout Monsieur de Dunan, une espèce de Munchausen coureur de jupon n'hésitant de pas à inculquer les principes de Vauban à un roi sénégalais pour se protéger d'un mari en colère. C'est drôle, grinçant et terriblement sombre en même temps. Pas étonnant que cette histoire ait séduit Tronchet tant elle reprend d'éléments cher au créateur de l'illustre Raymond Calbuth (l'explorateur en appartement) : l'enfance innocente car coupée de l'extérieur, l'illusion de la grandeur (et le ridicule de ceux qui la pourchasse) et le rire ce premier et dernier rempart face à l'horreur du quotidien passé ou présent.

Au dessin, tant l'Afrique de Là Bas était lumineux tant le peuple des endormis est sombre. Ce traitement renforce le ton grave de l'histoire. le trait caractéristique de Tronchet est efficace (Tronchet c'est Tronchet on aime ou on n'aime pas à chacun de voir :wink: ).

Mise à part une narration un peu spéciale (adaptation oblige), le Peuple des Endormis est un excellent dyptique qui mérite entièrement sa place chez Aire Libre.