AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Raymond Calbuth tome 5 sur 8
EAN : 9782723435789
48 pages
Glénat (21/08/2001)
3.56/5   8 notes
Résumé :
Grâce à Raymond Calbuth, le peignoir matelassé reprend du poil de la bête, les charentaises redressent la semelle, le lyrisme hollywoodien envahit l'arrière-cuisine, fait vibrer la porte du frigo et frissonner la gazinière. La Grande Muraille de Chine est au bout du couloir (à gauche). Voici la vibrante saga de celui qui se fait appeler « l'homme-vache-qui-rit » face à la conspiration des pots de yaourts qui fuient et de la confiture qui dégouline par les trous de l... >Voir plus
Que lire après Raymond Calbuth, tome 5Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le cinquième épisode des aventures du Sieur Calbuth arrive et ses lecteurs ne sont pas loin de le taxer de misogynie…en tout cas ceux qui connaîtraient mal notre vieux retraité de Ronchin. En effet qui, parmi ses habitués, oserait prononcer pareille infamie à son égard ? Si Raymond en fait voir aux femmes, dont la multitude est représentée et sublimée à travers la divine Monique, il ne le fait pas sciemment mais par simple respect de traditions ancestrales et par forts relents de machisme. Monique à la vaisselle carbure pendant que Monsieur se prélasse dans le fauteuil du salon ; à la bonne femme les tâches ingrates du foyer tandis que l'homme, vaillant héros, convole de gloire en succès ; à la ménagère l'ignorance crasse des petites chèvres, au grand cerveau la science infuse sur les questions concernant l'Univers, la politique et les populations extraterrestres.

Monique ne se plaint pas de ce second rôle qu'on lui attribue comme un trophée déjà bien mérité. Coup sur coup, elle endosse toutes les humiliations les plus innocentes sans broncher. Il y a anguille sous roche… Monique mérite-t-elle vraiment le sort qui lui incombe ? A moins que son endurance ne recèle des motivations plus obscures…

Le cinquième épisode des aventures de Raymond Calbuth tentera de nous éclairer sur ce point. Les premiers indices sont révélés au lecteur à travers la symbolique propre aux allégories… Essayez d'assigner son rôle à Raymond et à Calbuth dans ces légendes éloquentes : « le Démon et l'Impatience stigmatisant la Paresse », « le Vice s'abattant sur l'Innocence qui recoud tranquillement un ourlet de pyjama », « le Désespoir expliquant à l'Innocence qu'elle n'a plus qu'à ouvrir une boîte, à cause du démon de la poêle qui attache »… Monique s'élève clairement aux côtés du Bien, tandis que Raymond semble mener une lutte de tous les instants pour ne pas sombrer dans la face obscure de l'existence… Pas besoin de baratiner davantage du côté de la symbolique : le lecteur comprend, tout comme Raymond, que Monique n'est pas humaine. Mais alors… d'où vient-elle ? Quel est son rôle exact ? Et pour quelle raison a-t-elle mis le grappin sur Raymond ?

Jamais remise en question de la place de la femme dans un couple n'aura flirté à ce point avec les délires imaginatifs de la science-fiction. de gentiment fous, le couple Raymond-Monique semble tendre désormais vers la grande psychose paranoïaque ! Frappés, oui, mais frappés à leur façon : on ne peut pas se tromper !



Lien : http://colimasson.over-blog...
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Sur Pluton, la surface de la planète est parcourue de nuages de cendres noires (si tu étends ton linge ce jour-là, t’as plus qu’à tout relaver). Le sol est en ébullition à 1500 degrés Celsius (t’as pas intérêt à sortir de chez toi avec des sandalettes en caoutchouc !) Et pour couronner le tout, Pluton est bombardée de météorites à tel point que tu peux jamais dîner en terrasse tranquille…
Commenter  J’apprécie          40
Ah on est des pantouflards ? Eh ben nos pantoufles on va les envoyer par la Poste le plus loin possible…
Commenter  J’apprécie          40
Cette branche de lunettes cassée est le premier pas vers la grande conflagration planétaire… Et mon œil poché contient déjà en germe le sinistre champignon d’Hiroshima.
Commenter  J’apprécie          20
- Moi, je pars par là, et toi par là… On fait le tour du pâté de maison, chacun dans son sens et on se retrouve de l’autre côté.
- Ben oui, mais comment on voit qui a gagné ?
- Eh bien, c’est le premier qui croise l’autre… Logique, non ?
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Didier Tronchet (46) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Tronchet
Tous à la campagne
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5222 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}