AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782754811378
120 pages
Futuropolis (21/08/2014)
3.98/5   68 notes
Résumé :
Didier Tronchet, sa compagne, Anne, et leur fils, Antoine, ont vécu trois années à Quito, en Équateur. De Quito, ils ont voyagé dans les pays proches de l’Équateur, notamment en Bolivie. Didier Tronchet en a tiré trois récits : Accrochée aux flancs du volcan Guagua Pichincha, Quito est une ville située à 2 850 mètres d’altitude. Des gratte-ciels au bord du vide, des avions qui parfois manquent la piste et une seule et simple rue, qui donne accès à la plaine. C’est d... >Voir plus
Que lire après Vertiges de Quito: Les aventures extraordinaires de l'auteur, sa famille et son chat en Amérique du Sud (bande dessinée)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
3,98

sur 68 notes
5
4 avis
4
12 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis
Cette bande dessinée est un récit autobiographique qui raconte le séjour de l'auteur en Equateur. le graphisme est assez brut, le trait épais, comme des prises de notes sur le vif, les couleurs sont chaudes et intenses... sud-américaines. Didier Tronchet nous fait découvrir l'étrangeté de ce pays, de ses habitants, de cette société. L'essentiel de récit se passe à Quito, mais on descendra jusqu'au sud de la Bolivie. C'est touchant, parfois drôle, édifiant, jamais fastidieux, il y a une certaine légèreté, à la manière des récits de Guy Delisle. On parvient à s'imprégner de ce pays grâce au graphisme, au ton, à l'ambiance que l'auteur a su transmettre avec talent.
Commenter  J’apprécie          241
Découvert un peu par hasard. le livre m'a été recommandé par mes parents, qui en avaient entendu parler peu avant.
Original, décalé, dépaysant mais pas seulement. Vraiment à découvrir !

BD ou plutôt roman graphique au sujet original.
Didier Tronchet, sa femme et leur fils Antoine (et le chat !) vont passer 3 ans à Quito, dans la capitale de ce pays mystérieux que les Français peinent souvent à situer, l'Equateur.

Premier chapitre savoureux, où l'auteur se laisse aller à son imagination, les Français qui ne situent pas trop pensent peut-être que "les gens vivent sur une ligne ..." Deuxième chapitre déroutant au début, mais pleinement justifié, au titre choc "Ma rue au bord du vide" ! Il faut dire que la géographie de Quito n'est pas simple. du dénivelé partout, des virages, des chicanes, une "fin de rue" presque circulaire comme un rond-point pas fini ... Dans cette "zona maldita", située juste sur une ligne de faille, près des volcans, et où les avions atterrissent parfois dans un étage d'immeuble, on trouve une cartomancienne, un cyber-café, plein de gens qui exercent plusieurs métiers ... Insolite et intéressant donc.
Les chapitres suivants sont à la hauteur aussi. A Quito, dans la forêt amazonienne, ailleurs (mythique Salar de Uyuni, avec ses illusions d'optique et ses "photos pour touriste" ...)

A conseiller aux amoureux de l'Amérique Latine, aux fans de roman graphique, et pourquoi pas aux autres aussi ...
Commenter  J’apprécie          140
En ce qui me concerne, c'est la meilleure BD réalisée par Didier Tronchet. Cette découverte de l'Equateur et notamment de la capitale de ce pays à savoir Quito a été un moment exceptionnellement rare. J'aime les BD qui parle des autres pays, des autres cultures avec ce qu'il faut d'anecdotes pour pouvoir nous faire une idée. Peu ont abordé jusqu'ici l'Equateur, préférant sans doute s'intéresser au Pérou et surtout au Brésil.

On entre pour la première fois dans l'intimité familiale de l'auteur avec une famille d'aventuriers qui n'a pas peur de vivre trois ans dans un pays totalement étranger à nos moeurs et plutôt exotique. Les personnages sont très attachants. On comprend leur réaction ainsi que leur ouverture d'esprit notamment vis à vis des indigènes (et non des indiens). On découvre les relations entre les différentes composantes de la population locale.

Nous avons une oeuvre assez intéressante et instructive. J'ai littéralement adoré cette lecture où l'humour est cette fois-ci plutôt discret. On dirait que l'auteur a enfin atteint son niveau de maturité en nous proposant des sujets traités de manière plus sérieuse. J'ai aimé par exemple la description du quartier dans lequel a vécu l'auteur et où il s'est passé des choses totalement incroyables en trois années. Je regrette juste que le passage sur la route du Pacifique soit si court alors qu'il y avait certainement de la matière. Ainsi, on ne verra pas du tout l'océan.

Au final, un très joli album aussi bien sur le fond que sur la forme. Oui, c'est de quoi donner le vertige !
Commenter  J’apprécie          60
Ce livre n'est pas un carnet de voyage.... mais il y ressemble beaucoup. Les dessins semblent fait sur le vif... le tout est une découverte de la vie d'expat' en Equateur, sur un ton assez léger, qui malgré les histoires pas forcément faciles qu'il raconte, donne très envie d'aller voir comment c'est en vrai.
Je ne savais pas ce que j'allais lire en ouvrant cette BD, donc il n'y a pas de surprise, ni bonne ni mauvaise, juste un grand plaisir à parcourir ces pages.
Commenter  J’apprécie          90
L'auteur Didier Tronchet, sa femme, son fils de dix ans et leur chat sont partis vivre en Equateur, dans la capitale Quito. Prévu pour un an, le séjour a finalement duré trois ans et l'auteur a pu pleinement s'immerger dans la vie des Équatoriens. Il nous décrit sa rue sur la colline qui domine la ville, peuplée d'habitants hauts en couleur, il nous parle de la vie quotidienne, des relations avec les Indigènes (ce qu'on appellerait les Indiens) qui vivent dans des villages isolés dans la montagne, de leur voyage en Bolivie …
J'aime les voyages et je suis donc toujours intéressée par des albums qui nous font découvrir différents pays. Qui plus est, je suis encore plus fan quand le narrateur y a vécu (en opposition avec le simple touriste qui ne fait que passer) car on découvre mieux les choses. On voit comment la vie quotidienne s'organise, on découvre les relations entre les différents groupes d'un pays (entre différentes classes sociales ou bien entre différentes ethnies). Je ne connais pas grand chose sur l'Équateur (et sur tous les pays d'Amérique du Sud) et j'ai donc appris des tas de choses. En plus, le dessin très coloré et les détails précis sur les décors et les tenues m'ont beaucoup dépaysée. On reconnaît bien le style de Tronchet, surtout dans la représentation des personnages. J'ai adoré les petites anecdotes, les petits détails qui peuvent paraître sans importance mais qui donne de l'humanité aux choses. L'album se divise en chapitres couvrant différents thèmes, qui m'ont tous parus intéressants et variés. On se dit que ce ne doit pas forcément être un pays où il est facile de vivre mais l'ensemble (habitants et paysages) est malgré tout tentant ! Ce doit bien être parce que l'auteur a réussi sa mission de parler de son expérience et de ses souvenirs de façon attachante !
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
Auracan
29 septembre 2014
Le dessin de Didier Tronchet, reconnaissable entre tous, tout à la fois mi-réaliste et faussement naïf est toujours efficace et l'on sent qu'il a pris un réel plaisir à réaliser une mise en couleurs des plus chatoyantes, à l'image des paysages rencontrés.
Lire la critique sur le site : Auracan
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Dans les pays pauvres, en Afrique comme en Bolivie, les ressources du sous-sol ont toujours fait le malheur des peuples...L'argent a attiré les colonisateurs et engendré des siècles de souffrance...
Commenter  J’apprécie          100
Les écoliers français pensent parfois que l'équateur est un pays qui fait le tour de la terre, et que ses habitants vivent sur une ligne...
Commenter  J’apprécie          40
En Equateur, ils n'ont pas intérêt à mettre tout leur sucre dans le café.
Commenter  J’apprécie          50
Personne ne sait vraiment situer ce petit état, grand comme la moitié de la France.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Didier Tronchet (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Tronchet
L'année fantôme
autres livres classés : ÉquateurVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (116) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5188 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..