EAN : 9782070611898
Gallimard (25/01/2007)
3.34/5   16 notes
«Nous marchions depuis un moment lorsque l'orée d'une forêt se présenta comme le terrain idéal pour manger des chips et du saucisson. En m'approchant, je vis que l'herbe avait malheureusement été brûlée et je me mis à râler contre les campeurs indélicats. D'autant qu'alentour gisaient çà et là divers débris abandonnés. Nous nous apprêtions à faire demi-tour quand j'aperçus sur le sol un magazine de bande dessinée tout gondolé et racorni. Je le remuai un peu du bout ... >Voir plus
Que lire après A.L.I.E.É.N.Voir plus
Nouvel exercice de style pour Trondheim

Après un pique-nique à la campagne, le dessinateur nous explique avoir trouvé dans l'herbe un vieux magazine gondolé et racorni. A l'intérieur : des planches de bandes dessinées écrites dans un dialecte qui ne ressemble à rien de ce qu'on peut trouver sur Terre… Solennel devant ce miracle de l'univers, Trondheim décide de mettre le magazine dans son panier de pique-nique et de publier les planches telles quelles… même si on le soupçonne d'y avoir largement apporté sa contribution personnelle !

Le texte dans les phylactères des aventures de bandes dessinées est-il utile ? Outre le fait qu'il nous permet de comprendre qu'un personnage est en train de parler, Trondheim nous prouve que l'intelligibilité du galimatias n'est absolument pas nécessaire. Faut-il encore que l'histoire soit découpée de façon telle que seuls les dessins suffisent à la bonne compréhension de son déroulement… C'est le cas avec les aventures de ces A.L.I.E.E.N., bien civilisés puisqu'ils laissent au lecteur la possibilité d'investir ses propres capacités d'interprétation pour donner du sens à des vignettes parfois volontairement ambigües.

Pas si différentes que nous non plus ces bestioles, car leur sens de l'humour emprunte beaucoup au nonsense britannique, à l'humour noir et cynique d'un C'est arrivé près de chez vous, le tout mâtiné de scatologie et parcouru de champs de fleurs et de papillons qui n'ont rien à envier aux champs de méduse de Bikini Bottom.

Tout commence bien : les aliens sont mignons, ronds et colorés. Ils se promènent dans de superbes landes –et c'est à ce moment-là que le mécanisme bien huilé déraille : un alien se fait perforer les deux yeux par une magnifique plante qui semblait innocente ; un alien-martyre est victime d'un massacre organisé dans la plus grande liesse ; une ville est ensevelie sous les déjections d'un alien atteint d'une diarrhée incurable.

L'humour se dote ici de caractéristiques aptes à amener un second degré de lecture plus cynique et malsain qu'on n'aurait pu le croire. C'est une grande surprise pour un album « muet », qui nous prouve qu'une fois le langage et ses concepts assimilés, il n'est plus besoin de longs discours pour transmettre ses idées critiques : l'humour noir suffit.

Lien : http://colimasson.over-blog...
« Anthologie de Littérature Infantile Extraterrestre Egarée Négligemment » : Ce livre se veut être une vraie BD extraterrestre trouvée dans la nature à l'occasion d'un pique-nique, racontant les péripéties de quelques personnages mignons dans un monde étrange. Je déconseillerais cependant ce livre aux plus jeunes, tant l'histoire est cruelle et certaines scènes sont gores. Cela dit c'est un livre que j'apprécie beaucoup !

Lewis Trondheim nous l'apprend en préambule, cet album n'est pas de lui !
Un midi (37) d'avril 2003, alors qu'il cherchait un coin sympa pour piqueniquer avec sa petite famille, Lewis est tombé par hasard sur cette bande dessinée. Chose étrange, ni le support ni le contenu ne semblait provenir d'un quelconque esprit terrien. L'évidence lui sautait aux yeux en même temps qu'il contemplait les alentours : l'herbe calcinée formait un cercle parfait ! Et s'il tenait là la preuve d'une existence extra-terrestre ? le mystère demeure encore aujourd'hui, mais il est de bon droit de remercier les éditions Gallimard d'avoir publié cet O.V.N.I. de la bande dessinée. Car oui, c'en est bel et bien un !

Le secret de Polichinelle n'effraiera personne si je le dévoile sur l'instant, vous vous doutez bien de la réelle identité du mystérieux auteur. Néanmoins, si personne n'est dupe (n'est-ce pas ?), nous sommes en droit de nous poser la question sur l'origine humaine de Lewis Trondheim (et sur ses facultés mentales). Est-ce seulement sa BD qui vient d'une autre planète ?

La suite à lire sur BenDis...
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
Anthologie de Littérature Infantile Extraterrestre Égarée Négligemment

Nous nous apprêtions à faire demi-tour quand j’aperçus sur le sol un magazine de bande dessinée tout gondolé et racorni. Je le remuai un peu du bout du pied, pour mieux voir la couverture. Je ne reconnaissais ni le dessinateur, ni le nom de la revue et encore moins l’alphabet utilisé.
C’est alors qu’un sentiment d’excitation quasi-panique m’envahit. Je regardai les traces au sol : pas de doute, l’herbe brûlée formait un cercle parfait. Et les diverses choses abandonnées n’avaient manifestement pas été fabriquées en France, ni même en Europe, ni même sur Terre.