Glénat (02/03/2016)
3.76/5   67 notes
Catastrophe, le coffre-fort de Picsou a été dévalisé ! Les responsables ne sont autres que Pat Hibulaire et les Rapetou, ayant réussi à dérober la machine à miniaturiser conçue par Géo Trouvetou lui-même. Pour les arrêter, Mickey et Donald doivent unir leurs forces et partir à leur poursuite. C’est pour eux le début d’une course effrénée, du laboratoire du génial inventeur aux méandres d’une dangereuse jungle, en passant par les ruines d’une cité antique et secrète.... >Voir plus
Que lire après Mickey's Craziest AdventuresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Et c'est là que je me rends compte que je suis passée à côté de plein de choses...Heureusement Lewis Trondheim et Nicolas Keramidas sont là pour me faire rattraper un peu le temps perdu. Lorsque l'on lit l'introduction expliquant comment cet album a pu voir le jour, on se rend compte que rien que cela, tout comme l'aventure qui en découle est une véritable aventure, sorte de chasse aux trésors en elle-même mais là dessus, je ne vous dirais rien.

Géo, sur demande de Picsou a inventé une machine à rapetisser les objets afin de pouvoir transporter plus facilement son argent mais il n'est malheureusement pas le seul à s'intéresser à cette invention fabuleuse car les frères Rapetou sont déjà sur le coup, tout comme Donald et Mickey par la suite pour retrouver l'énorme fortune de Picsou. Pour ainsi dire, Donald n'a pas intérêt à manquer cette mission de la plus haute importance que lui a confié son oncle sinon ce sera lui qui devra rembourser jusqu'au moindre cent la fortune colossale de son oncle. Ensemble, ils vont explorer toutes sortes d'endroits disparus, de cités engloutis et si Mickey est plus intéressé par ces dernières que le but de la mission en elle-même, pour rien au monde il ne laisserait tomber son ami de toujours.

Si certaines planches viennent à manquer ici (voir l'introduction qui explique la première aventure de nos scénariste et illustrateur), le lecteur ne se retrouve pas perdu pour autant dans le fil de l'histoire. Des dessins extrêmement bien travaillés et qui donneront une légère dose de nostalgie à la majorité d'entre vous et une grosse dose de joie de découverte enfantine pour d'autres et en disant cela, je parle notamment pour moi ! Ah, ces aventures-là, on ne s'en lasse jamais. C'est vraiment intemporel et j'adore ! A découvrir et à faire découvrir !
Depuis quelques années, les éditions Glénat proposent, au format (et au prix) de bd franco-belges des aventures des grands héros Disney revues par des scénaristes set dessinateurs célèbres, avec un joli travail d'édition qui présente bien dans une bibliothèque. Mickey's craziest adventures fut l'un des premiers titres à être publié.

Le résultat est assez surprenant. Mieux vaut ne pas lire l'album sans passer par la petite préface. Un feuilletage rapide pourrait facilement rebuter.

Dans les faits il s'agit d'une sorte de petit trésor, d'une petite expérience à part. Après avoir miraculeusement mis la main sur des revues aujourd'hui perdues (et incomplètes), les auteurs se proposent de les mettre en page.

L'approche est originale, car les auteurs n'ont pas voulu compléter les trous (ce qui aurait pu être amusant). Nous voici donc avec des passages qui tiennent en une page et qui ne se complètent pas toujours, mais qu'importe, car l'imagination fera le reste.

Il faudra toutefois se détacher d'une approche trop critique. Ici ce qui compte c'est l'humour, le plaisir de se replonger dans une lecture jeunesse qui fait un effort pour s'adresser au plus grands. le récit est décousu, certaines chutes tombent comme un cheveu sur la soupe… Mickey et Donald en voient de vertes et de pas mûres… mais qu'importe tout cela !

La présentation est franchement originale, nous faisant croire que nous avons dans les mains un titre trouvé par hasard et qui aura été victime de son temps. le charme prend !

L'histoire plaira aux petits et aux grands. L'humour est parfois osé, et parlera davantage aux plus grands qui se souviendront avec nostalgies de leurs jeunes lectures…

Voici une belle découverte et une expérience de lecture qui ne laissera personne indifférent. A lire et à relire !
Comme j'ai été un lecteur assidu du Journal de Mickey dans mes jeunes années- et mon fils reprend le relais depuis peu-, et après vous avoir parlé de Mickey mais plutôt dans sa version animée, le triste jour de l'élection américaine,je vous parle d'une BD récente qui est quand même un vrai évènement en cette année 2016.
Quand la célèbre petite souris malicieuse et courageuse repointe le bout de son musée grâce au monde de la BD française je regarde cela de très près.
Chapeau bas aux éditions Glénat qui sont parvenues à négocier la reprise de Mickey dans une nouvelle collection dans laquelle une pléiade d'auteurs propose leur propre vision du personnage le plus célèbre des studios Disney.
Des deux qui sont parus en début d'année, on a surtout aimé la partie Lewis Trondheim et Nicolas Keramidas aux commandes, un récit d'aventures totalement barré et inventif- l'autre de Cosey plus romantique sur la rencontre entre Mickey et Minnie manque un peu de relief-

Catastrophe, le coffre-fort de Picsou a été dévalisé ! Les responsables ne sont autres que Pat Hibulaire et les Rapetou, ayant réussi à dérober la machine à miniaturiser conçue par Géo Trouvetou lui-même. Pour les arrêter, Mickey et Donald doivent unir leurs forces et partir à leur poursuite. C'est pour eux le début d'une course effrénée, du laboratoire du génial inventeur aux méandres d'une dangereuse jungle, en passant par les ruines d'une cité antique et secrète... Bref, la plus folle des aventures !

Mickey's Craziest Adventures est une histoire oubliée que disent dans le prologue avoir retrouvé par hasard Lewis Trondheim et Nicolas Keramidas (j'avoue j'ai naivement cru à cette histoire avant que Michel se foute un peu de moi) .

Les auteurs disent avoir retrouvé une série d'épisodes en une planche parus en 1965 qui, mis bout à bout, forment une histoire au long cours., mais hélas, les auteurs n'en sont pas retrouvés l'intégralité, donc livrent une version avec pas mal de trous, que le lecteur doit completer de lui même,ce qui laisse libre court à notre imagination, .même si on l'avoue ca reste parfois frustrant...

On y voit un Mickey un peu plus vicelard, mature, avec quelques défauts, et on aime bien ce mélange d'aventures délirantes et de moments plus posés mais toujours drôles .

Dans Mickey's craziest adventures, comme dans toutes les aventures de Mickey, l'essentiel n'est bien sur pas savoir comment ils sont retrouvés mais plutôt les voyages improbables, les surprises, le suspense…

Et le tout donne un concentré d'action, de folie et d'humour, vraiment très drôle.

Un superbe exercice et une excellente idée, pour un rendu très sympathique ...
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Depuis que j'ai découvert cette collection des aventures des héros de Disney, je me régale à en lire un de temps en temps pour replonger dans l'univers de mon enfance. Ils ont à chaque fois un style très différent et pourtant c'est à chaque fois hyper savoureux, mais celui-ci sort vraiment du lot.

Les deux auteurs crédités auraient retrouvé par hasard d'anciens numéros d'une histoire oubliée de Mickey et Donald, dont ils nous livreraient ici une version incomplète mais tout à fait suivable où ces derniers vivraient une aventure à travers le temps et l'espace à la poursuite de Pat et des Rapetou qui auraient volé tout son or à Picsou.

Je ne sais pas si les auteurs ont vraiment trouvé ces numéros où s'ils se sont juste amusés à inventer cela et ainsi à pasticher les vieux numéros ainsi qu'à nous proposer un exercice inédit : une histoire à trous, mais dans tous les cas, c'est fort singulier et amusant à suivre, car il faut faire preuve d'attention et d'imagination pour sauter à chaque fois par dessus ces manques. J'ai bien aimé l'exercice. C'était une première pour moi.

L'aventure en elle-même est assez banale pour qui connaît l'univers. On démarre tranquillement dans la petite ville de Mickey et Donald pour ensuite se retrouver embarquer dans une quête qui va les mener de plus en plus loin. A chaque rebondissement, ils vont plus loin. Tellement loin même que cela en devient grotesque parfois mais c'est justement ce qu'il y a d'amusant. On passe d'un paysage urbain, à celui d'une jungle, pour atterrir dans des cités englouties, rencontrer un savant fou, voyager sous la terre et dans le temps, et ça n'en finit pas. C'est très drôle et super dynamique à suivre.

On retrouve également les personnages de notre enfance dans toute leur splendeur, que ce soit un Donald gaffeur, un Picsou près de ses sous, un Mickey aventurier mais aveugle aux désirs de son amoureuse, et des méchants toujours aussi bêtes. C'est amusant de retrouver ces héros dans le même genre de décor qu'on connaît et avec un dessin rétro qui colle très bien à l'ambiance et au projet des auteurs. J'ai aimé ce look à l'ancienne et tous ces paysages et toutes ces créatures rendues sous ce trait là. Cela a un charme désuet qu'on n'a plus de nos jours dans la production actuelle formatée autrement.

Alors ça ne vole pas très haut, les rebondissements sont rocambolesques, les caractérisations des personnages sont on ne peut plus basique, mais c'est un très bon divertissement qui assurément amuse et fait voyager.

Si ça vous dit d'entrer dans l'univers un peu fou fou de Lewis Trondheim et Nicolas Keramidas qui a mis en scène ou imaginé cette histoire à trous, venez vivre cette aventure détonnante où vous aurez besoin de votre imagination mais aussi de votre âme d'enfance pour retrouver le plaisir de vivre des moments loufoques aux côtés de Mickey et Donald !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Les auteurs ont déniché une petite pépite en se promenant dans un vide-grenier : des numéros rares et inédits d'une édition de Mickey qu'ils n'ont pas réussi à compléter. Ainsi, leur parti pris a été de reconstituer ces revues afin de nous en délivrer une belle édition chez Glénat même avec des trous. L'aventure prend une tournure folklorique avec Mickey et Donald quand les Rapetou et Pat Hibulaire décident de s'associer pour rapetisser l'or de Picsou. S'en suit une ribambelle d'aventures folles de nos héros et une dose d'imagination pour combler les épisodes manquants. Keramidas, avec son graphisme, conserve le côté vintage de nos personnages Disney, une découverte amusante et originale.

critiques presse (3)
BoDoi
23 janvier 2019
Lewis Trondheim rempile pour une nouvelle incursion dans l’univers de la souris américaine. Il signe avec Alexis Nesme un Horrifikland tout aussi délicieux, s’emparant avec fraîcheur des codes disneyiens.
Bedeo
29 avril 2016
Cet album est une véritable réussite, tant sur le fond que sur la forme.
BDGest
10 mars 2016
Un régal qui rebondit sans arrêt, y compris après la dernière page intérieure, les protagonistes, en mouvement perpétuel, touchant rarement terre.
- Eh petit ! On poursuivait un bandit qui a une arme dangereuse. Je t'achète ta patinette.
- Non
- Tu es un redoutable négociateur. Tiens voilà le double
- Non
- Un super-méchant est en train de s'enfuir mais je peux peut-être le rattraper avec ta patinette !
- Si ça se trouve, c'est vous le super méchant et vous suivez un gentil monsieur.
- Si j'étais méchant, je t'aurais volé ta patinette...Je ne chercherais pas à te l'acheter
- Si ça se trouve c'est des faux billets que vous avez imprimés...Et vous ne me tapez pas parce que vous avez des microbes. D'ailleurs, vous avez des gants bizarres.
- Eh petit ! J'achète tes patins à roulettes.
- C'est ça ! Pour voler les sacs des petites vieilles et pouvoir vous enfuir plus vite !
DONALD : Une grotte secrète !
MICKEY : Ça a l'air d'être inca ou aztèque...
DONALD : C'est quoi la différence ?
MICKEY : ...ou alors maya ou toltèque ...
DONALD : C'est quoi la différence ?
MICKEY :...ou peut-être olmèque ou nazca...
DONALD : OK...Comme tu voudras !
D’ailleurs, si tu pouvais me prêter 50 $ pour la réparation…
_ 50 $ ?! Et pourquoi pas 50 000 $ ??!
_ Ah oui, je veux bien 50 000 $.
_ 50 000 $ ?! Et pourquoi pas 50 millions de $ ?
_ Ah non… pas 50 millions. Je t’ai dit ! Ma voiture est en panne… Je ne pourrai pas les transporter, ça fait trop.
- Mickey !!! Tu vas m'emmener chez mon oncle !
Il m'a appelé en catastrophe et ma voiture m'a lâché.
- Je ne peux pas ! Moi, c'est le commissaire Finot qui m'a appelé
En catastrophe.
- Ça tombe bien ! C'est presque sur le chemin.
- C'est à l'opposé.
- Raison de plus pour ne pas perdre de temps...
GEO : Donald, vois-tu une piste d’atterrissage secrète ?
DONALD : A quoi reconnaît-on une piste d'atterrissage secrète ?
GEO : Verrins, pneumatiques masqués, roulements à bille, compartiments, traces d'excavations ensevelies...que des traces subtiles et quasi invisibles.
DONALD : Une grosse carcasse d'avion, ça compte ?

Lire un extrait