AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les formidables aventures de Lap... tome 0 sur 10

Brigitte Findakly (Collaborateur)
EAN : 9782205050073
44 pages
Dargaud (10/06/2000)
3.86/5   125 notes
Résumé :
Lapinot, Richard, Titi et Pierrot partent investir un chalet et ses pistes de ski, désertées par les touristes apeurés : un loup meurtrier rôderait la nuit dans la poudreuse. Dans une ambiance Les bronzés font du ski tirant sur la prise de conscience du passage à l'âge adulte, Lewis Trondheim signe en 1993 avec Slaloms un de ses meilleurs livres, drôle et nostalgique, et campe un univers unique à l'intérieur duq... >Voir plus
Que lire après Les formidables aventures de Lapinot, Tome 0 : SlalomsVoir plus
Donjon monsters, tome 1 : Jean-Jean la Terreur par Sfar

Donjon monsters

Joann Sfar

3.74★ (1912)

18 tomes

Donjon Potron-Minet, tome 1 : - 99 La Chemise de la nuit par Sfar

Donjon Potron-Minet

Joann Sfar

4.08★ (1157)

6 tomes

Donjon Crépuscule, Tome 101 : Le Cimetière des Dragons par Sfar

Donjon Crépuscule

Joann Sfar

4.04★ (1206)

9 tomes

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
3,86

sur 125 notes
5
5 avis
4
8 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Lapinot, Richard, Pierrot et Titi se retrouvent à la montagne pour quelques jours à dévaler les pistes. Richard, surtout, est très enthousiaste et décidé à profiter de la poudreuse autant que possible, et qu'importe la rumeur selon laquelle un loup rôderait dans les massifs. Les quatre amis font la connaissance de Nadia. Si Lapinot tombe sous son charme, il a trop de vague à l'âme pour envisager une relation. Et il a déjà un défi à relever : rattraper Richard dans un schuss, son ami empruntant les pistes les plus complexes ! Et notre ami lapin craint vraiment de croiser le prédateur sur les pistes. « Dis-moi, Lapinot, tu cherches des traces du loup ou tu calcules sur combien de centaines de mètres on dégringolerait en cas de chute ? / Je cherche des traces du loup. Mais c'est vrai que la deuxième question est intéressante. » (p. 28)

Avec cet album numéroté zéro, Lewis Trondheim introduit les personnages que l'on suivra pendant de nombreux albums. Et dès les premières cases, Lapinot gagne mon coeur avec une réplique à l'humour de lapin. « Alors là, non !! 19 francs les chips à la carotte, c'est un vrai scandale ! Imagine que quelqu'un en veuille vraiment... » (p. 4) Il ne faut pas se laisser tromper par l'apparente légèreté de cette bande dessinée qui aborde avec délicatesse la condition adulte, les relations amoureuses, le rejet des responsabilités et la capacité de celles-ci à nous rattraper, etc. Bref, grâce à ma bibliothèque de quartier, me voilà partie pour dévorer toutes les fabuleuses aventures de Lapinot !
Commenter  J’apprécie          130
Je n'ose pas l'avouer au risque de passer pour le bdphile ringard... C'est la première fois que je fais connaissance avec une oeuvre de Lewis Trondheim. Je réalise à quel point on peut faire des erreurs de jugement. Je fustigeais jusqu'ici tous ces auteurs qui font partie de l'école "minimaliste" car je considère que la bande dessinée doit remplir un quota minimum en ce qui concerne la qualité d'un dessin sur une planche. Mais voilà que je me mets à grandement apprécier les oeuvres de Larcenet et de Sfar. Il n'y avait qu'un petit pas à franchir pour découvrir du Trondheim.

Je me rends compte qu'il y a un dénominateur commun entre ces trois auteurs : non pas seulement l'intelligence du scénario mais des dialogues véritablement savoureux qui font place à la réflexion. C'est une critique à peine déguisée sur le mode de fonctionnement de notre société.

Cela peut être cruel ou incisif mais c'est tellement vrai. Bref, les aventures de Lapinot sont drôles et inventives. C'est le genre d'humour que j'apprécie. Finalement, je ne regarde plus trop le dessin car se dégage de l'oeuvre une puissance bien réelle qui me fait oublier. le même phénomène s'était déjà produit dans le Combat ordinaire. Alors, on peut dire que c'est de la bd d'une qualité indéniable. En prime, un très bon moment de détente !
Commenter  J’apprécie          70
L'histoire (et la série que je découvre) met en scène des animaux aux caractéristiques physiques et comportementales bien proches de celles des humains….
Dans cet album Lapinot, et ses meilleurs amis - Richard, Titi et Pierrot - partent aux sports d'hiver pour y investir les pistes de ski. Au programme, schuss, tire-fesses, télésièges, poudreuse, brouillard (sinon ce ne serait pas drôle !), Cloclo…. , et un loup meurtrier qui rôderait la nuit autour de la station...
En référence aux « bronzés font du ski » chacun des personnages, en fonction des situations, nous rappellera : le frimeur qui n'a peur de rien, l'intellectuel prudent, le dragueur invétéré, l'amoureux transi, … C'est une réelle comédie de moeurs que nous propose Lewis Trondheim qui s'inspire de la réalité sociale et dépeint avec justesse les qualités et défauts de nos chers concitoyens. Les dialogues sont justes - ils collent bien à la réalité actuelle - et plein d'humour.
Finalement ces héros ne nous ressembleraient-ils pas un peu ???!!! … beaucoup !!?... passionnément ??!!
Commenter  J’apprécie          50
C'est toujours un plaisir de lire du Trondheim qui est un maître pour retranscrire les situations piquantes et pour émettre les répliques subtiles qui font mouche.
J'avoue avoir un faible pour Lapinot qui allie à ces premières qualité une poésie et une analyse des relations parfaitement juste.
Ce tome n'est pas mon préféré mais j'ai beaucoup ri en le lisant (et après autant de relectures, c'est que c'est vraiment bon).
Commenter  J’apprécie          90
Je n'était pas trop tenté par cette série à la base, mais les nombreux avis positifs ont finalement eu raison de moi. Ce tome "zéro", initialement publié en noir et blanc chez l'Association en 1993 et réédité dans la collection "Poisson pilote" de Dargaud par après, me semblait idéal pour découvrir les aventures de ce fameux personnage imaginé par Lewis Trondheim : Lapinot !

"Slaloms" est une tranche de vie qui invite le lecteur à plonger dans l'univers des sports d'hiver et qui éveillera d'excellents souvenirs chez les skieurs. Trondheim invite à suivre les pas de quatre amis qui partent skier : Lapinot, Richard, Titi et Pierrot. Leur aventure sent immédiatement le vécu et le lecteur ayant déjà foulé les pistes de ski n'aura aucun mal à s'identifier aux différents personnages. Il y a Richard, le frimeur qui se la pette sur les pistes et qui veut skier de la première à la dernière minute, Titi, le dragueur invétéré qui ne pense qu'à sortir en boîte pour trouver des filles, Pierrot, l'intello trouillard qui vient pour se reposer et qui prône la prudence sur les pistes, et Lapinot, qui accompagne cette joyeuse bande.

Si les personnages sont typiques, l'auteur puise également son inspiration dans tous les clichés d'un séjour au sports d'hiver : le boulet qui chante des chansons nazes pendant tout le trajet, les jeux de sociétés le soir, les déhanchements sur Cloclo en boîte de nuit et le plan drague bidon. Cela se lit facilement, les dialogues sont très bons et je me suis surpris à sourire plusieurs fois, mais ces aventures sont tout de même très communes et manquent d'originalité et de profondeur. le graphisme est simple, mais efficace et accompagne parfaitement le ton léger du scénario.

Bref, un album sympa, sans plus !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
- Ça sent une drôle d'odeur, non?
- Oui, oui, une odeur de renfermé, avec un peu d'encaustique et une pointe de fleurs séchées, non?
- Je dirais une odeur de vieille poubelle plutôt.
Commenter  J’apprécie          40
- Eh! Vous êtes partis comme des fous!... Qu'est-ce qui vous a pris?!
- On a fait un pari à propos du premier qui rattraperait Richard dans un Schuss.
- Vous auriez mieux fait de parier au premier de vous deux qui rencontrerait Dieu à poil dans le métro en train de vendre des cacahouètes, vous auriez eu plus de chance qu'un de vous gagne.
P. 27
Commenter  J’apprécie          10
-Je crois que je suis malade...
-Tu veux que j'ouvre un peu mon carreau ?
-S'il te plaît, oui... J'aurais pas dû lire la composition des chips à la carotte... C'était écrit trop petit et en voiture j'ai toujours mal au cœur quand je lis.
-Je crois que tu aurais surtout mieux fait de ne pas t'enfiler tout le paquet d'un coup...
Commenter  J’apprécie          10
- Mais bon...ramenons plutôt les choses au fait que cette descente est une simple question de technique de ski.
- Je dirais plutôt une stupide question d'honneur et d'orgueil...
Commenter  J’apprécie          20
« Alors là, non !! 19 francs les chips à la carotte, c’est un vrai scandale ! Imagine que quelqu’un en veuille vraiment… » (p. 4)
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Lewis Trondheim (88) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lewis Trondheim
P'tit CaB Aurore et l'Orc
autres livres classés : skiVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (294) Voir plus



Quiz Voir plus

lewis trondheim

Quel est le nom de la bande dessinée qui a rendu célèbre Lewis Trondheim ?

Les formidables bavures de Lapinot
Les incroyables aventures de Lapinot
Les formidables aventures de Lapinot
Les formidables aventures de Barbinot

6 questions
94 lecteurs ont répondu
Thème : Lewis TrondheimCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..