Critique de Bazart

Comme j'ai été un lecteur assidu du Journal de Mickey dans mes jeunes années- et mon fils reprend le relais depuis peu-, et après vous avoir parlé de Mickey mais plutôt dans sa version animée, le triste jour de l'élection américaine,je vous parle d'une BD récente qui est quand même un vrai évènement en cette année 2016.
Quand la célèbre petite souris malicieuse et courageuse repointe le bout de son musée grâce au monde de la BD française je regarde cela de très près.
Chapeau bas aux éditions Glénat qui sont parvenues à négocier la reprise de Mickey dans une nouvelle collection dans laquelle une pléiade d'auteurs propose leur propre vision du personnage le plus célèbre des studios Disney.
Des deux qui sont parus en début d'année, on a surtout aimé la partie Lewis Trondheim et Nicolas Keramidas aux commandes, un récit d'aventures totalement barré et inventif- l'autre de Cosey plus romantique sur la rencontre entre Mickey et Minnie manque un peu de relief-

Catastrophe, le coffre-fort de Picsou a été dévalisé ! Les responsables ne sont autres que Pat Hibulaire et les Rapetou, ayant réussi à dérober la machine à miniaturiser conçue par Géo Trouvetou lui-même. Pour les arrêter, Mickey et Donald doivent unir leurs forces et partir à leur poursuite. C'est pour eux le début d'une course effrénée, du laboratoire du génial inventeur aux méandres d'une dangereuse jungle, en passant par les ruines d'une cité antique et secrète... Bref, la plus folle des aventures !

Mickey's Craziest Adventures est une histoire oubliée que disent dans le prologue avoir retrouvé par hasard Lewis Trondheim et Nicolas Keramidas (j'avoue j'ai naivement cru à cette histoire avant que Michel se foute un peu de moi) .

Les auteurs disent avoir retrouvé une série d'épisodes en une planche parus en 1965 qui, mis bout à bout, forment une histoire au long cours., mais hélas, les auteurs n'en sont pas retrouvés l'intégralité, donc livrent une version avec pas mal de trous, que le lecteur doit completer de lui même,ce qui laisse libre court à notre imagination, .même si on l'avoue ca reste parfois frustrant...

On y voit un Mickey un peu plus vicelard, mature, avec quelques défauts, et on aime bien ce mélange d'aventures délirantes et de moments plus posés mais toujours drôles .

Dans Mickey's craziest adventures, comme dans toutes les aventures de Mickey, l'essentiel n'est bien sur pas savoir comment ils sont retrouvés mais plutôt les voyages improbables, les surprises, le suspense…

Et le tout donne un concentré d'action, de folie et d'humour, vraiment très drôle.

Un superbe exercice et une excellente idée, pour un rendu très sympathique ...
Lien : http://www.baz-art.org/archi..