AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782909020655
26 pages
L'Association (30/11/-1)
3.77/5   22 notes
Résumé :
Un exercice de style oulipien, un des premiers, entrepris par le duo Lewis Trondheim/Jean-Christophe Menu : réaliser 100 strips avec seulement huit cases dessinées par Menu, photocopiées à l'envi et enrichies de textes par Trondheim. Pari risqué, contraintes énormes, et but atteint : au bout de quelques pages se développe un univers abstrait mais cohérent, des personnages récurrents, une histoire compl... >Voir plus
Que lire après Moins d'un quart de seconde pour vivreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Comment rendre dynamique une histoire avec 8 cases identiques. Tout est immobile et pourtant, les textes font que les personnages avancent, et nous avec eux... Un crapaud qui ne sait pas choisir, un rocher qui à peur de mourir, l'habitant d'une hutte pour lequel le reste du monde n'existe pas.... Que du bonheur!
Commenter  J’apprécie          50
Cet album est un véritable exercice de style auquel se livre Lewis Trondheim. JC Menu lui a en effet dessiné huit cases sur lesquelles il doit s'appuyer pour faire cent strips de quatre cases. Même si l'OuBaPo (Ouvroir de Bande Dessinée Potentielle) a été créé un an après la parution de cette oeuvre, celle-ci peut néanmoins être considérée comme faisant partie du mouvement oubapien.

Les cent strips proposés par Trondheim peuvent se lire indépendamment les uns des autres, mais finissent tout de même par former une oeuvre cohérente. Au fil des pages les petites histoires s'alimentent les unes les autres, donnant ainsi naissance à un univers original qui gagne progressivement en consistance. Parvenir à un tel résultat en partant de huit cases différentes démontre une nouvelle fois tout le potentiel narratif de l'art séquentiel.

"Si je plonge, je serais heureux de nager. Si je reste ici au soleil, je serais tout autant heureux. Mais avoir le choix entre deux bonheurs sans pouvoir choisir, ça n'est pas le bonheur… ça fait chier…"

Pourvus d'excellents dialogues à la fois drôles et profonds, les différentes histoires invitent à s'interroger sur la vie, la mort, la solitude, l'amour, etc. Situations absurdes, réflexions philosophiques, préoccupations métaphysiques, …le tout s'enchaîne et s'emboîte avec grande fluidité.

Visuellement, cette oeuvre est par contre d'une pauvreté extrême, voire même assez moche, mais l'intérêt se situe évidemment ailleurs.
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20
L'idée est simple : 8 cases dessinées par JC Menu réutilisées par Lewis Trondheim. Ici seul le texte et l'ordre des cases peuvent être modifiés. Côté graphisme, on ne touche à rien ! Comme le souligne Champi, c'est en gros l'explication de l'itération iconique, l'un des grands principes de l'OUBAPO. Répéter le même dessin pour montrer tout le potentiel narratif de la bande dessinée. Et quel potentiel quand le sorcier du dialogue qu'est Trondheim se met aux manettes de ce projet farfelu ! Il réussit le tour de force de produire 100 strips de 4 cases soit 400 utilisations différentes (oui, je suis une brute en math). Mais plus fort encore, il réussi l'exploit de produire une oeuvre cohérente, sachant ménager ses effets par d'impressionnants silences, jouant avec les cases tout en offrant des dialogues à la fois drôle et profond, quasi métaphysique comme le souligne Mo'. Finalement, la limitation graphique, exploitée par Trondheim, devient rapidement la force de cet album.

(...)
Lien : http://k.bd.over-blog.com/ar..
Commenter  J’apprécie          20
Menu a commencé par dessiner 4 cases sans texte sur lesquelles Trondheim s'est appuyé pour ses strips. A la demande de Trondheim, qui se sentait limité par les 4 cases originelles, Menu a créé 4 cases supplémentaires, augmentant ainsi les combinaisons possibles pour la construction de strips. Vous pouvez voir les huit cases de Menu en suivant ce lien.

Au total, une centaine de strips de 4 cases chacun sont intégrés dans cet album, ils peuvent se lire indépendamment les uns des autres mais offrent une cohérence certaine lorsqu'on lit l'album d'une traite. Il y a là une succession de scénettes qui se répondent et s'alimentent les unes les autres. Une réflexion métaphysique pertinente sur le sens de l'existence… la mort, la vie, l'absurde sont abordés dans cet ouvrage de manière humoristique, décalée voire dérisoire.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          00
prise de tête dans un bocal
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Si je plonge, je serais heureux de nager. Si je reste ici au soleil, je serais tout autant heureux. Mais avoir le choix entre deux bonheurs sans pouvoir choisir, ça n’est pas le bonheur… ça fait chier…
Commenter  J’apprécie          70
- Alors ça y est... tu es décidé à poursuivre un nuage ?
- Oui pour voir s'il meurt un jour.
- S'il ne meurt pas, tu viens me prévenir ?
- Si je ne viens pas te prévenir, c'est qu'il ne meurt pas?
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Lewis Trondheim (88) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lewis Trondheim
P'tit CaB Aurore et l'Orc
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (58) Voir plus



Quiz Voir plus

lewis trondheim

Quel est le nom de la bande dessinée qui a rendu célèbre Lewis Trondheim ?

Les formidables bavures de Lapinot
Les incroyables aventures de Lapinot
Les formidables aventures de Lapinot
Les formidables aventures de Barbinot

6 questions
94 lecteurs ont répondu
Thème : Lewis TrondheimCréer un quiz sur ce livre

{* *}