Ralph Azham tome 1 sur 12
Dupuis (11/03/2011)
3.76/5   147 notes
Dans son village, Ralph Azham est considéré comme un bon à rien indiscipliné et insolent. Doté d'étranges pouvoirs (il voit les naissances et les morts), Ralph se met à dos tout le village très régulièrement. Pressenti, lorsqu'il était enfant, pour être l'Elu que tout le village attendait, Ralph Azham n'a pas été reconnu par l’oracle... Depuis, il traîne une réputation de paria, jusqu'au jour où il tient tête à La Horde, une poignée de soldats craints comme la ... >Voir plus
Que lire après Ralph Azham, tome 1 : Est-ce qu'on ment aux gens qu'on aime ?Voir plus
Donjon Zénith, tome 1 : Cœur de canard par Sfar

Manu Larcenet

3.79★ (1173)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

Une lecture sympathique mais sans plus Ralph Azham est un personnage plutôt sympathique que tout son village déteste, ici nous découvrons une partie de son enfance et la raison pour laquelle celui-ci est sans cesse rejeté.

Il faut dire que ce personnage n'a pas sa langue dans sa poche et il a un don plutôt particulier.

Je ne suis pas sûre de poursuivre cette série cependant. le dessin de Trondheim est toujours dans le même esprit mais l'histoire ne m'a pas plus marqué que ça.
Ralph Azham est un personnage touchant, paria de son village, un village de pleutres et de lâches. C'est une BD de Fantasy, mais avec un ton désinvolte, un peu iconoclaste, un humour au second degré, où tendresse et cruauté se mélangent, où l'héroïsme ne ressemble pas forcément à de l'héroïsme. Une série qui démarre fort bien, dans la veine de ce que j'aime trouver chez Trondheim.
L'élu n en est pas un même s'il a un pouvoir qui lui apporte plus de tracas qu'autre chose.
L'élu, c'est Ralf adolescent en manque de reconnaissance et souffre douleur de son village .
Mais dans l'adversité, c'est lui qui se révélera le plus apte à gérer la mauvaise situation dans laquelle les villageois se retrouvent.
Des dessins un peu brouillons et des dialogues niveau lycée se complètent pour une lecture gentillette.
Un petit tour à la bibliothèque, oh! du Trondheim! Tome 1 en plus! Chic.
Ralph Azham vit dans un village un peu spécial avec des gens tout aussi spéciaux. On comprend vite que Ralph est un paria, un outcast mais qu'il ne fait rien pour arranger son cas. Il fait soit des bourdes, soit est insolent. Et ça ne passe pas du tout auprès des villageois, qui sont un mélange de pleutres et de pochetrons, en même temps (sauf son père)!
Il faut dire que Ralph a un don bizarre, en plus d'avoir bleui (marque des élus), il voit les naissances et les morts futures. le village va être attaqué et Ralph va tenir tête à la horde. Que l'aventure commence !
Trondheim, de l'aventure, de la quête, de l'humour, de l'absurde, de l'humour absurde. Bref j'adore. Tout est parfait, dans le détail, le jeu de mots. Et ça va continuer... puisque j'avais aussi trouvé le tome 2!
Parfois, on passe à côté de certaines BD, littéralement.
Je ne m'explique pas comment une grande fan de fantasy et de Trondheim comme moi n'avait pas encore lu Ralph Azham.
J'ai directement adhéré à l'univers, retrouvé avec joie le cynisme de Trondheim et j'ai de suite aimé le personnage principal un peu cassé, mal aimé et portant en lui une tristesse touchante.
Les bons mots sont là, certaines répliques sont juste délicieuses.
C'est bon, je suis ferrée. Vite, la suite!

Un bon guerrier doit toujours combattre près d'un grand arbre.
- Sinon, je voulais dire, j'ai pas d'amoureux... c'était juste pour voir ta réaction... Embrasse-moi et barrons-nous d'ici.
- Ton frère va me démolir la gueule si je t'approche.
- Wahou !!... C'est quasiment une déclaration d'amour, ça.
- Dans tes rêves...
- Embrasse-moi !
- Laisse tomber, Claire. Tu es une menteuse, une emmerdeuse et une manipulatrice...
N'hésitez pas à m'appeler si vous voulez des cailloux ou des poignées de terre. Je connais plein d'endroits.
- Astolia, c'était comment ?
- Noir... Tout noir... D'un noir sombre et profond... comme des ténèbres obscures noyées dans de l'encre au fin fond du trou de balle d'une limace géante...
- Ah bon ?
- Mais non... Je n'en sais rien. Je dormais quand je suis arrivé. Et là-bas, j'avais les yeux bandés et les mains liées. Mais dire ça, c'est moins classe. Mais peut-être que je mens parce que je ne veux pas faire profiter la saloperie que tu es des merveilles que j'ai vues.
Noir..tout noir..d'un noir profond et sombre ...Comme des ténèbres obscures noyées dans de l'encre au fin fond du trou de balle d'une limace géante