AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Texas Cowboys tome 2 sur 2
EAN : 9782800160856
152 pages
Dupuis (29/08/2014)
3.98/5   29 notes
Résumé :
Le retour de Drinkwater à Fort Worth.

Désormais reconnu grâce à ses chroniques de Fort Worth, le coin le plus pourri et le plus dangereux de l'Ouest américain, Drinkwater continue d'entretenir une correspondance avec Ivy Forest. Lorsque ce dernier lui demande, par télégramme de sauter dans le premier train et de le rejoindre, Drinkwater est loin de se douter du comité d'accueil qu'il va trouver à Fort Worth...

Un western revu et corrigé... >Voir plus
Que lire après Texas Cowboys, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Après mon enthousiasme avec les versions de Lucky Luke par Matthieu Bonhomme, je suis tombé là dessus dans ma médiathèque. Je découvre avec étonnement qu'il n'était pas à ses premiers westerns. Lewis Trondheim au scénario, voilà qui titille encore plus ma curiosité. La couverture nous met tout de suite dans le bain, il s'agit d'une parodie de Comics Western, un genre de bande dessinée inspirée du cinéma, bourré de clichés, un genre de bandes dessinée en noir et blanc, populaire, qui a surtout marché des années 30 aux années 60. On retrouve dans cette histoire, tous les stéréotypes du genre, braqueurs de banques, bagarres dans les saloons, parties de poker, femmes fatales, cavalcades, fusillades… L'ensemble est monté comme une suite de saynètes, pas forcément dans l'ordre chronologique, à nous de reconstituer l'histoire, qui finalement a assez peu d'importance. Chaque chapitre démarre avec une couverture vintage, et les auteurs parviennent en quelques pages à intégrer la quasi-totalité des stéréotypes du western, c'est plutôt un exercice de style, plein d'ironie, d'humour décalé, tout en ne sortant jamais des ornières du genre. le graphisme de Matthieu Bonhomme s'inspire des classiques des années 60, mais avec quelque chose de pétillant en plus, cadrages dynamiques, cinématographiques, soucis du détail, trait soigné. Les couleurs mettent en valeur cette atmosphère, jouant entre l'aspect vintage, en aplats, comme des couleurs vives un peu passées par l'usure.
Ce qu'il faut en retenir, c'est l'ambiance, le style et l'utilisation réjouissante des clichés et des stéréotypes. L'intrigue est volontairement fourre-tout, n'en déplaise à ceux qui en attendent un récit monolithique, moi, au contraire, j'aime ça. À lire au second degré, avec un brin de nostalgie pour la grande époque du western.
Commenter  J’apprécie          140
Ce deuxième tome est à mon goût meilleur que le premier : on y retrouve les ingrédients qui m'ont plu dans le premier (originalité de présentation des histoires, dessins qui collent bien au genre du western) mais dans ce deuxième tome les histoires ont un qqe chose en plus : des personnages plus complexes, des femmes qui ne sont pas cantonnées au rôle de prostituées de saloon !, un personnage récurrent qui est plus q'un simple comique de répétition , des liens entre personnages plus fouillés...
Dans certains cas l'effet de surprise ressenti grâce à la découverte d'un ouvrage disparait avec le deuxième tome mais ici le charme opère toujours et est même encore un peu plus fort.
Commenter  J’apprécie          30
Jihaaaaaaa ! Alors que le tome précédent avait tout d'un one-shot, les Texas Cowboys de Lewis Trondheim et Matthieu Bonhomme sont de retour pour une nouvelle virée à Fort Worth, l'endroit le plus dangereux de l'Ouest américain.

Le récit se déroule six ans après les évènements du volet précédent, mais invite de nouveau à suivre les pas de Harvey Drinkwater. Devenu célèbre grâce à ses chroniques sur Fort Worth, ce dernier retourne dans ce bled perdu de l'ouest sauvage afin d'y aider son ami Ivy Forest, dont la famille est retenue prisonnière par les anciens partenaires de Sam Brass.

Outre ce personnage qui doit faire face à des gens qui ont encore un compte à régler avec lui, Trondheim invite également à suivre les déboires d'une galerie de nouveaux personnages absolument succulents. de Thomas Woodham, un vétéran sudiste alcoolique qui raconte de quel manière il a perdu son bras, à Butch La Framboise, une grande gueule qui cherche la bagarre à tout le monde, en passant par la propriétaire de bétail Madame Cooper, les auteurs brossent le portrait de personnages charismatiques et haut en couleurs, qui s'entrecroisent au fil des pages, donnant progressivement tout son sens à ce récit choral géré de main de maître.

La narration exemplaire, ponctuée de dialogues savoureux, permet de mener plusieurs récits en parallèle, sans jamais perdre le lecteur. À coups de six cases par planche, Lewis Trondheim assemble un puzzle dont les pièces s'assemblent au fil des pages. le découpage en chapitres de 16 pages, précédés d'une couverture pleine page au style d'antan, entretient l'aspect feuilleton du récit. le graphisme judicieusement vieillot de Matthieu Bonhomme vient couronner cette belle réussite.

Ce nouveau récit qui peut se lire indépendamment du premier est donc un pur hommage au genre, qui mêle shérifs, brigands, poker, bagarres de saloon, femmes fatales et une bonne dose d'alcool, dans un endroit rythmé par les duels au colt entre cow-boys, où les couteaux plantés dans des mains tenant deux as de coeur ne sont pas rares.

Un véritable coup de coeur, que vous pouvez retrouver dans mon Top du mois et dans mon Top de l'année !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
Cette deuxième intégrale de Texas Cowboys m'a tout autant plu que la précédente. Mathieu Bonhomme n'a pas son pareil pour nous emmener au coeur d'un Far West plus implacable et poussiéreux que jamais ! Quant au scénario de Lewis Trondheim, il est tout bonnement génial. Les répliques font mouche grâce à un humour... désarmant !
Commenter  J’apprécie          50
Trondheim et Mathieu Bonhomme livrent ici tout ce que l'on est en droit d'attendre d'un bon western : cowboys, indiens, saloons, jolies pépés et règlement de comptes au colt. Mais la manière dont ils amènent leur récit est tout à fait original : il est découpé à la manière d'un roman-feuilleton du XIXe siècle pour lequel écrit Harvey Drinkwater, le protagoniste principal. L'autre piquant de cette série : sa galerie de personnages haut en couleurs ! Pour ce tome, j'ai une vraie préférence pour Butch La Framboise, la brute au grand coeur et pour Thomas Woodham, le cowboy manchot qui ponctue toute l'histoire par ses récits sur la manière dont il a perdu son bras en échange d'un verre de whisky ! du bon, du très bon western !
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (4)
BDGest
16 septembre 2014
Un album qui sent la poudre, des personnages hauts en couleur et du second degré à revendre pour un récit décidément jubilatoire.
Lire la critique sur le site : BDGest
BoDoi
04 septembre 2014
Au dessin, Matthieu Bonhomme offre une parfaite complémentarité à ce scénario malin, avec trait extrêmement propre et expressif, jouant avec les codes et les décors (le saloon, le désert, la prison…) avec malice et un évident plaisir. Le résultat est un régal.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Auracan
01 septembre 2014
La construction est vive, renforcée dans sa dynamique par la séparation en une dizaine de courts chapitres-fascicules et de savoureux dialogues et c'est au galop que l'on suit les pérégrinations de ces bons, brutes, chevaux et troupeaux. Matthieu Bonhomme [...] joue la carte de la sobriété et de l'efficacité et il est bien difficile de prendre son dessin en défaut.
Lire la critique sur le site : Auracan
Sceneario
04 août 2014
Graphiquement Matthieu Bonhomme est une nouvelle fois parfait. Un style à la fois très sobre et magnifiquement expressif, au service d'une narration au petits oignons qui dépeint un récit très prenant et incroyablement bien rythmé ! Un vrai plaisir à chaque planche.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
- Ouais. Heureusement que les frères Earp ont nettoyé Tombstone.
- Ils devraient nettoyer tous les états comme ça. Texas, Arizona, Nevada...
- Prévenez-moi s'ils font ça. J'me ferai marchand de cordes et de potences et je deviendrai millionnaire.
Commenter  J’apprécie          50
- Alors, Sophia, tu as trouvé un mari ?
- Mon père m'a dit que maman ne voulait pas que j'épouse un cowboy.
- Les cowboys, c'est bon pour travailler, pas pour se marier. Tout ce qu'ils peuvent t'offrir, c'est un gros ventre rond pendant neuf mois.
Commenter  J’apprécie          50
- Emmenez-la à Boston avec vous.
- PAPA ! Je ne suis pas un paquet de linge sale dont on se débarrasse !
- Jossam, vous avez le tact d'un troupeau de bisons.
Commenter  J’apprécie          60
- Bonsoir Madame Cooper.
- Il y a des nouveaux ?
- Deux gentlemen nous filent un coup de main.
- Deux gentlemen ?! Au Texas ? Auriez-vous bu, Jossam ?
Commenter  J’apprécie          50
- Parce que c'est ton objectif de vie? Te marier? Regarde les étoiles... Est-ce qu'elles veulent se marier? Est-ce qu'elles ont besoin de...
- Votre mariage avec Monsieur Cooper n'a pas été heureux?
- Change pas de sujet, Sophia. Je parlais de toi et des étoiles...
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Lewis Trondheim (88) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lewis Trondheim
P'tit CaB Aurore et l'Orc
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (57) Voir plus



Quiz Voir plus

lewis trondheim

Quel est le nom de la bande dessinée qui a rendu célèbre Lewis Trondheim ?

Les formidables bavures de Lapinot
Les incroyables aventures de Lapinot
Les formidables aventures de Lapinot
Les formidables aventures de Barbinot

6 questions
94 lecteurs ont répondu
Thème : Lewis TrondheimCréer un quiz sur ce livre

{* *}