Delcourt (10/06/2015)
3.41/5   11 notes
SuperCaca prêt à l'action ; les vélos prioritaires d'Amsterdam ; le monde parallèle des pâtes barilla ; la découverte de la faune du Québec ; un arbre en furie. Ou comment Lewis Trondheim affronte une existence pleine d'imprévus qu'il transfigure en petits instantanés, mais toujours avec ce solide sens de l'autodérision qui le caractérise.
Que lire après Un arbre en furieVoir plus
J'aime beaucoup les petits riens de Lewis Trondheim, il a une manière de mettre en scène ces micros-événements qui lui arrivent au quotidien que je trouve très drôle et qui témoigne de son grand sens de l'observation en même temps que d'un regard sur le monde à la fois tendre et lucide. Ça faisait longtemps que je n'en avais pas lu et je n'avais jamais eu l'occasion de lire celui-là. On y trouve, entre deux petites blagues, des dessins magnifiques réalisés au cours de ses voyages, notamment en Écosse et au Québec, mais aussi au coin de chez lui ; il dessine par exemple une bête maison de quartier résidentiel en s'imaginant qu'il est japonais et que c'est très exotique. le tout assorti de petites phrases d'une grande justesse. Et en prime, ça fait du bien de voir comme ils sont heureux sa femme et lui après vingt ans de mariage ! Bref, pour ceux qui en douteraient encore et qui croient que Lewis Trondheim ne sait dessiner que des petits bonhommes rigolos, préparez-vous à en prendre plein les yeux et lisez Un arbre en furie.
Ce personnage mi-oiseau, mi-homme nous restitue les petits riens de la vie : les choses quotidiennes, ce qu'il voit, ce qu'il pense au cours de ses voyages, de ses rencontres, au cours de son activité de dessinateur libre. C'est ça la vie. La banalité. L'auteur est allé chercher ces moments là, et il nous les a restitués sous un angle inattendu. Une boîte de pralines, le prix de l'essence ou un répertoire d'adresses. J'ai passé un bon moment, et j'ai beaucoup apprécié le dessin. Je vous le recommande.
Un p'tit côté Philippe DELERM mais beaucoup plus voyageur, un p'tit côté DELISLE mais moins étoffé.
J'ai vraiment accrochée face à la minutie apportée sur les paysages.
Les voyages au Royaume Uni, au Canada, donnent plus de profondeur aux observations.
Idéal pour passer un agréable moment. Format court par ses séquences d'une à deux pages maximum.

critiques presse (1)
BullesEtOnomatopees
02 juillet 2015
Carnet de voyage, de tranches de vie, billets d’humeur et d’humour : Les Petits Riens c’est un peu de tout ça que Lewis Trondheim partage avec nous.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
J'ai dessiné pendant une heure ce bout de décor et maintenant j'y circule... je vois tous les éléments que j'ai dessinés, en plus grand... les maisons, les arbres, la route... j'ai l'impression d'être dans mon dessin.
Je connais deux extraterrestres qui viennent de deux planètes différentes et dans chacune de leurs langues, leur planète s'appelle Terre aussi.
Je fais le tour de mon quartier en imaginant que je suis japonais... et je trouve plein de maisons exotiques à dessiner.