Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Nathalie Peronny (Traducteur)

Éditeur : 10-18 (2009)

Note moyenne : 3.96/5 (sur 114 notes) Ajouter à mes livres
J'avais une femme. Elle s'appelait Hailey. Aujourd'hui, elle est morte. Et je suis mort aussi. Doug a 29 ans et il est veuf. Depuis deux ans. Depuis que l'avion dans lequel voyageait Hailey a explosé en plein vol. Et depuis, Doug se noie dans l'autoapitoiement comme dan... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (21)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 2.00/5
    Par patrick75, le 03 septembre 2012

patrick75
    Voilà un auteur qui a trouvé une "recette" qui marche (apparemment) et qui ne veut plus lâcher le morceau. Autrement dit, ses romans se ressemblent énormément. Peut importe l'histoire d'ailleurs, car en fait tout est dans les dialogues. Une famille déchirée, un peu "border-line", un langage cru, un franc- parler, voilà les ingrédients. A partir de là, on brode. Par moments, il y a bien quelques répliques qui font sourire, mais cela suffit-il à faire un bon roman ?

Commenter     J’apprécie          0 20         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Nono19, le 25 mars 2013

Nono19
    Doug n'a même pas trente ans au compteur et il est déjà veuf. Il y a un an,sa femme, Hailey est décédée dans un stupide accident d'avion. Et depuis Doug se laisse aller: il boit, lance des projectiles sur des lapins innocents et évite tout le monde.
    Il se complait dans son malheur ce qui lui permet de garder un lien avec Hailey mais le mariage de sa soeur cadette, les ennuis de sa soeur jumelle et de son beau-fils tout comme son envie de connaître autre chose, vont le forcer à faire son deuil et à avancer.
    Jonathan Tropper a trouvé une formule qui marche: deuil, famille complètement folle, relations amoureuses foireuses, héros un peu paumé, ....
    Et ca marche car malgré le fait que ses livres se ressemblent beaucoup, les sujets abordés nous touchent. Nous avons tous (où auront tous) à gérer des situations pareilles.
    Les dialogues sont agréables de par leur langage un peu cru. Il faut dire que dans notre société, beaucoup de personnes n'osent pas s'exprimer comme Claire, la soeur décalée de Doug. Mais une telle spontanéité fait un bien fou!
    J'ai aussi apprécié le fait que l'auteur ne nous propose pas de happy end. Il laisse ses personnages à l'aube d'une nouvelle page de leur vie et on ne peut qu'espérer qu'elle sera meilleure que la précédente :).

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Gwordia, le 30 avril 2012

Gwordia
    Après Le livre de Joe, Jonathan Tropper, avec Perte et fracas, accède au rang des auteurs dont je vais engloutir la malheureusement trop courte bibliographie.
    A l'instar de John Irving, cet auteur américain sait créer des personnages attachants, touchants, drôles, agaçants et nous plonger dans leurs aventures dès la première page sans que l'on puisse s'en détacher avant le point final. Les descriptions, les actions, les émotions, tout est juste dans le verbe de Tropper.
    A découvrir de toute urgence.

Lien : http://gwordia.hautetfort.com/archive/2010/08/06/charlotte-sapin-per..

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Philes67, le 21 février 2012

Philes67
    Perte et fracas raconte le quotidien de Doug, jeune veuf de 29 ans. Voilà 2 ans que sa femme est morte dans un accident d'avion et qu'il se morfond dans le chagrin. Sa famille complètement déjanté, son beau-fils en perdition et son voisinage vont l'aider à reprendre peu à peu goût à la vie...
    Comment survivre à la perte brutale d'un être aimé ?
    Le sujet abordé dans ce roman est grave mais traité avec légèreté.
    Les dialogues sont incisifs et percutants.
    Certains passages sont émouvants alors que d'autres franchement hilarants.
    Une lecture divertissante.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par choupynette, le 22 février 2010

choupynette
    Découvrir un auteur encensé par le grand public est toujours un peu délicat. L'attente, même si l'on lutte contre elle, est toujours là. le roman qui avait fait le succès de Jonathan Tropper, Le livre de Joe, n'étant pas sur les étagères de la bibliothèque, j'ai choisi de lire Perte et fracas. le sujet de ce roman n'est pas facile: le deuil.
    Doug est veuf. Sa femme est morte voilà un an dans un accident d'avion. Depuis, il végète dans leur grande maison, s'alcoolisant, et écrivant une chronique dans un magasine sur la vie de veuf. le fils de sa femme, qui était plus agée de 11 ans, est une ado livré à lui même. Perte et fracas nous conte le début de la fin du deuil, quand enfin la chappe du chagrin se soulève un peu, grâce à l'aide de Claire, la soeur jumelle de Doug.
    Sur le deuil, j'ai lu des romans tels que Une promesse de Sorj Chalandon ou Puisque rien ne dure de Laurence Tardieu. Ici Tropper aborde ce thème avec humour et une certaine dose de légèreté, malgré des passages graves. Ce qui n'est pas forcément pour me déplaire. Pour autant, Tropper a-t-il répondu à mes attentes? Oui et non.
    La suite sur mon blog à l'adresse ci -dessous

Lien : http://ya-dla-joie.over-blog.com/15-categorie-828646.html

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

> voir toutes (29)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par pyrouette, le 11 juillet 2011

J’ai perdu quelque chose…J’ignore, au juste, comment l’appeler mais il s’agit de ce mécanisme qui vous retient de dire la vérité quand les gens vous demandent comment vous vous sentez, de cette valve indispensable qui vous permet de garder vos vrais sentiments sous clé, bien à l’abri.

Commenter     J’apprécie          0 12         Page de la citation

• Par patrick75, le 01 septembre 2012

J'en était encore à me faire à tout çà quand Hailey avait pris l'avion pour rendre visite à un client en Californie et que, quelque part au-dessus du Colorado, le pilote avait semble- t-il loupé le ciel.

Commenter     J’apprécie          0 14         Page de la citation

• Par pyrouette, le 11 juillet 2011

C’est ainsi la vie voilà tout. Il n’y a pas de happy end comme au cinéma. Seulement des jours, des moments heureux. La seule fin véritable est la mort et, crois-moi, personne ne meurt heureux. Et le prix à payer, quand on ne meurt pas, c’est que tout change constamment, et la seule certitude sur laquelle on peut s’appuyer est qu’on ne peut s’appuyer sur aucune certitude.

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la citation

• Par pyrouette, le 11 juillet 2011

Le genre de platitudes ineptes assurées de vous faire monter la rage au ventre et cogner le sang à vos oreilles. Et vous avez beau être blindé, depuis le temps, vous êtes à chaque fois obligés de vous faire violence pour ne pas répliquer par un jet d’obscénités hurlantes et de gros projectiles cassables, pour ne pas reculer d’un pas et assommer ces bonnes âmes charitables.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la citation

• Par pyrouette, le 11 juillet 2011

Le ciel se fout de ma gueule. C’est l’un de ces ciels printaniers parfaits et militants, le genre qui en fait un peu trop, qui vous donne envie de le gifler en pleine face, bien plus bleu qu’il n’aurait le droit de l’être, ce bleu arrogant et écrasant sous entendant clairement que rester chez soi serait un crime contre l’humanité. Comme si j’avais quelque part où aller.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation

Sur Amazon