AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782707300881
205 pages
Editions de Minuit (01/03/1963)
3.54/5   13 notes
Résumé :
Cette étude fondamentale est à la fois un livre de combat et une analyse profonde de l'évolution sociale. Elle se trouve au centre de la pensée politique du grand révolutionnaire russe.
Que lire après La révolution permanenteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Je me suis profondément ... ennuyé en lisant se livre dont je n'ai pas réussi à extraire une idée majeure à part : pour éviter le dévoiement du système et de l'état, le peuple doit rester en révolution permanente. J'ai déjà lu ça quelque part, pendant la révolution française vers 1793/94. La théorie est défendue par une poignée d'hommes qui s'accrochent au pouvoir, persuadés qu'ils sont de détenir LA VÉRITÉ, en s'appuyant sur une petite armée de fanatisés, garde rouge ou sans-culottes. Ça se traduit par une lutte entre leader avec, au programme, l'exil dans un premier temps (pas toujours, il y a des raccourcis) et la mort comme conclusion, l'exécuteur d'aujourd'hui étant l'exécuté de demain jusqu'à l'avènement d'un dictateur, Napoléon en France, Staline en URSS.
C'est un programme alléchant ... Un article de quelques lignes aurait été suffisant, surtout suffisant pour ne pas y aller.
Jusqu'où est-on capable d'aller pour avoir son nom dans les livres d'histoire.
Commenter  J’apprécie          140
Livre très orienté selon la vision russe de Trotsky.
Très intéressant mais il faut s'y connaître un minimum sur les mouvements au sein même du communisme de l'URSS et des différents types de révolution sociale, où faire des recherches en contre partie.
La fin est très intéressante.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Chaque pays arriéré, en s'intégrant au capitalisme, passait par diverses phases de dépendance envers les autres pays capitalistes
Commenter  J’apprécie          90
Lénine posait le problème tout autrement. La libération des forces productives de la société bourgeoise du joug du servage signifiait avant tout pour lui la solution radicale du problème agraire dans le sens d'une liquidation définitive de la classe des grands propriétaires fonciers et d'une transformation révolutionnaire dans le domaine de la propriété de la terre. Tout cela était indissolublement lié à l'abolition de la monarchie.
Commenter  J’apprécie          00
La théorie de la révolution permanente, renaissant en 1905, déclara la guerre à cet ordre d'idées et à ces dispositions d'esprit. Elle démontrait qu'à notre époque l'accomplissement des tâches démocratiques, que se proposent les pays bourgeois arriérés, les mène directement à la dictature du prolétariat, et que celle-ci met les tâches socialistes à l'ordre du jour. Toute l'idée fondamentale de la théorie était là.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Léon Trotsky (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Léon Trotsky
Zina, Un film (1985) anglais de Ken McMullen L'histoire d'une Antigone moderne, celle de Zina Bronstein, fille de Léon Trotski. Elle s'est suicidée en 1931, juste avant l'avènement du National Socialisme. Avant sa mort, Zina suivait des séances de psychanalyse et d'hypnose, séances au cours desquelles elle se rappelle des incidents de sa vie et de celle de son père. Extrait
autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (59) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}