(10/10/2013)
2.9/5   15 notes
Elle est venue frapper à ma porte vers trois heures du matin.
— Salut, je m’appelle Géraldine, on ne se connaît pas mais je suis la fille des voisins. J’ai perdu mes clés et je n’ose pas rentrer chez moi de peur de réveiller mon beau-père qui est insomniaque.
N’écoutant que mon grand cœur, j’ai abandonné mon Spirou et lui ai généreusement proposé de l’héberger.
Que lire après Les harengs de PloucamorVoir plus
Comment dire ? C'est court mais intense, jouissif même, un véritable orgasme littéraire ! 44 pages de sourires et de rires mais autant vous le dire d'entrée de jeu il faut aimer l'humour décalé, voire complétement déjanté. Quand François se lance à la recherche de Géraldine il est loin de s'imaginer que son périple sera aussi rocambolesque que dangereux. Heureusement il pourra compter sur son ami de toujours, Pioupiou le canard vibrant et son nouvel ami, Michou le cornichon au vinaigre. Bin quoi, j'vous avions prévenu, non ?

La couv' vous met directement dans l'ambiance avec ses faux airs de feue la collection Série Noire, laissez vous donc tenter par ce polar armoricain hors du commun (ne cherchez pas Ploucamor dans un Atlas du Morbihan, le village est purement fictif) ; non seulement vous aurez le droit à une séance de musculation zygomatique mais en plus vous ne regarderez plus jamais les cornichons comme avant (un peu comme les clowns après la lecture de Ca). le hasard (?) a voulu que ce bouquin tombe comme un cornichon sur une tartine de rillettes en pleine rentrée littéraire, je lui souhaite une large diffusion par le bouche à oreilles, nul doute que je vais contaminer mon entourage.

Que vous dire sur l'auteur ? Bin rien, parce qu'en fait on ne sait rien de lui… ou presque ! Mais ça seuls les plus curieux et les plus courageux pourront le découvrir, il suffit de s'aventurer là où il sévit sous couvert d'un pseudonyme (et oui la célébrité n'a pas que des avantages, le pauvre doit vivre caché pour vivre heureux).

Si j'ai réussi à éveiller votre curiosité sachez que vous trouverez cet OLNI distribué gratuitement et légalement sur de nombreuses plate-formes (dont ELG, le site de référence des ebooks libres et gratuits).

Quant à moi j'ai hâte lire la suite des aventures de François Troudic.
Lien : http://amnezik666.wordpress...
Vraiment déçue par cette petite nouvelle qui part dans tous les sens. J aime pourtant la littérature burlesque mais je n ai trouvé aucun sens comique ni aucun attrait littéraire dans cette aventure que je ne décrirai même pas comme déjantée mais plutôt comme brouillonne.

Tous les Ploucamoriens semblent s’être donné rendez-vous pour assister à l’événement. Aux premiers rangs, on retrouve Françoise Binic, la tenancière de l’Ami des Sports, assise à côté de Mme Caramotte tenant sur ses genoux Jean-Michel, son petit teckel ; un peu plus loin, engoncée dans sa minerve, Mme Lamoule fait la causette avec Mme Lamotte, la secrétaire nonagénaire du docteur Charles-Édouard Boujemaoui, lui même en grande conversation avec M. Penajouir, maire de Ploucamor. On aperçoit aussi M. Francis Loseille, le directeur du Champion, accompagné de son épouse Philiberte, M. et Mme Ploufalo, gérants de la piscine Saint-Ignace, M. Claude Léger, conservateur du Musée de la Sardine, les pharmaciens M. et Mme Bomedoc…