Actes Sud (15/08/2007)
3.9/5   21 notes
Si la vie n'est pas facile dans ce bidonville d'Haïti pour Colin, un gamin maladif qui souffre de paludisme, et pour sa grande s?ur Mariela, ils ont au moins une consolation : leur père Corazon est un héros. Passionné de boxe, il aurait pu devenir un grand champion, il en rêve encore d'ailleurs en tapant allègrement sur sa femme Joséphine, une ancienne fille d'orphelinat, habituée à la soumission. Quand il ne boit pas, Corazon travaille dans un garage où il gagne bi... >Voir plus
Que lire après Les enfants des hérosVoir plus
«Il devait être midi quand nous avons commencé à courir. »

Colin, petit garçon de constitution faible, et sa soeur ainée Mariéla s'enfuient du bidonville. Pendant trois jours d'une fuite circulaire, racontée par le monologue du petit frère, ils cherchent à fuir ou bien à surmonter la mort de leur père Corazón, qu'ils ont laissé étendu sur le sol, crâne ouvert.

Le père alcoolique et brutal se rêvait champion de boxe. Véritable raté, il maintenait ses rêves en vie avec l'aide du rhum, ou étouffait leur mort en battant constamment sa femme Joséphine, devenue transparente à force de recevoir des coups. Heureusement pour Colin, il y a Mariéla la grande soeur, la préférée du père : personnage merveilleux, elle est déterminée, protectrice de Colin face à la violence du père, forte femme, du haut de ses seize ans, refusant de ressembler à une mère-victime qui accepte en silence les coups de l'homme qu'elle aime, et enfin vengeresse, se sentant trahie quand elle découvre enfin la faiblesse de Corazón.

Lyonel Trouillot fait naître des dizaines personnages de la voix d'un enfant. Magicien du flot des mots, tel le mouvement des enfants qui s'enfuient, il invente une langue capable de tout dire, qui rassemble le passé, le présent et l'avenir ensemble. Dans un environnement misérable et violent, ses mots abolissent la frontière entre poésie et prose, ils donnent vie à des voix singulières - ici avec Colin, comme dans les inoubliables «Thérèse en mille morceaux» ou «Rue des pas perdus».
"Il devait être midi quand nous avons commencé à courir."
Cette phrase débute et clôt le roman, traçant une boucle où déferle la parole de Colin, un enfant des bidonvilles. Avec sa soeur Mariéla, ils ont tué leur père, un homme violent et alcoolique.
Colin et Mariéla ont grandi dans un bidonville de Port-au-Prince dans la pauvreté et la misère. le récit de Colin ressemble à une confession et pourtant il ne saurait dire s'il est coupable ou pas :
"La mort de Corazòn, nous sommes tombés dedans. C'est un piège que la vie nous préparait depuis longtemps."
Comme pour essayer d'y voir plus clair, Colin raconte encore et encore les trois jours de cavale avec Mariéla, la mère-fantôme qui sert d'exutoire aux frustrations du père, les mensonges et les déceptions. le drame devient alors le lieu de naissance d'une parole individuelle pour un être qui jusqu'alors n'en avait pas.
Avec justesse et finesse, Lyonel Trouillot met en musique la voix du jeune garçon en quête d'une identité propre. Une fois le livre fermé, elle résonne encore.
Ce roman est écrit d'une seule traite il n'y a pas de paragraphes, les phrases sont très courtes, ce style convient bien à la fuite des enfants.
Mélange de langage parlé et écrit. Mariéla a une forte personnalité Forte présence de la religion. Courage des femmes.
Style phrase longue et phrase très courte. le temps présent la cavalcade, le passé la vie familiale le futur l'arrestation.
Terrible histoire que celle que raconte Lyonel Trouillot dans ce livre-ci. Deux enfants des bidonvilles de Port au Prince s'enfuient de chez eux après avoir tué leur père.

C'est le gamin qui parle. C'est avec sa vision à lui que l'on découvre, petit à petit, comment Mariéla, sa soeur de 16 ans, en arrive à frapper, frapper ce géant de boxeur (raté) qui ne leur sert pas de père.

Lumineuse histoire aussi, car c'est à travers les yeux du petit que l'on découvre la famille, les amis et surtout, surtout, l'amour indéfectible, mélange d'admiration et de besoin de protection, qui le lie à sa soeur.

Lire la suite sur
Lien : http://meslecturesintantanee..

À quoi sert-il de répéter que les enfants des tigres sont des tigres, que le giraumont ne donne pas la calebasse, tel père tel fils, et autres adages prétentieux, quand on ne sait même pas quelles étaient les couleurs préférées de sa pleureuse de mère, quand on n’est même pas sûr que le père qu’on vénère soit vraiment monté sur un ring, quand tout ce que l’on sait se résume au spectacle de l’une qui prie et de l’autre qui tape, de l’un qui boit et de l’autre qui pleure.
Il devait être midi quand nous avons commencé à courir. Nous aurions pu supporter l’odeur encore longtemps, mais, en voyant arriver le facteur qui ne manquait jamais de boire un coup avec Corazón en évoquant les grandes figures de la boxe, Mariéla a vidé le bocal qui contenait nos économies, elle a glissé les pièces dans ma poche en me recommandant de ne pas les perdre et de courir sans m’arrêter jusqu'à la sortie du bidonville.