AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782080608444
312 pages
Flammarion (08/01/1992)
3.77/5   28 notes
Résumé :
En 1721, l'architecte français Étienne Grimbosq quitte Paris en toute hâte. Pierre le Grand l'a chargé d'édifier à Saint-Pétersbourg le palais de son chambellan. Grimbosq, tout à la joie de la tâche à accomplir, est à mille lieues de pressentir le monde étrange et sauvage qui l'attend.

Saint-Pétersbourg... une ville naissante, où des façades à l'italienne dressent leurs portiques au-dessus de marécages, où des serfs peinent et meurent sur des chantier... >Voir plus
Que lire après GrimbosqVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Bonsoir chères lectrices et chers lecteurs, ce soir, je vais vous parler de « Grimbosq » d'Henri TROYAT.

Résumé :
« En 1721, l'architecte français Étienne Grimbosq quitte Paris en toute hâte. Pierre le Grand l'a chargé d'édifier à Saint-Pétersbourg le palais de son chambellan. Grimbosq, tout à la joie de la tâche à accomplir, est à mille lieues de pressentir le monde étrange et sauvage qui l'attend.
Saint-Pétersbourg... une ville naissante, où des façades à l'italienne dressent leurs portiques au-dessus de marécages, où des serfs peinent et meurent sur des chantiers noyés de brouillard. Pierre le Grand... un géant brutal, ivrogne, mais subtil politique, un tyran aux élans généreux.
Étienne Grimbosq et sa femme, la fragile Adrienne, vont se trouver bientôt pris dans un réseau d'intrigues de cour, contraints de participer à des fêtes extravagantes où leur amour risque de sombrer. Possédé par sa passion de construire, Grimbosq semble inconscient des dangers qui le guettent.... »
Ayant déjà lu des Henri TROYAT, celui ne m'a pas vraiment plu. L'histoire aurait pu être intéressante mais le personnage principal est trop ancré, bloqué dans son idée fixe de construire son église pour le Tsar de Russie Pierre 1er qu'il en oublie les personnes qui l'aime autour de lui. Et quand il s'en aperçoit, c'est trop tard.
En général, c'est un TROYAT comme l'on dit avec la découverte de merveilleux paysages, des descriptions des lieux comme si l'on était à cette époque. On voyage dans le temps avec cet auteur. La relation entre Pierre le Grand et son architecte Grimbosq est très intéressante, elle nous montre l'amour qu'à l'architecte avec les pierres et c'est cela la trame du roman. Par contre, je n'ai pas aimé la relation qu'entretenait Adrienne, la femme de Grimbosq.
A lire quand même car ce n'est pas un livre très long.
Bonne soirée, bisous livresques nocturnes. 😘
Commenter  J’apprécie          00
très bien écrit, évidemment c'est un Troyat... par contre j'ai découvert la Russie sous l'empereur Pierre 1er que j'imaginais pas... très étonnant... et le contexte est parfaitement historique au moment de la construction de Saint-Pétersbourg. quelle rudesse, quelle brutalité et... mais je n'en dis pas plus. Portrait d'un architecte français en Russie au début du 18e siècle. sa vie, sa passion pour son oeuvre... jusqu'où cela va le mener.
je recommande vraiment ce livre.
je voulais juste rajouter, que c'est une sorte de descente aux enfers d'un homme obsédé par l'église qu'il veut construire... qui va accepter tout... au détriment de ses valeurs, de sa vie...
et aussi la fascination qui s'installe pour ce pays, la Russie, alors qu'il la rejetait de tout son être à son arrivée.... oui vraiment intéressant....
Commenter  J’apprécie          30
Conquis.
Une vie parfaitement décrite, comme si vous y étiez. La vie privée, la vie publique, le tout mélangé subtilement. Les intrigues et contraintes politiques, un tsar particulièrement loin de l'idée que l'on se fait d'un souverain à la tête d'une telle puissance.
Hâtez vous de le lire, au fil des pages vous aurez l'exquise impression de visionner un film. Un grand film!
Commenter  J’apprécie          20
Bien que cela ne m'ai pas trop donné envie, j'ai adoré vivre pour un temps à la cour de Pierre le Grand et participer à la construction de St Petersboug. En revanche j'ai moins aimé les personnages pour lesquels j'ai ressentie peu d'empathie. Autant j'ai été passionnée par la passion de Grimbosq pour l'architecture, autant moins par celle qu'il entretient pour sa femme...
Malgré les émotions désagréables suscitées par les troubles de ce couple, et par l'ambiance malsaine qui règne dans la cours, j'ai été emporté par ce roman qui m'a fait voyagé dans l'espace et le temps, cela grâce à une écriture et des descriptions formidables.
Commenter  J’apprécie          00
Troyat Henri
Grimbosq
Comme dans la plupart de ses livres l'auteur mêle l'histoire avec un grand H et des personnages fictifs.
Ici cela se passe sous Pierre le Grand en Russie lors de la construction de Saint Petersburg. Grimbosq quant à lui est un architecte français qui a été accepté pour construire des monuments pour le Tsar
Ce qui frappe surtout c'est la vie assez dissolue de l'époque, les fastes de la cour et les désirs toujours plus grotesques du Tsar.
C'est intéressant à lire

Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Son église, Grimbosq la bâtissait aussi dans cet espoir. Étrange cheminement de l'âme, qui le conduisait, lui, l'incroyant, à se passionner pour les choses de la religion. Dieu existait peut être, puisqu'il était en train de lui édifier sa maison! Evidemment elle serait dédiée au culte orthodoxe. Et il était en principe catholique. La belle affaire! Le seigneur n'était-il pas au carrefour de toutes les routes de l'esprit? Ce qui comptait, c'était l'élan de la pensée, non le signe de la croix
Commenter  J’apprécie          10
Elle était si loyale ! Il l'avait constaté cent fois. Elle ne vivait pas à côté de lui, mais avec lui, en lui. Elle était une partie de son esprit, de son corps. Il avait autant confiance en elle qu'en lui-même.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Henri Troyat (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Troyat
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de cœurs de Jérôme et la librairie La planète Dessin à Paris !!! Les guerres de Lucas • Scénariste : Laurent Hopman • Dessinateur : Renaud Roche Editions Deman Dali Avant Gala de Julie Birmant (Scénario) et Clément Oubrerie (Dessin) chez Dargaud La neige en deuil de Dominique Monféry chez Rue de Sèvres 1,2,3 BD c’est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien de la librairie Mine de Rien, Alfa BD, la librairie Sanzot et Krazy Kat/ Manga Kat et la planète dessin !
+ Lire la suite
autres livres classés : pierre le grandVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (79) Voir plus



Quiz Voir plus

Henri Troyat

Né Lev Aslanovitch Tarassov en ...

1891
1901
1911
1921

12 questions
80 lecteurs ont répondu
Thème : Henri TroyatCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..