EAN : 9782080608444
Flammarion (08/01/1992)
3.77/5   28 notes

Que lire après GrimbosqVoir plus
Bonsoir chères lectrices et chers lecteurs, ce soir, je vais vous parler de « Grimbosq » d'Henri TROYAT.

« En 1721, l'architecte français Étienne Grimbosq quitte Paris en toute hâte. Pierre le Grand l'a chargé d'édifier à Saint-Pétersbourg le palais de son chambellan. Grimbosq, tout à la joie de la tâche à accomplir, est à mille lieues de pressentir le monde étrange et sauvage qui l'attend.
Saint-Pétersbourg... une ville naissante, où des façades à l'italienne dressent leurs portiques au-dessus de marécages, où des serfs peinent et meurent sur des chantiers noyés de brouillard. Pierre le Grand... un géant brutal, ivrogne, mais subtil politique, un tyran aux élans généreux.
Étienne Grimbosq et sa femme, la fragile Adrienne, vont se trouver bientôt pris dans un réseau d'intrigues de cour, contraints de participer à des fêtes extravagantes où leur amour risque de sombrer. Possédé par sa passion de construire, Grimbosq semble inconscient des dangers qui le guettent.... »
Ayant déjà lu des Henri TROYAT, celui ne m'a pas vraiment plu. L'histoire aurait pu être intéressante mais le personnage principal est trop ancré, bloqué dans son idée fixe de construire son église pour le Tsar de Russie Pierre 1er qu'il en oublie les personnes qui l'aime autour de lui. Et quand il s'en aperçoit, c'est trop tard.
En général, c'est un TROYAT comme l'on dit avec la découverte de merveilleux paysages, des descriptions des lieux comme si l'on était à cette époque. On voyage dans le temps avec cet auteur. La relation entre Pierre le Grand et son architecte Grimbosq est très intéressante, elle nous montre l'amour qu'à l'architecte avec les pierres et c'est cela la trame du roman. Par contre, je n'ai pas aimé la relation qu'entretenait Adrienne, la femme de Grimbosq.
A lire quand même car ce n'est pas un livre très long.
Bonne soirée, bisous livresques nocturnes. 😘
très bien écrit, évidemment c'est un Troyat... par contre j'ai découvert la Russie sous l'empereur Pierre 1er que j'imaginais pas... très étonnant... et le contexte est parfaitement historique au moment de la construction de Saint-Pétersbourg. quelle rudesse, quelle brutalité et... mais je n'en dis pas plus. Portrait d'un architecte français en Russie au début du 18e siècle. sa vie, sa passion pour son oeuvre... jusqu'où cela va le mener.
je recommande vraiment ce livre.
je voulais juste rajouter, que c'est une sorte de descente aux enfers d'un homme obsédé par l'église qu'il veut construire... qui va accepter tout... au détriment de ses valeurs, de sa vie...
et aussi la fascination qui s'installe pour ce pays, la Russie, alors qu'il la rejetait de tout son être à son arrivée.... oui vraiment intéressant....
Conquis.
Une vie parfaitement décrite, comme si vous y étiez. La vie privée, la vie publique, le tout mélangé subtilement. Les intrigues et contraintes politiques, un tsar particulièrement loin de l'idée que l'on se fait d'un souverain à la tête d'une telle puissance.
Hâtez vous de le lire, au fil des pages vous aurez l'exquise impression de visionner un film. Un grand film!
Bien que cela ne m'ai pas trop donné envie, j'ai adoré vivre pour un temps à la cour de Pierre le Grand et participer à la construction de St Petersboug. En revanche j'ai moins aimé les personnages pour lesquels j'ai ressentie peu d'empathie. Autant j'ai été passionnée par la passion de Grimbosq pour l'architecture, autant moins par celle qu'il entretient pour sa femme...
Malgré les émotions désagréables suscitées par les troubles de ce couple, et par l'ambiance malsaine qui règne dans la cours, j'ai été emporté par ce roman qui m'a fait voyagé dans l'espace et le temps, cela grâce à une écriture et des descriptions formidables.
Troyat Henri
Grimbosq
Comme dans la plupart de ses livres l'auteur mêle l'histoire avec un grand H et des personnages fictifs.
Ici cela se passe sous Pierre le Grand en Russie lors de la construction de Saint Petersburg. Grimbosq quant à lui est un architecte français qui a été accepté pour construire des monuments pour le Tsar
Ce qui frappe surtout c'est la vie assez dissolue de l'époque, les fastes de la cour et les désirs toujours plus grotesques du Tsar.
C'est intéressant à lire

Son église, Grimbosq la bâtissait aussi dans cet espoir. Étrange cheminement de l'âme, qui le conduisait, lui, l'incroyant, à se passionner pour les choses de la religion. Dieu existait peut être, puisqu'il était en train de lui édifier sa maison! Evidemment elle serait dédiée au culte orthodoxe. Et il était en principe catholique. La belle affaire! Le seigneur n'était-il pas au carrefour de toutes les routes de l'esprit? Ce qui comptait, c'était l'élan de la pensée, non le signe de la croix
Elle était si loyale ! Il l'avait constaté cent fois. Elle ne vivait pas à côté de lui, mais avec lui, en lui. Elle était une partie de son esprit, de son corps. Il avait autant confiance en elle qu'en lui-même.