Grasset (14/01/2004)
3.31/5   13 notes
Au XIXe siècle, en Russie, une richissime veuve, mère de onze enfants, la baronne von Meck, tombe amoureuse de Tchaïkovski, mais seulement à travers sa musique. Il est pour elle une symphonie vivante.

Pour lui permettre de se consacrer entièrement à son art, elle propose au compositeur de lui verser une rente mensuelle, en posant une seule condition : ils ne se verront jamais.

Pacte conclu. Pendant quatorze ans, la baronne rémunéra Tc... >Voir plus
Que lire après La Baronne et le Musicien : Madame von Meck et TchaïkovskiVoir plus
Idiss par Badinter

Idiss

Robert Badinter

4.12★ (1281)

Étrange structure hybride que ce bouquin, à la fois fiction et non-fiction.

En effet, Henri Troyat a puisé l'essentiel de sa matière dans les tonnes de lettres que s'échangèrent Tchaïkovski et la baronne von Meck. Les extraits de ces lettres forment la colonne vertébrale du récit. Mais l'auteur l'a emballée dans une peau fictionnelle retraçant les réflexions et émotions de la baronne.
La relation du célèbre musicien et de l'aristocrate est surprenante. Pendant trente ans, ils furent plus proches l'un de l'autre par lettre interposée que chacun avec sa propre famille. Difficile de juger si l'un des deux était inféodé à l'autre. Certes le musicien recevait une pension toujours bienvenue, mais la baronne semblait attacher à ce lien plus d'importance que Tchaïkovski, apprécier ce qu'elle devait assimiler à une dépendance.
Et pourtant ils refusèrent toujours de se voir. Ils s'arrangeaient pour être proches, vivant parfois à quelques centaines de mètres l'un de l'autre, mais s'évitant aussi volontairement. le moment le plus « érotique » est un croisement, chacun dans une calèche, les deux êtres se reconnaissant, Tchaïkovski saluant du chapeau. Cela suffit à bouleverser la dame.

On lit au travers de cette relation épistolaire toute la vie du haut du pavé de la société russe, toujours partie en voyage en Europe. On y sent aussi la révolte populaire faire trembler le pouvoir, déjà en ce XIXe siècle finissant : l'assassinat du tsar Alexandre II par exemple. La baronne et le musicien n'ont pas de mots assez durs pour condamner ces auteurs de violence aveugle, barbares et inéduqués.

C'est le premier Troyat que je lis. Pas forcément le meilleur choix vue l'étrangeté du style. Mais instructif et, finalement, guère ennuyeux.
Je pensais me contenter d'approuver une des nombreuses critiques qui ne devaient pas manquer d'exister sur un livre de ce célèbre écrivain. A mon grand étonnement, il n'y en a qu'une. J'y ajoute dès lors la mienne, même si je rejoins largement BazaR.

Seule la grande musique prend aux tripes la baronne von Meck. Peu affectueuse, pas sensuelle pour un sou (ce qui ne l'a pas empêchée de pondre 11 enfants) et de surcroit déjà quinquagénaire quand elle le découvre, la richissime veuve n'a aucun mal a rester dans les clous et à se contenter de communier de loin et par l'esprit avec son idole, de 20 ans son cadet. Elle peine à imaginer qu'il en aille autrement pour son protégé et refuse longtemps de prêter l'oreille aux rumeurs qui veulent que le musicien s'intéresse de trop près aux jeunes gens de son sexe.
Son mécénat ayant trop bien porté ses fruits, elle se trouve tiraillée entre le plaisir d'avoir participé à l'avènement de son poulain et le déplaisir d'avoir à partager le grand homme avec d'autres admirateurs.
Tchaïkovski n'était-il mû que par le besoin d'argent ou cette correspondance lui importa-t-elle également ? Il accepta sans broncher les deniers de sa généreuse donatrice, allant parfois jusqu'à en quémander plus, mais il s'épanchait aussi largement dans ses courriers dont la fréquence porte à croire qu'il lui était également agréable d'échanger de hautes considérations et des analyses musicales avec elle. Chaque lecteur se fera sa propre idée.

Troyat est meilleur en littérature qu'en calcul : la baronne a 60 ans et non 50 quand elle se félicite face à son miroir d'éviter de rencontrer son protégé, et c'est au bout de 13 ans et non 30 qu'elle arrête de lui verser une pension. A moins qu'il ne triche avec les chiffres pour mieux servir sa prose, de la même façon qu'il impose quelques zig-zags à la ligne du temps.

J'ai beaucoup aimé cette lecture qui dévoile la vie des nantis de l'ex-empire russe à la fin du XIXème siècle. Ces pauvres oisifs ne savaient que faire pour dépenser leur argent. Quand ils en avaient assez de faire le tour de leurs diverses propriétés, ils traversaient l'Europe en wagon privé pour aller se distraire dans les capitales à la mode ou fuir les rigueurs de l'hiver. Les oligarques d'aujourd'hui ont de qui tenir ! Si la haute société tremblait d'indignation face aux tentatives d'assassinats dont le tsar Alexandre II faisait l'objet, lui qu'il avait pourtant aboli le servage, elle ne s'inquiétait encore que peu pour elle-même, semble-t-il. A tort…
Artiste aux multiples facettes, Tchaïkovski a touché à tous les genres : chef d'orchestre, critique musical, professeur, compositeur. le livre d'Henri Troyat entre biographie et roman nous offre le récit de sa relation avec Nadejda von Meck.

Si Tchaïkovski est le premier musicien russe a avoir suivi des études supérieures, Nadejda fait partie d'une des cinq familles les plus riches de Russie.

Leur amitié basée sur une correspondance importante est décrite par l'auteur qui puise dans leur échange épistolaire. Fait singulier, elle est totalement " désincarnée ". Elle repose sur une " non rencontre ".

Nadejda réussira quand même à lier les deux familles à travers le mariage de son fils Kolia avec une nièce de Tchaïkovski. Au final, il s'agit de deux êtres qui ont mis l'art au dessus de tout.

Henri Troyat conclut son ouvrage en évoquant une sorte de rencontre ratée qui réduit Nadejda à un rôle financier, matériel dans la relation. Peut-être est-ce un peu injuste. Leur amitié dura environ quatorze ans. Pour qu'elle dura aussi longtemps, il fallait, on le sent quelque chose plus qu'un rapport purement matériel.

La réussite de l'auteur c'est de recréer à travers la prose leur monde, l'histoire d'une époque, deux visions du monde qui se rejoignent, de rendre vivant avec sa plume le vécu de ces deux êtres qui ont cheminé en partageant une passion commune, la musique et demeurent par delà la mort " des amis de l'âme ".

Les premières mesures, éclatantes de patriotisme, la secouent jusqu'aux os. Le rythme martial des cuivres lui donnent l'âme guerrière. Elle se sent fière d'être russe et encore plus fière d'être la compatriote de Tchaïkovski. Cependant, celui-ci n'a nullement l'air d'être à la fête. Chef d'orchestre occasionnel, il a face aux instrumentistes la baguette hésitante, l'échine ployée, le cou dans les épaules, comme s'il était effrayé par l'ouragan musical qu'il déchaîne. On dirait qu'il n'est pas l'auteur de cette marche triomphale mais que c'est elle qui, peu à peu, grandit celui qui la dirige.
elle tente d’imaginer la déchéance qui guetterait un Tchaïkovski si, par la faute d’un mariage absurde et d’une inévitable paternité, il se voyait condamné à l’enfer des momeries conjugales, des frivolités bêtifiantes, des maladies infantiles et des radotages quotidiens. Pour préserver son œuvre, il importe qu’on lui épargne les menus tracas d’une existence ordinaire, avec es plaisirs et les aléas de la chair détournant l’esprit des grandes réalisations artistiques. Combien de musiques sublimes n’ont-elles pu naître, étouffées sous un amas de factures impayées, de couches salies, de pots de chambre renversés et de menus malaises féminins ! Tout compositeur digne de ce nom doit refuser de vivre comme les autres pour pouvoir créer mieux que les autres.
Il faut, dit-elle, une âme raffinée pour goûter la chaleur et la saveur du vide. De même qu’une véritable mélomane apprécie la valeur des silences dans une mélodie, de même Nadejda est sûre que Tchaïkovski n’est jamais aussi présent dans sa vie que lorsqu’il n’est pas là.
Incapable d’imaginer des relations plus intimes, elle se dit que la véritable passion ne saurait se limiter à un contact charnel entre un homme et une femme et qu’il vaut mieux aimer sans distinction de sexe que de ne pas aimer du tout. […] Ce qui importe à ses yeux, c’est la sincérité de son élan personnel et non la qualité de l’objet convoité. Seuls les esprits timorés peuvent reprocher à un être de choisir un partenaire de plaisir dans son propre camp.
Toutes les femmes de son entourage ne sont que des ventres. Les unes se dépêchent de se faire engrosser, les autres pouponnent avec extase, d’autres encore ne rêvent que d’être aimées et fécondées à leur tour. Quelle est donc cette idée fixe qui les rend si impatientes d’être pénétrées et de donner le jour à un morceau vivant et vagissant d’elles-mêmes ? N’y a-t-il que Nadejda au monde pour situer les passions de l’âme au-dessus de l’instinct animal ?