La lumière des justes tome 4 sur 5
J'ai lu (28/11/2007)
4.08/5   159 notes
A six mille verstes de Saint-Pétersbourg, dans un village de Sibérie, Nicolas Ozareff a rejoint les jeunes nobles libéraux condamnés comme lui pour le coup d'État manqué du 14 décembre 1825. Bientôt le village perdu voit débarquer les épouses de certains condamnés, femmes jeunes et belles, portant des noms prestigieux et tout enfiévrées par l'esprit de sacrifice. Parmi les plus acharnées à combattre la discipline pénitentiaire se trouve Sophie, la femme de Nicolas. ... >Voir plus
Que lire après La lumière des justes, tome 4 : Les dames de SibérieVoir plus

Max Gallo

3.76★ (624)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Henri Troyat, c'est pour moi ce que j'appelle "l'effet madeleine" : à première vue, ça ne donne pas très envie (bah oui, il n'y a même pas un morceau de chocolat !), mais une fois le nez dedans, pas moyen de s'arrêter. Henri Troyat, à chaque fois, c'est ça. Un auteur que je classe facilement dans les vieillots, dans une édition poche qui date de 1976 et qui trainait au fond d'un carton dans la cave de mes parents. Rien qui ne donne vraiment envie. Et pourtant, une fois que j'ai commencé, je ne peux que constater la qualité de l'écriture. C'est très loin d'être "vieillot", c'est une belle langue maniée avec beaucoup de justesse.
Pour moi qui aime de plus en plus la littérature contemporaine, j'y trouve mon compte. de la même manière que lorsque je lis Emile Zola. Pas d'ennui sur toute la lecture, des personnages auxquels on arrive à s'identifier alors que ça paraissait totalement improbable et cette impression d'ouvrir un livre d'Histoire. En effet, on apprend beaucoup au travers de ce type de saga.
Ici, Sophie a rejoint son mari au bagne de Sibérie. Et la vie s'organise entre les hommes condamnés et les femmes en partie libres. On apprend le statut particulier de ces prisonniers politiques, la volonté de leur laisser un peu de marge malgré les condamnations. On apprend aussi ce que sont les bagnes de Sibérie et aussi un peu la vie de la population locale.
Au milieu de ce pan d'Histoire, la vie et les drames de Sophie et Nicolas continuent, entre amour et trahison. Mais rien de tout cela n'est mièvre. C'est juste une histoire belle et dramatique, bousculée par L Histoire violente et implacable qui se déroule sous nos yeux de lecteur.
Sautez le pas de cette saga, vous ne le regretterez pas.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
En ce 4e tome, Sophie et Nicolas se retrouvent à Tchita, en Sibérie, où Nicolas est enfermé dans le bagne avec les autres décembristes. Sophie loge chez l'habitant et ils ont le droit de se retrouver deux fois par semaine. Leurs relations s'effritent un peu, car Sophie est obcédée par le jeune moujik qui l'accompagnait et qui a été tué en essayant de la rejoindre à Tchita. La vie se normalise peu à peu dans cette petite ville. Les livres arrivent de Russie, des instruments de musique, dont un piano, des meubles....Des enfants naissent.... Les femmes des déportés organisent des soirées, elles se font les confidentes les unes des autres. Entretemps, les prisoniers devront changer de bagne et s'installer à Petrovsk. Ils partiront à pied, leurs femmes , enfants, servants, meubles et instruments de musique, en carrosse. Nicolas s'enfuit et Sophie est mise de côté. Enfin il est retrouvé, très malade avec la disenthérie, Sophie le soigne, et leur amour reprend la flamme. La description du voyage, de la maladie, de la vie à Tchita et à Pétrovsk, les discussions des femmes avec le commandant du bagne, est admirable! Vraiment, un roman qui se lit d'une traite, tant il est bien écrit, avec une finesse, une ironie subtile dans l'observation des moeurs... Ce qui m'a le plus impressionnée c'est qu' Henri Troyat s'est inspiré des souvenirs publiés par les décembristes, dont il livre une liste à la fin. Comme il l'affirme, "tout cela est conforme à la vérité historique. Seule l'aventure de Sophie et Nicolas a été inventée."

C'est en Sibérie que se déroule l'histoire du quatrième tome de la sage " La lumière des justes ", "les dames de Sibérie" .
Comme d'autres épouses de conjurés " décembristes", Sophie Ozareff a rejoint son époux au fin fond de la Sibérie ou il purge sa peine.
J'ai été assez surprise des conditions d'incarcération de ces conjurés, m'attendant à quelque chose de plus strict et terrible. Cependant, comme Henri Troyat le précise bien à la fin de ce tome, il s'est basé sur des faits historiques avérés. On ne peut d'ailleurs que se féliciter de cela et garder tout notre respect pour les épouses des prisonniers. Ces dernières ont souvent tout quitté ( famille, enfants ) pour se retrouver isolées avec les autres épouses face à l'administration russe qui est un poème à elle toute seule.
Un épisode intéressant, où l'on assiste à des remises de peine et où l 'on voit Sophie et Nicolas assignés à résidence dans un trou plus que perdu prés du lac Baïkal.
J'ai lu - que dis-je, dévoré ! - les 5 romans d'Henri Troyat en quelques jours, il y a plus de vingt-cinq ans de cela et je garde un souvenir impérissable des tribulations de Nicolas et Sophie Ozareff.
Ma fille de 16 ans vient de le lire à son tour et a été aussi conquise que je l'ai été !
Une saga inoubliable qui mêle intelligemment histoire, politique et romanesque et vous emporte dans la Russie des tsars, patrie chère à Troyat qui déploie sa plume avec talent : on voudrait bien que ça ne se termine pas... !!!
Magnifique Henri Troyat qui déjoue si bien nos tentatives pour nous imaginer la Russie du dix-neuvième siècle. Condamné suite au coup d'état manqué de décembre 1825, Nicolas Ozareff part au bagne en Sibérie. Son épouse, l'impétueuse Sophie, remue ciel et terre pour le rejoindre. Etranges années...
Doté d'un sens du récit renversant, porté sur l'épique autant que sur le romantisme, Henri Troyat se révèle un grand portraitiste des moeurs et un historien consommé.
Superbe !

Lorer cambra la taille et se mit à chanter d'une voix de ténor, claire et étirée :
"Au fond des mines sibériennes,
Demeurez fiers et patients..."

C 'était le début d'un message, que le poète Pouchkine avait fait parvenir secrètement en Sibérie par l'intermédiaire de la princesse Volkonsky et que les décembristes avaient transformé en chanson de route. Des têtes se redressaient, des regards s'allumaient ; quelques voix se joignirent à celle de Lorer :
"Les chaînes lourdes tomberont !
Les prisons s'ouvriront ! Dehors,
La liberté vous attendra !
Vos frères vous rendront vos glaives..."
Il y a dans l'idée de liberté une force qui entraine l'homme toujours plus loin, comme la pesanteur entraine une pierre dans le sens de la pente.
"Vraiment, se dit-elle, il n'y a que la Russie pour offrir de pareilles surprises. Ici, l'âme affleure à tout moment, les sentiments se montrent au grand jour, nul n'a honte de son bonheur, de sa peine, de sa foi, de sa misère, de sa méchanceté, de sa force, de sa faiblesse. Et, de cette naïveté énorme, de cette impudeur évangélique, naissent parfois, comme ce soir, les plus beaux chants du monde."
Un printemps précoce libéra le pays de l'immobilité et de la blancheur. Sous la neige fondue surgirent des tapis de fleurs éclatantes, conservées dans les glacières de l'hiver.
Il était entrainé dans un rêve avec les autres. Un rêve qu'il savait insensé, périlleux, mais auquel il ne pouvait ni ne voulait se soustraire.