Le Moscovite tome 2 sur 2
J'ai lu (21/03/2001)
3.66/5   28 notes
L'armée napoléonienne a quitté Moscou détruit par l'incendie. C'est la terrible retraite de Russie. Des glorieux régiments français, il ne reste plus que des hommes affamés, aux uniformes en loques, qui se trament vers la Berezina.
Armand de Croué, jeune émigré français élevé dans une famille russe et qui a épousé la cause des occupants par amour pour la belle Pauline Filardy, prend peu à peu conscience de sa trahison envers la patrie où il a grandi. Malade à... >Voir plus
Que lire après Le Moscovite, tome 2 : Les désordres secretsVoir plus
Suite des aventures, mésaventures et turipitudes d'Armand de Croué, qui n'a pas eu le courage de garder son vrai nom, et a pris celui de Beaurivage, surtout pour pouvoir monter sur les planches et jouer la comédie, avec Pauline. Chose qu'un noble n'aurait jamais faite à son époque! Se rabaisser à jouer la comédie!
Dans ce tome 2, l'armée napoléonienne a quitté Moscou, Armand tombe gravement malade, au cours de la triste et célèbre Bérézina, mais va retrouver son "foyer" et sa "famille" d'origine, du moins la veuve Béreznikoff, Nathalie, et convertir un amour platonique en une histoire d'amour réelle.
Mais Armand continue à mettre un pas derrière l'autre dans l'aprentissage de sa vie d'homme, et même si lui et Nathalie succombent, Armand ne peut s'empêcher de "comparer" ses deux maîtresses. Il murit, grandit, goutte à la prison. Et ne sait toujours pas s'il se sent davantage russe que français, ou le contraire.
On sent bien que la réponse qu'il n'a pas obtenue en Russie se trouve peut-être en France, laissant subodorer ce que sera la tome 3.
Jamais les vers du poète n'auront été aussi vrais: "L'homme est un apprenti,la douleur est son maître, et nul ne se connait, tant qu'il n'a pas souffert".
ce tome 2 jai pas trop aimé ni le 1er tome
ce tome 2 jai pas trop aimé ni le 1er tome

Armand ressentait dans ses muscles la souffrance de ces rosses haletantes, au pas incertain. Il lui semblait, par instants, être lui même un cheval fourbu et irresponsable. Rien ne dépendait de lui dans cet univers où son seul rôle était de suivre le mouvement.