AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de horline


Avec le geste d'Eve et autres nouvelles, Henri Troyat a décidé de surprendre le lecteur en rompant radicalement avec sa signature littéraire. Pas de grande fresque qui se déroule lentement dans la froideur de l'hiver russe, mais des histoires courtes et truculentes dominées par le loufoque, le rocambolesque, l'étrange, et témoignant d'une imagination foisonnante de l'auteur.

Ainsi on découvre que le diable aime se faire limer les ongles, qu'un carnet de cuir abandonné peut servir d'appât, qu'une poinçonneuse a le pouvoir de charmer un pdg via son composteur de tickets de métro ou encore qu'un obsédé du faux-marbre se fige sous les poils de son pinceau…autant de nouvelles qui proposent une galerie de personnages extravagants.
Extravagants parce qu'ils sont aveuglés par la lumière de leur idée fixe. Elle éveille en eux et malgré eux toutes les lâchetés, toutes les bassesses et autres compromissions, quelles que soient les conséquences.
Pour autant, on ne parvient pas à les détester tant les conséquences s'avèrent diaboliques et renversantes. Sans compter la plume de l'auteur qui les met à nu sous un angle humoristique et tendre souvent, cruel et cynique parfois. On se surprend à ressentir de l'empathie pour certains de ces personnages.

Au-delà de l'absurde, on devine une parabole du mythe d'Adam et Eve dans laquelle les personnages cèdent à leur tentation, avec un serpent prenant l'apparence d'un composteur de tickets de métro et le fruit défendu d'un carnet de cuir ou d'un tableau. Bien sûr, ayant goûté au fruit défendu, les héros ne connaîtront plus le Paradis.
Lire ces nouvelles est réellement rafraîchissant : on découvre un univers insaisissable mêlant harmonieusement réalité et surnaturel, grâce auquel H. Troyat fait souffler tour à tour cynisme et éthique. Portée par une écriture à la fois limpide et foisonnante, cette oeuvre rappelle l'art du romanesque de l'auteur où chaque détail participe à la construction de l'intrigue.
Commenter  J’apprécie          150



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}