Les Semailles et les Moissons tome 1 sur 5
Presses de la Cité (19/05/1999)
4.1/5   548 notes
Les jours heureux et les travaux paisibles se succèdent à la Chapelle-au-Bois, une bourgade corrézienne plutôt déshéritée, à la veille de la Grande Guerre.

C'est là qu'a grandi Amélie Aubernat, entre un père maréchal-ferrant qu'elle adore, et une mère un peu fantasque qui tient la petite épicerie du village. À dix-huit ans, la jolie et farouche Amélie sait d'instinct qu'elle n'aime pas Jean Eyrolles, le fiancé qu'on lui destine et qui doit hériter de ... >Voir plus
Que lire après Les semailles et les moissons, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique
4,1

Je remercie infiniment les organisateurs du challenge solidaire d'avoir proposé dans sa liste de romans, une oeuvre d'Henri Troyat. Je ne pense pas que j'aurais lu de moi-même les semailles et les moissons étant donné la hauteur de ma PAL !

Je suis ravie d'avoir découvert ce premier tome avec ses personnages auxquels on ne peut que s'attacher, personnages aux destins prometteurs ou non, qui vivent dans une bourgade où l'on se sent aussi bien qu'eux, partageant les joies et les peines des protagonistes.

Je n'ai pu m'empêcher de faire un lien entre Amélie, l'héroïne, et madame Bovary bien que les deux personnages soient très différents, car j'y ai vu

l'analyse psychologique d'une jeune femme qui reproduit le comportement de sa mère et qui, très anxieuse, lutte contre ses démons, contre une imagination débordante qui la précipite dans le gouffre de ses angoisses. Il est également très intéressant d'observer l'effet de la réaction de son mari bien différent de celle de Jérôme, son père, lorsque Maria, sa mère, adoptait un comportement similaire, et les réactions toutes différentes des deux femmes.

Passionnant également l'évolution de notre Amélie bien installée dans sa boutique provinciale et que le destin amènera à quitter ce havre de paix, ce nid douillet dans lequel elle vivait, pour partir vers l'inconnu et s'adapter à une nouvelle vie.

Je me suis dit que j'allais lire le premier tome et m'arrêter, mais finalement, j'ai bien envie de connaître le devenir de notre héroïne et de ses descendants. Je reste donc sur ma faim si j'interromps après ce premier volet, la lecture de cette passionnante saga.

Heureuse d'avoir commencé ce classique que je recommande vivement.
Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
Il me prend de temps en temps l'envie d'une "grosse" saga familiale, avec un contexte historique ou territorial bien marqué. "Des semailles et des moissons" est l'objet parfait pour l'assouvir, le plat est roboratif et les ingrédients tous présents : campagne corrézienne à l'aube de la première guerre, village de paysans, héroïne fraîche et naïve mais résolue ; le commerce familial avec la petite épicerie attenante à la forge, la fête champêtre où l'on frôle le premier promis, puis le malheur qui s'abat sur le village, sur la famille, avant que bien sûr l'amour vienne redonner des couleurs au récit…

Même si je me suis un peu traînée au démarrage, assez lent, l'appétit m'est venu en mangeant et j'ai fini par me prendre au jeu et m'attacher aux tribulations de ces personnages simples et valeureux. La partie parisienne du récit qui voit Amélie et son tout nouvel époux « s'installer dans la vie » aux commandes d'un petit café est particulièrement réussie.

Ce premier tome qui se referme sur la famille renouvelée mais déchirée par la guerre qui enlève ses premiers morts au village laisse évidemment un goût d'inachevé et donne envie de poursuivre avec « Amélie », le tome suivant - ce que je ferai probablement, tant il est vrai que se plonger de loin en loin dans les oeuvres des grands auteurs populaires du dernier siècle est agréable et délicieusement nostalgisant!
Premier volume d'une saga qui en compte cinq en tout.
Ici, à travers la vie des personnages principaux, on découvre la France du début du 20eme siècle et plus précisément juste avant le début de la première guerre mondiale.
Troyat restitue avec beaucoup d'authenticité la vie en milieu rural ( en Corrèze ) mais aussi à Paris.
Il dresse en plus un superbe portrait de femme, Amélie, avec son caractère entier et passionné .
A l'issue de ce livre, on quitte Amélie jeune maman, et surtout en train de subir les inquiétudes de toutes les femmes des soldats envoyés dans les tranchées de 14-18.
J'avais déjà lu cette saga dans ma jeunesse (fort loin maintenant) et je l'avais beaucoup aimée, surtout le tome qui s'appelle « Tendre et violente Elisabeth ». Grâce à un challenge Babélio, j'ai fouillé dans ma bibliothèque pour la retrouver et c'est avec plaisir que j'ai redécouvert l'histoire d'Amélie Aubernat, jeune fille sans histoire qui tient l'épicerie de son village et de Pierre Mazalaigue, le propriétaire du café. Ce n'est pas simplement une histoire d'amour, c'est aussi la vie de la France rurale à la veille de la Première Guerre mondiale, la vie d'une famille unie, la vie d'une jeune fille au caractère bien trempé. Un très bon moment de lecture.

Challenge Solidaire 2022
Le premier roman que je lisais d'Henri Troyat. Un chef d'oeuvre qui nous conduit du début du vingtième siècle au lendemain de la guerre de 39-45, et de la campagne corrézienne à Paris. Superbe! Belle écriture. Un roman que j'ai souvent conseillé. Il m'a fait aimer l'oeuvre de Henri Troyat.

En ces jours de folie collective, tuer n'était plus un crime, mais un acte héroïque. L'uniforme tenait lieu de conscience. Les champs de bataille se peuplaient d'assassins honorables. Et il n'existait plus aucun moyen d'arrêter cette effusion de sang.
...
Si Dieu existait, pourquoi autorisait-il de semblables choses? Si l'Église était toute-puissante, pourquoi ne savait-elle pas interdire aux fidèles de porter les armes? Et comment se faisait-il que chacun des deux adversaires pût prier, avec les mêmes mots, devant la même croix, pour l'extermination méthodique de son prochain?
Sa faiblesse physique, loin de la desservir, l'aidait à mieux assujettir ses proches. Elle régnait sur eux par ses pâleurs, ses malaises, ses bouderies, comme d 'autres l'eussent fait par la puissance de leur raisonnement ou la l'autorité de leur voix.
Derrière elle, des enfants évoquaitent, à leur façon, les combats des Gaulois et des Romains; devant elle, des hommes d'âge mûr se fatiguaient à tirer de la terre les reliefs d'un décor antique. (...) Seules les femmes étaient raisonnables dans cette conjecture. Gardiennes de l'économie domestique, elles n'avaient ni le droit, ni l'envie, de trahir leurs préoccupations matérielles au profit d'un divertissement illusoire. Le souci du lendemain suffisait à nourrir leur imagination.
Le paravent frémit, Maria en chemise de nuit dénoua son chignon et brossait ses cheveux pour la nuit.
-Ne me regarde pas, je sors, dit Maria.
Il tourna son visage vers le mur. Des pieds nus marchaient sur le plancher. Le lit fit un soupir en recevant sa charge coutumière.
Blottie sous les couvertures, le bonnet de nuit enfoncé jusqu'aux oreilles lui donnait l'air d'une fillette déguisée en aïeule.
Après, c'était la mer, d'un vert pâle dans la zone des sables immergés et couleur d'acier sur la tranche de l'horizon. De cette eau, étendue à perte de regard, montait la rumeur d'un travail profond. Rasant les flots, le vent jetait au visage une odeur âcre de goémon et de sel. Des mouettes criaient blanches, affamées, déchirées par la brise.