EAN : 9782080602206
Flammarion (08/01/1992)
3.5/5   17 notes
Ici, les héros marchent la tête en bas, des fantômes font la courte échelle aux vivants, le rire fuse à travers les baillons de la peur, les anges ont des cornes et les diables des ailes. "Henri Troyat définit ainsi le recueil de nouvelles qu'il a composé lui-même "avec des teintes très anciennes et d'autres qui datent d'hier ".
On découvre ici un aspect insolite du talent de l'auteur, l'amour du fantastique et de la férocité, un merveilleux sens de la poésie... >Voir plus
Que lire après Les ailes du diableVoir plus
Impossible de résumer ce recueil de 17 nouvelles assez différentes, encore que presque toutes teintées de fantastique et d'absurde. Même les noms de lieux sont inventés et parodiques, comme Brasculet-les-Oublies en Loire et Garonne, Value-les-Clouds, Terrats-les-Flots ou Gabiaule-les-Ponts. Il y a des spirites, mais aussi des chefs de bureau comme celui du «Ministère de la consignation internationale et des voies d'accès» et des professions nouvelles comme il sied au fantastique: orienteur de rêves, peintre de l'âme plutôt que du corps, restaurateur de mémoire ou essayeur d'humeur nouvelle en laboratoires, mais il y a aussi des professions plus classiques comme celle de ce croque-mort "dont la fortune et l'embonpoint étaient fonction des cercueils qu'il avait vendus". Il y a aussi au Moyen-Âge un bandit qui est soumis au "jugement de Dieu" et qui, plongé dans l'huile bouillante ne ressent rien et en sort indemne.
Munissez-vous d'un dictionnaire pour trouver le sens de drageoir, hypocras, languier, hanap, happelopin, et bien d'autres termes. Henri Troyat a aussi l'imagination débordante pour trouver des expressions insolites.
«Ferdinand Pastre (qui vient de mourir et est devenu fantôme) n'osait pas aborder un fantôme inconnu et lui demander les formalités à accomplir pour être pris en charge par les autorités compétentes» et apprend qu'il y a des fantômes très demandés par les spirites dans les tables tournantes et d'autres qui sont oubliés. Ainsi, «Napoléon et Victor Hugo n'ont pas une soirée de libre... certaines de ces vedettes ont eu l'idée de se faire doubler parce qu'elles ne peuvent être partout en même temps».
Une « dame noire » descend depuis dix ans dans «un hôtel infâme, dont le personnel est poli comme trente-six chiens, dont la cuisine vous vitriole l'estomac et dont les clients ont l'air de crétins cliniques ou de bagnards». On saura pourquoi.
La langue est recherchée et bien tournée.
Comme dans tout recueil les textes sont inégaux mais "Les ailes du diable" contient quelques perles d'absurde et d'humour noir comme "Les cobayes", 'Maldonne" ou encore "Le philanthrope" qui valent le détour.
Comme souvent ce sont les auteurs habitués à un style plus classique qui sont les plus originaux lorsqu'ils s'attaquent aux domaines de l'étrange et du fantastique.

Ne plaisante pas, dit Cassagne d'un air pincé. Ces apparitions sur l'ordre des spirites sont très recherchées. Il y a des fantômes qui sont constamment "demandés" par les humains. Et d'autres qu'on a jamais songé à convier au jeu de la table tournante. Cela créé des jalousies inévitables, inguérissables. Des types comme Napoléon ou Victor Hugo n'ont pas une soirée de libre. Et ils en tirent une fierté qui blesse leurs confrères. Certaines de ces vedettes ont eu l'idée de se faire doubler, parce qu'elles ne pouvaient être partout en même temps. En ce qui me concerne, je n'ai été convoqué qu'une fois, et par la fille de mon concierge encore ! J'en souffre ! (extrait du Guéridon).
Je m'appelle Dominique Fauchois. Je ne suis pas fou. Et je le regrette. Il y a, chez les fous, une liberté royale à l'égard du monde extérieur et de ses conventions, qui est admirable. Un fou a son monde propre. Un homme normal a le monde de toute le monde. Le fou règne seul dans un univers adapté à sa folie. L'homme normal subit un univers que d'autres ont créé pour lui. Le fou est à l'homme normal ce que le propriétaire d'un pavillon particulier est au locataire d'une chambre d'hôtel. Tout cela est très clair pour moi. Cependant, je conçois que, pour d'autres, cela puisse paraître extravagant. Mais l'opinion des autres me laisse froid. (...)

Oui, oui, il faut me croire. Parce que, si vous ne me croyez pas maintenant, vous me croirez encore moins par la suite. Et j'ai besoin d'être cru. J'ai besoin que tout le monde proclame d'une seule voix que je ne suis pas fou. J'ai dit d'abord que je regrettais de n'être pas fou. C'est faux ! C'est faux ! J'ai peur de cette liberté totale que représenterait pour moi la folie. J'ai peur de tout ce qui n'est pas contrôlable. J'ai peur de n'être pas aussi petit que les autres. J'ai peur que ma tête dépasse de la fourmilière. Gloire aux fourmis, messieurs ! (extrait de Maldonne)
Melle Pascal avait une face desséchée aux joues creuses, au nez pointu et aux rondes prunelles de volaille méchante. Ses cheveux, poudrés de pellicules, étaient tirés en arrière et dévorés, sur la nuque, par un gros chignon hérissé d'épingles. Les seules ornements qu'elle admit sur ses robes de lainage sombre étaient une broche-baromètre et un bouton de rose, sculpté dans une matière spongieuse, dont elle disait que c'était de la "pierre d'Afghanistan". Un châle vert, à franges éplorées, lui couvrait les épaules. Ses gestes étaient brefs. Elle vous serrait la main comme on tourne un bouton de porte.
Je l'observai à loisir. Elle avait un visage triangulaire, lacé de rides et enfariné d'une poudre blafarde qui tournait au gris mauve sous les pommettes et au creux du menton. Une abondante chevelure blanche, gonflée et légère comme une vapeur, la coiffait. Mais ses yeux surtout m"étonnèrent : deux yeux marron, profondément enfoncé dans l'orbite et nourris d'un regard fixe d'illuminée.
Je ne connaissais Mr Breadborough que de par la lecture de ses nombreux traités d'occultisme. Aussi, dans mon ardeur de néophyte, avais-je imaginé une visite dans une maison étrange, aux lourds rideaux doublés de présences, aux murs armés de têtes de cerf hagardes, au dallage recouvert de peaux d'ours et à la cheminée en forme de caveau de famille, où flamberaient des bûches grosses comme des cuisses de rhinocéros. En vérité, je tombais de haut.