Un magnifique portrait de femme. Un roman qui se passe à la montagne, à Megève et qui décrit si bien les sensations éprouvées à ski, que chaque fois que je relis ce passage, j'ai envie de partir à la montagne. Un de mes premiers plaisirs de lectrice!
Elisabeth, la petite fille héroïne de " La grive" a maintenant vingt ans . Elle habite avec ses patents à Megeve où ces derniers sont maintenant les propriétaires d'un hôtel.
La jeune fille a toujours son caractère très entier ! Elle va aimer passionnément un homme Christian , puis en épouser un autre, Patrice avec qui elle va emménager dans la région parisienne.
A l'occasion d'un séjour chez les parents d'Élisabeth, elle se retrouve à nouveau confrontée à son ancien amour....
Un bel épisode des moissons et des semailles avec la montagne en arrière plan et surtout un très beau portrait de femme .
Attention chef d'oeuvre!
Une lecture plaisir...mais aussi un peu déceptive.

Plaisir par l'ambiance montagneuse que les descriptions de Troyat nous rend sensibles, présentes: leur lecture donne envie de s'enrouler dans un plaid pour savourer la suite. de même les évocations précises du début des années 1960 donnent un petit parfum de madeleine aux lecteurs qui ont vécu cette époque...et pour les autres, un petit aperçu de certains moments quotidiens de cette époque. Il en est ainsi par exemple des multiples descriptions des ambiances surannées de salle à manger d'un hôtel familial.

Mais lecture aussi un peu déceptive. Elisabeth est attachante par son caractère entier, sa détermination, et sa dualité entre conformisme et anticonformisme. Mais le roman ne nous aide guère à comprendre son mariage étonnant avec Patrice, Troyat nous projetant directement vers sa vie de femme rangée même si (un peu) rebelle ...jusqu'au moment de la rupture. de même Troyat ne partage guère ses tiraillements entre le magnétisme de Christian et le refus catégorique qu'il oppose à u ne vie de couple.
En revanche, la galerie de portraits (certes plus rapides) des parents, des clients de l'hôtel restent un vrai régal.

Tout cela ne doit pas occulter le plaisir de ce tome qui passe avec succès l'épreuve des 60 ans!
Roman classique mais tellement réaliste au quotidien. L'auteur décrit fort bien la campagne, Paris et l'être humain en général... Ce roman nous ressemble car il raconte des vies ordinaires... À lire.
ah la saga des Semailles et des moissons... que je l'ai aimé et dévoré, il y a maintenant longtemps, quand j'étais toute jeune ado... on est happé par cette histoire de femmes, de génération en génération vivant leur vie, leurs passions, leurs amours !!!
J'ai adoré ce tome-ci !
Etant un coeur d'artichaut , adepte d' histoires "sentimentales" forcément : je fus cueillie , ah!
De plus , contrairement au titre de la série ("Semailles et Moissons" , alors qu'il n'est dans aucun tome question de paysans, d'agriculture ou que sais-je encooooore)(certes j'ai bien lu la préface où l'auteur précise le pourquoi du comment du choix de ce titre, suite d'une citation biblique qu'il avait déjà utilisée dans une première série de romans "Tant que la terre durera"... mais bon ... A part un clin d'oeil façon "private joke" à lui-même je trouve que le nom de cette série peut dérouter des lecteurs qui pourraient s'attendre à plonger dans un monde de paysans alors qu'on nage complètement chez des commerçants de mère en fille ... )(BREFFFFFFFFF) , je disais donc que cette fois le titre de cet opus correspond tout à fait au propos : nous avons bien une Elisabeth, tendre et violente. Un concentré de "vie" .

Elle est si loin de moi et pourtant elle m'a tout de même emportée dans son tourbillon !

Bon j'ai détesté Christian et son côté malsain (franchement sa façon de donner du "ma petite fille" à tout bout de champs dès qu'on s'apprête à faire valser une culotte a un côté franchement "malaisant"...) mais c'est un personnage si bien croqué (on connait tous des cyniques égoïstes de sa trempe ... ), j'ai été si révoltée contre Elisabeth qui envoie à de multiples reprises tout péter pour ce bellâtre dégoûtant mais ... on s'y attend car ça ne pouvait pas être autrement (compte tenu de la personnalité fougueuse d'Elisabeth) , c'est tristement réaliste ...

Je me répète d'avis en avis dans cette série mais : l'auteur a une écriture si fluide et "vraie" (je trouve que les personnages, bien que très "définis" , ne sont pas des caricatures) on y est quoi !

J'ouvre bien sûr de ce pas le dernier tome de cette saga !
Comme tous les livres de l'auteur,cet ouvrage possede les qualités et les defauts des grandes fresques,le souffle et les longueurs,même si le style classique sauve l'ensemble.Ce livre appartient a un cycle complet mais peut etre lu independamment des autres.Un bon moyen de decouvrir l'auteur et son oeuvre.
C'est le roman de la saga que j'ai le moins aimé. Cette passion malsaine me dérange et je préférais les deux cafés au nouvel hôtel. j'ai moins aimé Amélie aussi dans ce livre. Après ce serait dommage de manquer la saga pour ce tome ou de le sauter. Je le trouve juste un peu plus faible que les autres mais ça reste une impression personnelle.
Lu en 1998
J'avais beaucoup aimé l'écriture d'Henri Troyat ainsi que l'intrigue de cette saga familiale.