Citations sur Les semailles et les moissons, Tome 5 : La Rencontre (11)

Ce qui se bâtit dans la tempête a plus de chance de durer que ce qui se bâtit par beau temps.
Derrière les barrières blanches, des sentinelles d'une fixité inhumaine, attendaient le passage d'un officier pour unir leurs talons d'un déclic foudroyant.
Elle allongea les doigts vers les boutons du poste. Un demi-tour à gauche, et Hitler, interloqué, ravala sa fureur. Longtemps, les deux amies restèrent immobiles, goûtant les délices du silence après la tempête.
Jugés non sur leurs actes, mais sur leurs origines coupables dans leur race et leur religion, ils se séparaient déjà par leur mine soucieuse, d'une population qui, la veille encore, n'avait pas une notion claire de leur singularité.
Tu ne peux pas savoir l'attraction qu'exerce sur un homme la terre où il est né et où toute sa famille a vécu...
Tous les défaites avaient le même visage de crasse, de lassitude et de stupidité animale.
« Tant que la terre durera, les semailles et les moissons, le froid et le chaud, l’été et l’hiver, le jour et la nuit, ne cesseront point de s’entre-suivre…. « J’ai retenu la phrase par cœur «
Parmi ceux qui souhaitaient ouvertement l'armistice, combien seraient déçus en apprenant qu'il était signé, et combien , parmi ceux qui réclamaient la prolongation de la guerre, se désoleraient en secret si le gouvernement exauçait leur désir ?
Le lendemain matin,Elisabeth s’habilla rapidement,traversa,sur la pointe des pieds,la chambre où sa maman dormait encore,et descendit dans le café,pour prendre son petit déjeuner avant de se rendre à l’ecole.