Critique de tchouk-tchouk-nougat

Dans un Danemark après-Breivik (le terroriste norvégien qui a tué 77 personnes en juillet 2011) les groupuscules d'extrême droite se développent. Ils le prennent pour exemple, veulent d'un pays débarassé de l'Islam. Quitte pour cela à faire des morts. Dans le parti "Renouveau Danois" quelque chose de gros se prépare. Mais quoi? contre qui? L'équipe des services secrets est sur le coup. Un agent infiltré au coeur de ce parti d'extrême droite leur fournit de précieuses informations.

Une série qui nous embarque dans les méandres de la politique et de l'extrême droite.
Le fond se veut sérieux, et le tout semble plutot bien documenté. D'ailleurs on a parfois d'être plus dans un reportage que dans une fiction. La cause à la façon dont est racontée l'histoire. L'héroïne, Suzanne, qui dirige l'éuipe des services secrets est assez peu détaillé malgré quelques pages sur ses difficultés à gérer son adolescente à la maison. On s'attache peu à elle, le reste de l'équipe est quasi inexistant sauf un peu son supérieur.
L'histoire est bien racontée, précise, documentée mais elle ne fait pas vibrer plus que ça le lecteur. L'enquête policière sur le réseau reste ultra classique. du vu et du rerererevu. La dessus on ne sort pas du tout des routes empruntées, des ornières je dirais même. de plus il y a aucune action. le suspence tient uniquement sur cette seule question : sur qui va être dirigé l'attentat qui se prépare...

Le dessin n'est pas non plus très engageant. J'ai eu du mal à accrocher.