Citations sur Le détroit du Loup (61)

Sikku fit un geste de la main.
- Les autres... Et il va leur rester quoi ? Ils disent qu'élever des rennes n'est pas un métier mais un mode de vie. Ils en font une question d'honneur. Ils sont tellement fiers. L'honneur, ça ne fait pas bouffer.
Sormi regardait les montagnes à leurs pieds et prit un air songeur.
- Non, ça ne fait pas bouffer...
- Ah, content que tu sois d'accord.
- ... mais ça a de la gueule.
De nombreux éleveurs avaient été privés d'une partie de leurs pâturages. Et peu à peu avaient tout perdu. Le grand-père de Klemet avait de cette façon été poussé hors du milieu des éleveurs. Terrible destin dans cette région où la fierté se mesurait au nombre de rennes.
Quels liens, quelles preuves, comment relies-tu untel à untel, techniquement ? Elle l’entendait encore lui répéter : oublie le motif, concentre-toi sur les éléments concrets de preuve dont tu disposes et remonte le fil…pas de suppositions. Suivre le fil.
Anneli se leva, entraînant Nina par le coude. Elle pointait le doigt vers la crête d’une colline ondulée qui montait en pente très douce vers l’horizon.
– Le vol des oiseaux épouse les courbes des montagnes. Tu vois comme c’est doux ?
Et Nina ne pouvait faire autrement que de suivre des yeux la main fine d’Anneli qui mimait des vagues légères avec une extrême délicatesse. Sous sa caresse les montagnes étaient belles d’un éclat nouveau et les oiseaux n’auraient jamais autant de prestance que lorsqu’ils semblaient s’envoler de cette main.
Nina essaya de cacher son trouble. Les mots doux et purs de la jeune femme semblaient si étranges dans le monde dur de la toundra.
Klemet rompit le silence, peu à l’aise avec ces considérations.
"Est-ce que l'on croit encore au sacré ? A ce qui nous dépasse ? Les gens croient à ce dont ils ont besoin de croire pour survrivre".
Dans le Grand Nord, les routes étaient rares et souvent droites, et il fallait franchir de longues distances pour relier deux points pas si éloignés à vol d'oiseau. Pas vraiment un problème pour Klemet, qui avait toujours aimé les voitures. Il faisait partie de ceux que ça ne dérangeait pas d'aller faire ses courses à Ikea, quand il était à Kautokeino. Le magasin le plus proche était à quatre cent kilomètres, à Haparanda, plein sud, mais ici on faisait facilement cinquante kilomètres pour aller s'acheter des cigarettes s'il le fallait. Les distances étaient une notion toute relative.
Nina vit le plongeur déglutir et détourner un instant le regard. Il reprit calmement après quelques secondes.
- Ils ont continué encore un moment avant de nous remettre sous pression à cent vingt mètres. C'est pas du Mengele ça, peut-être ? Vous êtes norvégienne non, alors faites-moi plaisir, n'oubliez jamais comment votre pays s'est enrichi. En risquant délibérément la vie de plongeurs hier et en bafouant les droits de vos Sami aujourd'hui.
Elle donna le signal de départ à son cheval islandais,laissant Nina au pied du rocher sacré. La policière la suivit des yeux . Bizarrement,elle ne fut pas étonnée quand,après quelques dizaines de mètres, Anneli fit demi tour et revint s'arrèter devant Nina. -Nous devons ètre capables de vivre ensemble ,c'est le seul enseignement de la toundra. L'homme solitaire est comme le loup.Il fait peur aux hommes, et les hommes se vengent de lui,dit elle, avant de repartir au galop....
Cette nature écrasée pendant des mois par des mètres de neige, qui peine, qui souffre, qui reste grisâtre pendant des mois encore et qui tout à coup va exploser, verdir, s'épaissir, grouiller de vie et d'énergie. Notre miracle éternel.
"Il (l'homme) se bat contre lui-même, jour après jour, heure après heure, il n'a pas de pire ennemi."