Citations sur Le détroit du Loup (61)

Mais la grossesse d'Anneli en revanche , inspirait de la crainte à Susann.Lorsque la jeune bergère lui dit qu'elle se reposerait sous peu, dés qu'elle aurait retrouvé le dernier faon,Susann entra dans une colère noire. Anneli avait-elle donc perdu la raison.
Klemet et Nina étaient remontés dés la veille au soir à leur refuge de Skaidi. Une nouvelle journée de repos allait passer par pertes et profits. Nina en était sûre mais cela lui importait peu . La jeune femme avait peu dormi, d'autant que le soleil l'avait frappée dés les petites lueurs de l'aube. Fatiguée de se retourner dans son lit, elle s'était levée très tôt, agacée, de voir que Klemet dormait encore profondément. Même après plusieurs mois au service de la police des rennes, Nina vivait difficilement ces nuits presque blanches du Grand Nord.
Est ce que l'on croit encore au sacré ? À ce qui nous dépasse ? Les gens croient à ce dont ils ont besoin de croire pour survivre.
Avec le réchauffement climatique, les compagnies vont se précipiter pour exploiter les ressources du Grand Nord. Elles se précipitent déjà. Vous allez voir. Le nord va nourrir le sud du royaume, on va venir nous manger dans la main!
Gieddegeasgalgu était une créature féminine sami qui vivait à la périphérie des campements et que l'on pouvait invoquer par temps difficile. De celles qui survivaient dans les croyances sami même après plusieurs siècles d'évangélisation.
Anneli avait pourtant confiance. Les éleveurs contribuaient à ce que la montagne demeure vivante. Ils assuraient le dialogue avec les âmes du vidda. Quand elle allait se recueillir près des pierres sacrées qui parsemaient la Laponie, Anneli ne manquait jamais de partager ses espoirs avec l'esprit du lieu. Erik souriait parfois quand il la voyait se livrer à ce qu'il appelait ses petits secrets de la toundra. Il ne croyait pas trop à tout ça, lui avait-il dit, « mais je crois en toi ». Anneli sourit en repensant à la mine d'Erik dans ces cas-là. Son air dubitatif. Le même Erik ne manquait pourtant jamais d'aller déposer une petite offrande au pied des pierres. Au nom du respect des anciens, disait-il. Des vivants et des morts qui étaient passés par là. Il lui parlait de leur honneur des bergers qui savaient ce qu'ils devaient à la nature. Chacun avait ses petits secrets de la toundra et Anneli l'avait aimé aussi pour cela. C'était pourtant cette nature qu'on leur enlevait, leur honneur en tant qu'éleveur. Si on leur enlevait ce droit à vivre de leur terre, quel honneur resterait-ils aux hommes du vidda?
-Nous devons être capable de vivre ensemble, c'est le seul enseignement de la toundra. L'homme solitaire est comme le loup. Il fait peur aux hommes, et les hommes se vengent de lui, dit-elle, avant de repartir au galop.
- Mais, d'habitude, que fait-il ?
- Tout son temps passe à essayer de survivre. À rayer ses espoirs les uns après les autres, mais à trouver au milieu de cette désolation une raison d'être.
[...] Un expert disait que les autorités publiques chargées de contrôler et d’autoriser les opérations de plongée avaient souvent accordé des dérogations aux règles de sécurité.
[...] On s’arrangeait pour que les plongeurs restent le plus longtemps possible à travailler à des profondeurs où l’homme n’avait jamais été auparavant. Et puis on les remontait aussi vite que l’on pouvait pour raccourcir le temps passé en décompression, un temps que les compagnies jugent improductif, bien sûr.
[...] Que dire d’un berger qui se noie de façon peut-être suspecte, d’un maire qui chute de façon plus que suspecte, d’un rocher sacré qui gêne, d’une ville grouillante, d’un monde qui pousse l’autre.