Éditions Hurtubise (01/10/2005)
3.33/5   3 notes
Cet ouvrage relate, d’un point de vue historique, l’arrivée des premiers esclaves au Canada, leurs conditions de vie, leur rapport à la religion ainsi que la législation qui leur est rattachée. De la Gaspésie à Détroit (alors ville du Canada français), l’auteur compte, avant 1800, plus de 4000 esclaves, dont deux tiers étaient des Amérindiens et l’autre tiers, des Noirs: esclaves achetés, vendus, cédés en troc ou donnés en héritage comme des biens meubles, en toute ... >Voir plus
Que lire après Deux siècles d'esclavage au QuébecVoir plus
On pense que ça n'arrive qu'ailleurs… L'historien Marcel Trudel lève le voile sur un aspect méconnu de l'histoire québécoise.

Dans ce documentaire issu d'une recherche exhaustive sur plusieurs années, le chercheur a suivi les traces des transactions commerciales, des baptêmes et des sépultures depuis le début de la Nouvelle-France au 17e siècle jusqu'à l'abolition officielle de l'esclavage par la couronne britannique en 1834.

Il a découvert des esclaves africains, le bois d'ébène, une main d'oeuvre réclamée par la colonie comme pour les territoires français des Antilles ou de la Louisiane, mais dont les arrivages ne se sont pas concrétisés. Un peu moins de 1500 esclaves noirs, souvent venus du commerce avec les Anglais.

Des esclaves amérindiens, souvent achetés auprès de tribus qui les ont capturés et gardés comme esclaves. Il ne pouvait pas s'agir de membres des tribus alliées, c'étaient donc des enfants de « Panis » (appelés Pawnees par les Anglais), des Illinois, des Sauteux ou d'autres peuples des Grands Lacs ou des Plaines de l'Ouest.

Ces esclaves ont appartenu aux propriétaires importants, aux nobles et même aux gens d'Église. On les employait à toutes sortes de besognes, à Québec, on avait même comme bourreau un esclave noir appartenant à l'État. (p. 139)
Les conditions de vie des esclaves ne semblent pas bien différentes de celles des paysans pauvres ou encore de la condition des femmes qui ne jouissaient guère plus de droits civiques, sauf celui d'être vendues au marché.

Que sont devenus ces esclaves ? Peu résistants aux maladies européennes, beaucoup d'Amérindiens sont morts jeunes. Des baptisés ont pris le nom de leur propriétaire et se sont fondus dans la masse des habitants, plusieurs familles québécoises ont ainsi, sans le savoir, des esclaves parmi leurs ancêtres. Un cédérom contenant un dictionnaire des esclaves et de leurs propriétaires accompagne le bouquin et peut permettre d'y retrouver nos aïeux.

Une intéressante recherche dont les spécialistes parcourront avec attention toutes les données, mais aussi un ouvrage que les amateurs pourront feuilleter avec plaisir, s'arrêtant aux nombreuses anecdotes qui le parsèment.

Le droit d’asile ne fait que protéger contre l’extradition, car, comme l ‘écrit le gouverneur La Jonquière, selon le principe reconnu tant pas les Anglais que les Français, « tout nègre est reconnu esclave quelque part qu’il se trouve », à moins d’avoir été affranchi.
(p.66)
Que sont 4200 esclaves répartis sur 2 siècles, comparé au New York qui en vingt ans importe plus de 2000 Noirs? Dans la seule année 1749, on compte dans ce New York 10 500 Noirs; le Maryland en a 8000 en 1710, La Caroline du Sud 12 000 en 1721; la Louisiane, 5000 en1746; aux Antilles, 250 000 vers 1744. Nous avons été de modestes esclavagistes. C’est peut-être pour cette raison que nous en avons si peu parlé (p.92-93)