AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782866422615
190 pages
Cahiers du cinéma (22/04/2000)
4.33/5   6 notes
Résumé :
Aux questions que le public se pose sur le thème : " Comment tourne-t-on un film ? " j'ai voulu avec La Nuit américaine apporter des réponses visuelles, les seules possibles ; et pourtant voici que ce film devient un livre ! Films livres, livres films, tel est l'engrenage de ma vie puisque c'est mon amour jumelé pour les livres et les films qui m'a amené à tourner Jules et Jim, hommage à un livre particulier, ou encore Fahrenheit 451 qui les englobe tous. La Nuit am... >Voir plus
Que lire après La Nuit américaine, suivi du journal du tournage de Fahrenheit 451Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Truffaut est une voix unique dans le cinéma français qui manque beaucoup . Lire ou relire ces textes permet de ne pas oublier combien ce monsieur était également un scénariste de génie qui tirait le meilleur de ces textes pour faire aboutir un grand film . Immense auteur a qui l'n doit des chefs d'oeuvre honteusement oubliés aujourd'hui . Ce trés grand livre permet de les revisiter , au moins deux d'entre eux . Trés grand moment de lecture .
Commenter  J’apprécie          80
Je vous présente Pamela.

Une ruche dont la genèse de l'assistant juvénile au réalisateur stressé en passant par le comédien sur le retour ou déstabilisé par son personnage s'active en tout sens dans de longues journées éprouvantes.

Du producteur angoissé, de l'acteur sur le déclin, en état d'ébriété ou en détresse sentimentale, tout un petit monde transpire ses incertitudes encadrés par une multitude de petits boulots exécutés par une jeunesse aussi naturelle qu'insouciante.

Un puzzle hiérarchique indispensable à l'élaboration d'une oeuvre dans un contexte bi polaire de joies et de douleurs talonnée par le temps et les couts.

Chaque minute productive est à conquérir dans un climat chaotique entretenu par les psychologies de chaque artiste rattrapé sur une cité en ébullition par les tourments de sa vie privée.

L'opus de référence sur tous ces métiers du cinéma du plus insignifiant au plus mégalo ou la réalité et la fiction ne font parfois plus qu'un.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Est-ce que l'amour est plus important que le travail ?
La vie est-elle plus importante que les films ?
Commenter  J’apprécie          10
Il regarde la vie plus qu'il n'y participe.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de François Truffaut (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Truffaut
Bertrand Bastide - François Truffaut : Correspondance avec des écrivains (1948-1984)
>Cinéma, radio, télévision>Cinéma>Scénarios, scripts, critiques (192)
autres livres classés : cinemaVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

François Truffaut, l'homme qui aimait les livres

[...] " ma mère ne supportait pas le bruit, enfin je devrais dire, pour être plus précis, qu'elle ne me supportait pas. En tout cas, je devais me faire oublier et rester sur une chaise à lire, je n'avais pas le droit de jouer ni de faire du bruit, il fallait que je fasse oublier que j'existais." Dans "Les 400 coups", film largement autobiographique, Antoine Doinel allume une bougie et met le feu à un rideau en consacrant un autel à un auteur qu'il admire, qui est cet écrivain ?

Marcel Proust
Honoré de Balzac
Guy de Maupassant
Marcel Pagnol

6 questions
50 lecteurs ont répondu
Thème : François TruffautCréer un quiz sur ce livre

{* *}