EAN : 9782080815149
Flammarion (07/01/1993)
4.34/5   19 notes
Réunit de nombreux écrits du metteur en scène, depuis les années 50 jusqu'à sa mort. On y découvre toutes les étapes du cheminement d'un véritable "moraliste de cinéma".
Que lire après Le plaisir des yeuxVoir plus
Sans aucun doute, ce recueil de textes prouve que François Truffaut possède de grandes qualités littéraires. Parce que tout d'abord, il connait son sujet, et il sait en parler avec passion; il a vu tous les films, connait à fond l'histoire du cinéma, et quand il évoque tel ou tel acteur, cinéaste, chef opérateur, ce n'est jamais pour nous amuser d'une simple anecdote de tournage. Il choisit de nous montrer ce qui est significatif, original, magistral ou inattendu chez eux. Il nous épargne les clichés, les poncifs ressassés sur Renoir ou Chaplin, et nous fait partager sa vision du travail de ceux qui sont les artisans des grands films.
C'est un plaisir de lire ces textes courts, riches, bien écrits, souvent drôles et pleins de vivacité, une sorte de dictionnaire amoureux dans le désordre, un peu sentimental parfois, jamais nostalgique.
Voir Truffaut, c'est beau. Lire Truffaut, c'est stylé.

"Je me suis habitué, dis-je à Steven (Spielberg), à l'idée qu'il n'y aura JAMAIS un film intitulé Close Encounters mais que vous êtes un type qui fait croire qu'il tourne un film et qui réussit à grouper beaucoup de gens autour de sa caméra pour accréditer cette immense blague. Je suis content de faire partie de cette blague et je suis prêt à vous rejoindre de temps à autre n'importe où dans le monde pour "faire semblant" de faire un film avec vous."
préface au livre de Tony Crawley, l'Aventure Spielberg, 1984.
L'ignorance est une grande force et, dans la mesure où l'écran ne constitue pas une fenêtre sur le monde mais un cache, plus notre univers est restreint, plus nous sommes à l'aise pour résumer ce monde à l'intérieur de cet écran. Le difficile, c'est le choix; car il est encore plus malaisé de rejeter ce que l'on connait et que l'on se refuse à utiliser que d'assimiler tout ce qui peut s'apprendre.
D'où la force des oeuvres de jeunesse.

Videos de François Truffaut (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Truffaut
Bertrand Bastide - François Truffaut : Correspondance avec des écrivains (1948-1984)
Dans la catégorie : CinémaVoir plus
>Représentations scéniques>Cinéma, radio, télévision>Cinéma (744)
autres livres classés : cinemaVoir plus

François Truffaut, l'homme qui aimait les livres

[...] " ma mère ne supportait pas le bruit, enfin je devrais dire, pour être plus précis, qu'elle ne me supportait pas. En tout cas, je devais me faire oublier et rester sur une chaise à lire, je n'avais pas le droit de jouer ni de faire du bruit, il fallait que je fasse oublier que j'existais." Dans "Les 400 coups", film largement autobiographique, Antoine Doinel allume une bougie et met le feu à un rideau en consacrant un autel à un auteur qu'il admire, qui est cet écrivain ?

Marcel Proust
Honoré de Balzac