EAN : 9782070401314
Gallimard (17/11/2011)
Un pilote d'hélicoptère a disparu avec son appareil et ses deux passagers dans le désert aux abords de Mexicali. C'est un gringo, un ex de la Navy, dont la femme, Cecilia, a été le premier amour du plus privé des privés Miguel Angel Morgado - lequel ne va évidemment pas résister à la prière de Cecilia, qui voudrait bien savoir si elle est veuve ou pas.

Les indications disponibles se révèlent fausses ; aucun de ceux que Morgado rencontre en y laissant... >Voir plus
Que lire après Mexicali city bluesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Troisième “affaire” de l'avocat Morgado. Je le comprends rapidement, Morgado se comporte plus comme un détective privé dans ce pays qu'un maître du barreau. Mais bon, quand son amour de jeunesse requiert ses services pour retrouver son mari, pilote d'hélicoptère américain et disparu des radars, il ne peut une nouvelle fois refuser le « job ». Je comprends aussi que cela soit dans ses deux précédentes enquêtes ou celle-là, le volume des pages tient à peine dans un verre de Tequila. Quelques quatre-vingts pages, à peine de quoi entamer la bouteille, une pincée de sel, un quart de citron suffit.

Morgado a la tête du détective privé, le penchant pour la boisson en moins. Mauvais point pour lui, j'aime quand les privés ont leu flasque dans le vieil imper troué. D'un autre côté, un imper à Mexicali peut paraître superflu ou pervers, encore que j'aime bien la perversion.

Donc, Mexicali, zone frontière. Une histoire de drogue à coup sûr. Bingo. le tout est de comprendre le scénario, un peu retors. Les intervenants ne sont pas forcément ce que l'on croit qu'ils sont. Morgado prend un coup sur la tête. Une illumination ou presque lui apporte la solution. Je vais faire court, ça m'évitera de finir la bouteille de Tequila sur cette histoire de cactus et de poussière du désert : est-ce que j'ai envie de lire les précédentes « enquêtes » de l'avocat Morgado. Pas sûr, manque d'entrain, de pulse et de poussière. C'est dommage au milieu de ce désert et de ces trompettes mariachis si présentes à Calexico.
J'ai retrouvé ce livre au fond d'une armoire.
Comme je n'avais rien inscrit dedans, je me suis dit que c'était encore un livre que j'avais acheté et n'avais jamais lu.
A la moitié du livre je me suis souvenu de l'avoir déjà lu.
Mauvais signe d'avoir attendu si longtemps...
Enfin pas si longtemps car le bouquin ne fait que 74 pages...
Je croyais découvrir les moeurs mexicains mais n'en ai pas eu le temps.
Bon ben je l'oublierai encore une fois quoi.
Je voudrais pas crever
Avant d'avoir connu
Les chiens noirs du Mexique
Qui dorment sans rêver
Boris Vian

Grabriel Trujillo Muñoz, Mexicali City Blues, Éd. Les Allusifs (3/4 polar), 2009
Voici toute l'histoire : Un pilote (américain) d'hélicoptère, Jesús Bull Aguirre, disparaît avec son appareil et ses deux passagers au-dessus du désert de la Basse-Californie. Sa femme (mexicaine), amie de jeunesse de Morgado (Morgado c'est le héros de cette histoire : avocat-comme l'auteur), lui demande d'enquêter sur cette (triste) affaire. Jesús Bull avait été engagé le Parti naturaliste mexicain, pour faire un recensement des cactus (en voie de disparition) de la région. Morgado découvre vite que ce PNM n'existe pas, et que tout cela cache une affaire de trafic de drogue (et de gros sous), dans laquelle la police est impliquée. Mais que s'est-il passé, qui a trompé qui, qui est mort, et comment ? Morgado a vite l'impression qu'il s'agit d'une mise en scène, mais l'identité des manipulateurs ne cesse d'être remise en cause.
Le tableau étant posé l'histoire se déroule de façon assez limpide mais comme un objet contondant rencontre le crâne de Morgado (page 26) cela jette (un peu) de piment dans l'histoire. Une (grosse) bosse sur la tête, ça n'aide pas à réfléchir!
Comme expérience de lecture de polar mexicain j'en été resté à Rolo Diez : Chat de gouttière, Poussière du désert ou encore Éclipse de lune.
Alors évidement la mince histoire (le tout tient en 74 pages-j'ai compté) de Grabriel Trujillo Muñoz à du mal à tenir la comparaison.
Le plus énervant c'est que le roman est rythmé par les rêves de Morgado : c'est facile, les rêves, pour expliquer rapidos de comment du pourquoi !
Où alors : je n'ai pas saisi la subtilité du texte ; ce qui n'est pas impossible.
Reste à me plonger dans les autres opus des histoires de Morgado (ce qui est facile vu l'épaisseur des ouvrages) pour ne pas rester sur un sentiments d'inachevé, d'autant que j'aime bien ce que fait cette maison d'édition (notamment la superbe réédition de Je ne voudrai pas crever de Boris Vian).
Après tout 3 bouquins de 74 pages ça commence à faire un bon gros livre de chevet…

D'autres infos sur ce polar sur http://opoto.org
Lien : http://opoto.org/
Voici la suite des aventures de l'avocat Morgado commencées avec "Tijuana city blues « et "Loverboy". Miguel Ángel Morgado est un avocat mexicain se consacrant officiellement à la défense des droits de l'homme.
Ici Cécilia demande à son ami de jeunesse, Morgado, d'enquêter sur la disparition de son mari, un pilote d'hélicoptère américain disparu dans le désert californien avec ses deux passagers. Morgado découvre vite que les trois disparus, officiellement partis recenser les cactus en voie de disparition, sont en realité impliqués, tout comme la police, dans un trafic de drogue.
A travers son personnage récurent, Munoz continue à dénoncer les travers de la société mexicaine.
Lien : https://collectifpolar.com/
Une fois de plus, l'auteur mexicain nous emmène à la frontière Américano-Mexicaine.
Une fois de plus ce roman est le prétexte, à nous dépeindre ~ avec le concours de Morgado, le séduisant avocat défenseur des droits de l'homme, fouineur et pugnace ~ la société Mexicaine frontalière où les trafics en tout genre et la corruption sont le quotidien .
Tout commence avec la disparition dans le désert de Basse Californie d'un pilote d'hélicoptère et de représentants d'une organisation écologique partis faire le comptage des Trichocereus pascana espèce de cactus protégés.
Comme dans les romans précédant, très vite nous sommes plongés dans l'intrigue, pas le temps de s'attarder sur les personnages et autres circonstances, même si au fil des romans il nous distille quelques bribes sur son passé, Morgado rentre dans le vif du sujet dès les premières lignes . En très peu de pages tout y est, une bonne intrigue, des rebondissements, des flics véreux et agent du FBI. On comprend avec lui très vite que cette mission n'avait rien d'écologique ! Et il met rapidement en évidence les éléments essentiels à son enquête.
Pas la peine dans dire plus, sinon qu'encore une fois Gabriel Trujillo Muñoz nous livre là un petit roman efficace, intéressant , un bref et bon moment de lecture.
Lien : http://dunlivrelautre.blogsp..

La bonne cause ! Morgado pensa à la drogue qui allait passer de Mexicali à Calexico, avant d'être distribuée dans le sud de la Californie ; il pensa à la guerre des gangs pour le contrôle de leurs territoires, aux fêtes d'Hollywood où elle sèmerait son allégresse factice, aux attaques à main armée de jeunes désireux d'en obtenir une dose.
Morgado aurait bien aimé avoir le sourire de dérision qu'affichent les privés du septième art, mais sa douleur à la tête, bien qu'atténuée par l'aspirine, lui en ôtait l'envie. Dans le rétroviseur intérieur, il vit le visage d'un homme fait, dans un triste état.
Je vais vous dire une seule chose, ajouta l'officier : oubliez vos chicanos. Du moment qu'un gringo mort est ni un flic ni un type des stups, il n'en est rien d'autre qu'un cadavre, pas une affaire publique. Quant aux morts mexicains, c'est notre affaire. Une affaire privée.
Comme Cécilia, il s'était évertué à cravacher un canasson mort.