EAN : 9782013929325
Gautier-Languereau (17/11/2004)

" Fleur d'eau, dit le vieux Tân, nous allons jeter le filet du côté de l'île des Coraux. C'est un lieu plein de mystère. Une légende ancienne dit que le chant d'une sirène se fait parfois entendre là-bas, depuis le naufrage d'un navire étranger, il y a de cela un siècle.- Mais ça existe pour de vrai, les sirènes ? Tu les as entendues toi ? demanda Fleur d'eau.- Non, mais ça ne veut rien dire... >Voir plus
Que lire après La sirène des corauxVoir plus
Un bien sympathique album, dont l'épigraphe empruntée au roman « M Ibrahim et les fleurs du Coran » de Schmitt livre l'esprit principal.
Les pages sont à dominante turquoise et saumon sablé, même si bien sûr la peinture un peu texturée de Truong nous propose mille autres couleurs, à la fois opaques et lumineuses. de plus, le trait, à première vue simple et sylisé, contient bien plus de détails qu'il n'y paraît. Cependant les personnages sont peut-être un peu raides, et je pense que le papier lisse banal de l'édition proposée par Gautier Languereau ne rend pas justice au travail de l'illustrateur... A part ça, les illustrations sont harmonieuses et jolies.

Critique à suivre sur mon blog "sirènologie" (plus quelques extraits de pages).

- Allez, Fleur d'eau, d'il te plaît montre-moi comment on fabrique un bateau comme ça!
- NON! C'est un secret! C'est MA grand-mère qui m'a appris ce pliage, avait répondu Fleur d'eau.
- Bon, eh bien moi je ne joue plus avec toi! Tu es méchante! Je rentre chez moi!
Fleur d'eau voulut ramasser quelques doublons dorés, mais le poisson-lune l'en empêcha.
"Laisse donc ces pièces, le vrai trésor est plus loin! Bonne balade! dit-il.
- Au revoir, monsieur le poisson" répliqua la fillette tout en lâchant la monnaie d'or.
Elle se mit à nager vers la lueur vacillant au fond de la crique. LEs poissons, flâneurs paisibles, lui faisaient un passage.