Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2259191096
Éditeur : Omnibus (1999)

Note moyenne : 3.95/5 (sur 20 notes) Ajouter à mes livres
2037... Le sida n'est plus qu'un mauvais souvenir. Les gens aisés et prévoyants ne meurent plus du cancer : on prélève les organes nécessaires à leur guérison sur leur clone, reproduction parfaite des individus. Un monde meilleur? Peut-être...
A Strasbourg, Norbe... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (4)

> Ajouter une critique

Par Soggoth, le 01 juin 2013

Soggoth
    Si le premier roman de Jean-Michel Truong (inoubliable auteur de "Le Successeur de pierre") pêche un peu par sa construction : les pièces d'un dossier d'instruction ce qui tue un peu le suspense, il nous présente dès 1988 une vision hyper-réaliste et pessimiste de notre futur. Un monde où les clones seront utilisés pour remplacer les organes malades dont nous - humains - auront besoin ou comme main d'oeuvre a bon marché. Rien de nouveau me direz-vous car ce thème a été largement exploité depuis. Oui, c'est juste mais, sans doute, jamais avec autant de froide lucidité. Un roman glaçant à ranger aux côté du "Meilleur des Mondes" et de "1984"

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

Par KORTO, le 08 octobre 2010

KORTO
    Truong me fait parfois penser à Barjavel, avec sa manie de nous décortiquer la société et de l'amener là où elle ne devrait pas. vers l'impensable... Vers la mémoire qui oublie, qui commémore, qui dit "plus jamais ça" à un génocide du XXè siècle, et qui en perpétue un encore plus grand au XXIè, en se lavant la conscience : sont-ce bien des hommes que l'on tue ? Car le clone a envahi nos sociétés, grâce à lui plus de travaux ingrats, grâce à lui plus de problèmes d'organes défectueux, grâce à lui plus de chair à canons. Nous sommes en 2037, et l'humanité -ou non- des clones devra être portée sur la table des négociations, le débat devra être rejugé, depuis que même notre Sainte Église a décidé dans sa dernière encyclique de ne pas considérer les clones comme des hommes, mais comme des animaux peu dignes de considération, à l'instar de cobayes de laboratoires. le juge Rettinger va entrer dans ce débat par accident, en croisant 2 affaires qu'il n'aurait pas dû. Au bout du compte, sauver les clones pour sauver notre moralité ? eh non, guerre économique avant tout !
    Le style est palpitant, incisif comme Truong sait le faire, et présenté de façon extraordinaire : par un dossier de services secrets compilant les infos dans l'ordre chronologique de leur apparition, mêlant notes secrètes, à coupures de journaux et transcription de conversations téléphoniques, ou de rendez-vous. Un régal à suivre au cœur de l'action !

Lien : http://www.avoriaz-vacances.fr/2010/10/livre-de-la-semaine-reproduct..

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Didinebzh29, le 06 octobre 2012

Didinebzh29
    J'ai lu ce livre, il y a fort longtemps mais je m'en rappelle comme si c'était hier tellement l'histoire m'a marquée.
    Mélange de science-fiction et d'anticipation, l'histoire a pour sujet le clonage et les dérives possibles de cette révolution scientifique. C'est même le premier roman publié sur ce thème.
    Jean-Michel Truong, qui est expert en intelligence artificielle et à ses heures perdues écrivain, joue avec nos nerfs jusqu'à la fin du livre en possédant l'art et la manière de donner petit à petit les indices nécessaires à la résolution de l'enquête, de faire monter l'angoisse au fil des pages.
    La façon dont est écrit le livre peut déconcerter certains lecteurs. En effet, le livre se présente sous la forme d'un dossier d'instruction constitué de rapport d'espions ultra confidentiels, de transcriptions d'écoutes téléphoniques et de rapports d'autopsie et se lit comme un enchainement de pièces diverses et variés. Mais pas d'inquiétude à avoir, on entre facilement dans le livre et on est rapidement happé par l'histoire car l'auteur fournit avec justesse des informations précises avec un fabuleux pouvoir d'anticipation.
    Ce livre s'adresse à tous les lecteurs passionnés d'enquêtes policières et à tous ceux qui adore les romans dystopiques.

Lien : http://les-lectures-de-didinebzh29.over-blog.com/article-mon-avis-su..

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

Par Hidaho51, le 06 octobre 2014

Hidaho51
    Une enquête policière sur fond de clonage et d'une société qui se cherche. Des questions toujours d'actualités 30 ans après la parution de ce livre.... Quelques une sans réponse (à partir de quand est-on "humain"?).... A lire sans ménagement.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

TOP SECRET-QR5931W
    DE: Chuck
    A : Big Joe - EYES ONLY
    OBJET: Plan Fleshware. Exfiltration de Bill

Il nous faut d'urgence prendre une décision au sujet de ton agent.
    Les psy du Département pensent qu'il perd les pédales et devient dangereux. Dieu sait que je hais ces types, mais pour une fois, j'estime qu'ils n'ont pas tort.
    Par ailleurs, Fats s'oppose absolument à ta demande. Il affirme qu'on ne peut pas prendre pareil risque à ce stade de l'opération et je suis assez enclin à le croire.
    J'entendrai une dernière fois tes arguments et ceux de Fats demain à 21h00 dans mon bureau. Je me déterminerai aussitôt après. Ma décision devra pouvoir être exécutée sous trois heures. Prends tes dispositions en conséquence.
    En attendant, fais-moi tenir le dossier complet de l'opération.
    Et, de grâce, Big Joe, d'ici à cette réunion, épargne-nous tes sermons: réserve tes dons de manipulateur à nos adversaires!

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la citation

Sur Amazon