Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2070461408
Éditeur : Gallimard (2015)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 25 notes) Ajouter à mes livres
2037... Le sida n'est plus qu'un mauvais souvenir. Les gens aisés et prévoyants ne meurent plus du cancer : on prélève les organes nécessaires à leur guérison sur leur clone, reproduction parfaite des individus. Un monde meilleur? Peut-être...
A Strasbourg, Norbe... > Voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (6)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par Seska, le 10 juin 2015

Seska
    Premier livre lu de cet auteur (et pas le dernier) !
    Le point de départ de ce livre est le meurtre d'un chercheur, considéré comme le père de la technique du clonage humain le rendant facile à faire et surtout peu couteux….
    En lisant ce roman nous apprenons que dans un futur proche les deux grandes puissances économiques ont fait des choix de développement économique très différents. L'Amérique, a choisi la technologie, l'Europe, le clonage. Depuis les deux blocs se livrent une guerre économique plus ou moins larvé.

Les clones ne sont plus considérés que comme des objets, objets médicaux tout d'abord car dès qu'un enfant nait il a, suivant les moyens de ses parents, 1 à plusieurs clones lui assurant ainsi de nombreuses solutions en cas de problème de santé… (greffes, sang, etc), mais aussi objets pour les industries qui les modifient génétiquement afin de leur « permettre » de travailler dans des milieux hostiles aux humains et même, sensibles s'abstenir comme objets d'art (une description d'un objet d'art, m'a donné des envies de vomir…). Ils sont élevés en batterie sans respect ou considération. Certains passages sont vraiment effrayants !
    Tout au long de l'enquête menée par le juge Rettinger, nous « voyons » des situations « normales » qui nous horrifient et la fin de ce roman où nous apprenons la raison de ce meurtre et tout ce qui se cache derrière est tout simplement abominable !!!
    Les mécanismes utilisés dans ce roman pour expliquer comment ce qui est aujourd'hui considéré comme immoral et odieux peut devenir légal et normal dans le futur sont effrayant de réalisme.
    A chaque début de chapitre nous avons droit à des notes secrètes, expliquant aussi bien au clergé, comme à l'éducation nationale, ou encore aux journaux comment faire pour influencer les personnes et faire en sorte que le clone ne soit considéré comme un objet… et cela fonctionne ! Au fil du temps les gens sont totalement manipulés, cela se fait certes sur plusieurs années, et on peut s'interroger, à quel point ce grand complot gouvernemental serait possible tellement il englobe de personnes différentes ? Imaginez si tous les journaux, revues, écoles, religion, gouvernement se mettent à diffuser la même information, la même manière de penser, jusqu'à quel point résisterions nous ?
    Ce livre a été écrit à la fin des années 90, au moment des premiers clonages, ou toute cette histoire pouvait (allègrement ?) passer pour un roman de SF. Aujourd'hui le clonage d'animaux est (presque) devenu banal, on parle de réduction du patrimoine génétique et l'on attend avec effroi, pour certains, anticipation pour d'autres, le premier clonage humain officiel…
    Alors je ne peux pas m'empêcher de penser, et si....
    Un roman qui m'a tenu éveillée une bonne partie de la nuit impossible de me coucher sans l'avoir fini, et qui après, m'a donné quelques cauchemars…
    A éviter si vous êtes déprimé !

Par Soggoth, le 01 juin 2013

Soggoth
    Si le premier roman de Jean-Michel Truong (inoubliable auteur de "Le successeur de Pierre") pêche un peu par sa construction : les pièces d'un dossier d'instruction ce qui tue un peu le suspense, il nous présente dès 1988 une vision hyper-réaliste et pessimiste de notre futur. Un monde où les clones seront utilisés pour remplacer les organes malades dont nous - humains - auront besoin ou comme main d'oeuvre a bon marché. Rien de nouveau me direz-vous car ce thème a été largement exploité depuis. Oui, c'est juste mais, sans doute, jamais avec autant de froide lucidité. Un roman glaçant à ranger aux côté du "Meilleur des Mondes" et de "1984"

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

Par KORTO, le 08 octobre 2010

KORTO
    Truong me fait parfois penser à Barjavel, avec sa manie de nous décortiquer la société et de l'amener là où elle ne devrait pas. vers l'impensable... Vers la mémoire qui oublie, qui commémore, qui dit "plus jamais ça" à un génocide du XXè siècle, et qui en perpétue un encore plus grand au XXIè, en se lavant la conscience : sont-ce bien des hommes que l'on tue ? Car le clone a envahi nos sociétés, grâce à lui plus de travaux ingrats, grâce à lui plus de problèmes d'organes défectueux, grâce à lui plus de chair à canons. Nous sommes en 2037, et l'humanité -ou non- des clones devra être portée sur la table des négociations, le débat devra être rejugé, depuis que même notre Sainte Église a décidé dans sa dernière encyclique de ne pas considérer les clones comme des hommes, mais comme des animaux peu dignes de considération, à l'instar de cobayes de laboratoires. le juge Rettinger va entrer dans ce débat par accident, en croisant 2 affaires qu'il n'aurait pas dû. Au bout du compte, sauver les clones pour sauver notre moralité ? eh non, guerre économique avant tout !
    Le style est palpitant, incisif comme Truong sait le faire, et présenté de façon extraordinaire : par un dossier de services secrets compilant les infos dans l'ordre chronologique de leur apparition, mêlant notes secrètes, à coupures de journaux et transcription de conversations téléphoniques, ou de rendez-vous. Un régal à suivre au coeur de l'action !

Lien : http://www.avoriaz-vacances.fr/2010/10/livre-de-la-semaine-reproduct..

• Livres 4.00/5
    Par Didinebzh29, le 06 octobre 2012

Didinebzh29
    J'ai lu ce livre, il y a fort longtemps mais je m'en rappelle comme si c'était hier tellement l'histoire m'a marquée.
    Mélange de science-fiction et d'anticipation, l'histoire a pour sujet le clonage et les dérives possibles de cette révolution scientifique. C'est même le premier roman publié sur ce thème.
    Jean-Michel Truong, qui est expert en intelligence artificielle et à ses heures perdues écrivain, joue avec nos nerfs jusqu'à la fin du livre en possédant l'art et la manière de donner petit à petit les indices nécessaires à la résolution de l'enquête, de faire monter l'angoisse au fil des pages.
    La façon dont est écrit le livre peut déconcerter certains lecteurs. En effet, le livre se présente sous la forme d'un dossier d'instruction constitué de rapport d'espions ultra confidentiels, de transcriptions d'écoutes téléphoniques et de rapports d'autopsie et se lit comme un enchainement de pièces diverses et variés. Mais pas d'inquiétude à avoir, on entre facilement dans le livre et on est rapidement happé par l'histoire car l'auteur fournit avec justesse des informations précises avec un fabuleux pouvoir d'anticipation.
    Ce livre s'adresse à tous les lecteurs passionnés d'enquêtes policières et à tous ceux qui adore les romans dystopiques.

Lien : http://les-lectures-de-didinebzh29.over-blog.com/article-mon-avis-su..

Par Hidaho51, le 06 octobre 2014

Hidaho51
    Une enquête policière sur fond de clonage et d'une société qui se cherche. Des questions toujours d'actualités 30 ans après la parution de ce livre.... Quelques une sans réponse (à partir de quand est-on "humain"?).... A lire sans ménagement.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

TOP SECRET-QR5931W
    DE: Chuck
    A : Big Joe - EYES ONLY
    OBJET: Plan Fleshware. Exfiltration de Bill

Il nous faut d'urgence prendre une décision au sujet de ton agent.
    Les psy du Département pensent qu'il perd les pédales et devient dangereux. Dieu sait que je hais ces types, mais pour une fois, j'estime qu'ils n'ont pas tort.
    Par ailleurs, Fats s'oppose absolument à ta demande. Il affirme qu'on ne peut pas prendre pareil risque à ce stade de l'opération et je suis assez enclin à le croire.
    J'entendrai une dernière fois tes arguments et ceux de Fats demain à 21h00 dans mon bureau. Je me déterminerai aussitôt après. Ma décision devra pouvoir être exécutée sous trois heures. Prends tes dispositions en conséquence.
    En attendant, fais-moi tenir le dossier complet de l'opération.
    Et, de grâce, Big Joe, d'ici à cette réunion, épargne-nous tes sermons: réserve tes dons de manipulateur à nos adversaires!

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la citation

> voir toutes (3)

Videos de Jean-Michel Truong

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Jean-Michel Truong

Jean-Michel Truong - Reproduction interdite .
A l'occasion du festival "Les imaginales d'Épinal", rencontre avec Jean-Michel Truong autour de son ouvrage "Reproduction interdite" aux éditions Gallimard. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/truong-jean-michel-reproduction-interdite-9782070461400.html Notes de Musique : Black Twig Pickers and Steve Gunn - Old Strange. Free Music Archive. Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/

Sur Amazon
à partir de :