AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Seska


Premier livre lu de cet auteur (et pas le dernier) !
Le point de départ de ce livre est le meurtre d'un chercheur, considéré comme le père de la technique du clonage humain le rendant facile à faire et surtout peu couteux….
En lisant ce roman nous apprenons que dans un futur proche les deux grandes puissances économiques ont fait des choix de développement économique très différents. L'Amérique, a choisi la technologie, l'Europe, le clonage. Depuis les deux blocs se livrent une guerre économique plus ou moins larvé.

Les clones ne sont plus considérés que comme des objets, objets médicaux tout d'abord car dès qu'un enfant nait il a, suivant les moyens de ses parents, 1 à plusieurs clones lui assurant ainsi de nombreuses solutions en cas de problème de santé… (greffes, sang, etc), mais aussi objets pour les industries qui les modifient génétiquement afin de leur « permettre » de travailler dans des milieux hostiles aux humains et même, sensibles s'abstenir comme objets d'art (une description d'un objet d'art, m'a donné des envies de vomir…). Ils sont élevés en batterie sans respect ou considération. Certains passages sont vraiment effrayants !
Tout au long de l'enquête menée par le juge Rettinger, nous « voyons » des situations « normales » qui nous horrifient et la fin de ce roman où nous apprenons la raison de ce meurtre et tout ce qui se cache derrière est tout simplement abominable !!!
Les mécanismes utilisés dans ce roman pour expliquer comment ce qui est aujourd'hui considéré comme immoral et odieux peut devenir légal et normal dans le futur sont effrayant de réalisme.
A chaque début de chapitre nous avons droit à des notes secrètes, expliquant aussi bien au clergé, comme à l'éducation nationale, ou encore aux journaux comment faire pour influencer les personnes et faire en sorte que le clone ne soit considéré comme un objet… et cela fonctionne ! Au fil du temps les gens sont totalement manipulés, cela se fait certes sur plusieurs années, et on peut s'interroger, à quel point ce grand complot gouvernemental serait possible tellement il englobe de personnes différentes ? Imaginez si tous les journaux, revues, écoles, religion, gouvernement se mettent à diffuser la même information, la même manière de penser, jusqu'à quel point résisterions nous ?
Ce livre a été écrit à la fin des années 90, au moment des premiers clonages, ou toute cette histoire pouvait (allègrement ?) passer pour un roman de SF. Aujourd'hui le clonage d'animaux est (presque) devenu banal, on parle de réduction du patrimoine génétique et l'on attend avec effroi, pour certains, anticipation pour d'autres, le premier clonage humain officiel…
Alors je ne peux pas m'empêcher de penser, et si....
Un roman qui m'a tenu éveillée une bonne partie de la nuit impossible de me coucher sans l'avoir fini, et qui après, m'a donné quelques cauchemars…
A éviter si vous êtes déprimé !
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}