Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Pocket (2014)

Note moyenne : 3.74/5 (sur 65 notes) Ajouter à mes livres
A l'âge de douze ans, Évangéline est placée par son père au couvent franciscain Sainte-Rose, au nord de New York. Elle y apprend jour après jour l'obéissance et la dévotion. Mais à vingt-trois ans, son quotidien réglé comme du papier à musique est bouleversé par la déco... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (22)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 2.00/5
    Par malo87, le 20 juin 2014

malo87
    Après avoir relu l'excellentissime Vélum il n'y a pas si longtemps, j'ai eu envie de lire quelque chose de neuf sur cette figure emblématique qu'est l'Ange. Clairement, je n'aurais pas du choisir La malédiction des anges pour assouvir cette envie.
    Car si on sent clairement que l'auteur a voulu livrer un roman à la Anne Rice, elle n'en a malheureusement pas le talent. L'intrigue est en effet loin d'être palpitante et finalement, il ne se passe pas grand chose. Mais le vrai problème vient à mon avis de la platitude des personnages. L'auteur a beau les faire passer par toute la gamme des émotions (ils sont sans cesse fascinés, stupéfaits, ébahis, terrifiés...), cela ne leur apporte pas la profondeur escompté, mais met au contraire en valeur le creux qui les habite. Les relations qu'ils entretiennent entre eux ne peuvent alors pas fonctionner, à l'image de l'idylle entre Evangéline et Verlaine. Je suis dure ? Peut-être, mais j'essaye d'expliquer pourquoi je n'ai pas du tout réussi à m'attacher à eux ni à leurs histoires.
    Mais surtout, je n'ai pas été séduite par l'écriture que j'ai trouvée vieillotte, mais c'est peut-être à mettre sur le compte de la traduction. Il n'empêche, le lecteur se trouve confronté à une série d'expressions... désuètes, ainsi qu'un vocabulaire assez peu judicieusement choisi qui donne l'impression de lire un livre écrit il y a quarante ans. (Je n'ai rien contre les livres écrits il y a quarante ans mais c'est vrai que je m'attendais à quelque chose de plus moderne.)
    On peut ainsi lire : "Ils s'étaient moqués de Noé et certains étaient même venus jusqu'à l'arche pour lui lancer des quolibets" Des quolibets ? Mouais...
    Les phrases sont également très longues et sans cesse entrecoupées d'innombrables virgules qui brisent toute fluidité. On notera aussi un excès d'adjectifs et de détails pas nécessairement utiles.
    Par exemple : "En contrebas, au centre du rectangle ordonné et bien délimité du célèbre jardin des sculptures, un étroit bassin d'une noirceur d'obsidienne scintillait sur le mauve entre les volutes de neige." Quand la majorité des phrases sont construites de cette manière, on comprend très rapidement que plutôt que d'enrichir le roman, les descriptions systématiques ont plutôt tendance à plomber le rythme.
    Mais le must du must, ça reste quand même les comparaisons - extrêmement nombreuses - et à la limite du ridicule : "Gabriella [...] avait assimilé leur savoir comme une plante absorbe le soleil. Tandis que je parcourais méthodiquement chaque texte [...] avec la diligence d'un bœuf labourant un champ" Euh... D'accord... Et rien que parce que c'est vous, je vous livre ma préférée : "Le disque dur se mit en route et l'écran s'anima. Tous ses fichiers [...] ne tardèrent pas à apparaître sous forme d'icônes, pareilles à des ballons colorés flottant dans un ciel bleu pixelisé." Sérieux ?
    Bref, ce livre n'était pas pour moi et je n'ai pas pris plaisir à cette lecture. Chacun ses goûts.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

• Par Amethyst, le 02 septembre 2010

Amethyst
    La couverture est vraiment sublime,le résumé alléchant.
    Évangéline est une jeune nonne de 23 ans,qui a été placée au couvent Sainte-Rose par son père à l'âge de 12ans.Elle mène une existence paisible au couvent,priant chaque matin jusqu'au jour où un inconnu réveille en elle des souvenirs d'enfance.
    Cet inconnu,Verlaine, fait des recherches sur la mécène Abigail Rockefeller pour le compte d'un certain Percival Grigori.Il ignore que ses travaux vont l'entrainer au centre d'un conflit qui perdure depuis l'origine de notre monde.
    Ce premier roman de Danielle Trussoni est une réussite absolue.Dès les premières phrases,son style nous captive,les descriptions sont soignées,poétiques.Les paysages nous sont décrits comme des œuvres d'arts.D'ailleurs le récit abonde en référence artistiques,philosophiques,mythologiques et bibliques.Même si je n'ai lu aucun livres de Dan Brown,je ne peut m'empêcher de comparer Danielle Trussoni avec celui-ci...
    L'auteur maitrise le suspens et sait tenir le lecteur en haleine.L'intrigue est riche,le roman est divisé en trois parties ce qui permet une vraie implication du lecteur dans l'aventure.
    Danielle Trussoni nous présente des personnages profonds,aux histoires personnelles passionnantes.
    Des secrets nous sont révélés jusqu'à la dernières pages...Et si un message était caché derrière ce récit fantastique?Ce n'est que mon interprétation personnelle mais j'ai l'impression que les Néphilim représentent les sectes présentes dans les hautes sphères de la société.Après recherche j'ai retrouvé les propos de Danielle Trussolini tenus lors d'une interview:"Je m'intéresse beaucoup à tout ce qui est classe sociale et hiérarchie. J'étais très intriguée par l'idée d'un groupe de personnages qui tirent les ficelles dans l'ombre, qui nous manipulent et qu'on ne le sache pas vraiment. "
    La fin est vraiment surprenante...un deuxième tome est en cours d'écriture,j'ai vraiment hâte de le lire!

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

• Livres 1.00/5
    Par fleurdusoleil, le 25 janvier 2011

fleurdusoleil
    Quand toute la blogosphère en parle, quand le résumé est si mystérieux et la couverture si aguicheuse, on ne peut pas passer à côté. C'est donc tout naturellement que j'ai emprunté ce livre a la médiathèque. Je me faisais une joie de lire ce roman aux mille louanges.
    Et bien, malgré tout je suis passée à côté ! Quel dommage me direz-vous ?
    Moi je me dis : Pourquoi ?
    Jusqu'à la dernière page, j'ai tenté de trouver les clés de l'intérêt des autres lecteurs. C'est étrange de se sentir en marge de la majorité. Et rien, vraiment rien. Je n'ai pas accroché du tout.
    L'histoire globale était pourtant très intéressante. Les anges ne sont pas les êtres merveilleux que nous pensons. Tout au contraire, ils sont narcissiques, orgueilleux, envieux, excessifs, violents et dangeureux. Leur seul désir, exterminer la création de Dieu : nous, les humains.
    Face aux Néphilims, ces monstrueuses créatures ailées, un groupe secret met tout en oeuvre pour les en empêcher. Ce sont des angéologues. Evangéline est nonne au couvent Sainte-Rose. Ses parents étaient des angéologues. Sa mère a été enlevée quand elle était petite et c'est pour cette raison que son père la met en sûreté au couvent. du moins le croit-il ?
    Cette soeur Evangéline m' a agacée. Je pensais trouver un personnage riche en tempérament, dégourdi et énergique. Mais je n'ai trouvais qu'une femme niaise, molle et un peu maladroite.
    De plus il y a un manque d'action évidente. Beaucoup de bla bla sur l'histoire, sur la religion, sur le passé, mais très peu de mise en scène pour relever le côté fantastique et aventureux. Je souhaitais retrouver une ambiance à la Benjamin Gates, une base historique pour une aventure palpitante.Le seul passage qui a titillé ma curiosité fut lorsque Soeur Célestine, raconte à Evangéline le passé impressionnant de sa famille, angéologue de génération en génération. Et lui détaille aussi la fameuse expédition de 1943 qui leur a permis de trouver l'objet convoité par les Néphilims.
    Je sais qu'avec ce billet, je vais me faire pas mal d'ennemis, mais, je suis désolée, je n'ai pas été convaincu par ce roman.

Lien : http://lacaveauxlivres.blogspot.com/2011/01/la-malediction-des-anges..

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par Poniel, le 03 juillet 2013

Poniel
    Attention, contient quelques spoilers sur l'histoire !
    Je l'ai fini hier soir, et j'ai encore du mal à dire si j'ai aimé ou pas... Je me disais que cela dépendrait de la fin, mais comme je l'avais lu quelque part, elle est un peu décevante...
    En fait, j'ai bien aimé l'univers du livre, cette idée des anges qui vivent parmi nous, sans que nous le sachions, et qui nous contrôlent.
    Les personnages sont intéressants. Même Verlaine, par lequel je n'étais pas convaincue au début, m'a vite paru attachant. de même, je craignais un peu le côté "naïf" d'Evangéline, mais en fait ce n'est pas un personnage désagréable. J'ai bien aimé aussi Percival Grigori dans le rôle du méchant.
    Par contre, j'ai eu l'impression de lire un livre un peu décousu. J'ai plutôt l'habitude des livres où l'on suit plusieurs personnages, différents selon les chapitres, mais là je trouve que ce n'était pas toujours bien maîtrisé. Parfois quand on passait au chapitre suivant, il y avait de grosses répétitions, surtout au début du livre.
    Ensuite, l'histoire n'est pas folichonne. Il y a de très bons passages, des moments où je n'avais pas envie d'arriver à destination (je lis beaucoup dans les transports en commun), pour pouvoir connaître la suite. Et puis il y avait des passages sans grand intérêt, dont on aurait largement pu se passer. le gros chapitre au milieu sur la vie de Célestine et son aventure, par exemple, ne m'a pas toujours passionné, et aurait pu être plus court, je pense, pour un retour en arrière.
    La traduction de l'anglais me semble plutôt bonne. Je n'ai pas souvenir de m'être offusquée sur une phrase en me disant "mais comment il a traduit !!!!!", contrairement à certains livres que j'ai lu dernièrement...
    Une lecture agréable, sans plus.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Candyshy, le 02 novembre 2012

Candyshy
    Dans le cadre d'un challenge de descente de pile à lire sur le forum la Magye des Mots, je devais lire ce livre, un roman alliant mythologie et fantastique. J'ai bien apprécié ma lecture, merci à Sly pour l'avoir choisi !
    Ce récit se passe à la veille de l'an 2000, nous avons deux personnages principaux, Evangeline, nonne dans un couvent et Verlaine, jeune homme faisant des recherches sur une riche femme américaine. Ensemble, la correspondance de cette femme et d'une des nonnes du couvent va les entraîner bien plus loin que ce qu'ils pensaient.
    Pendant leurs recherches, nous, lecteur, ferons des bonds dans le temps pour remettre les pièces du puzzle ensemble. Ainsi va apparaître une intrigue : la découverte d'un objet précieux que deux camps veulent retrouver au plus vite. Mais de quels clans je parle ?!
    Un groupe composé d'humains, chercheurs, théoriciens, des « Angéologues » qui ont voué leur vie à rassembler des recherches et des expéditions pour retrouver un objet précieux, qui les aidera à lutter contre leurs ennemis de toujours : Les Nephilims.
    Ces néphilims sont des créatures nées d'une union entre des humaines et des anges déchus.
    Le décor est planté, nos personnages sont en place. J'avoue qu'au début, j'ai de suite accroché avec Verlaine et Evangeline, on sent un lien entre eux. Puis vient l'envie de connaître tous les secrets dissimulés derrière ces lettres et ces angéologues. du coup, on est épinglé à eux et on veut apprendre le fin mot de cette guerre !
    J'ai été frustré du bond dans le passé car je voulais rester avec Evangeline et Verlaine mais ce fut très intéressant de connaître toute l'histoire qui sépare les humains de Néphilims et comment aujourd'hui nos deux héros en sont arrivés là. Ces bonds étaient nécessaires !
    L'auteur a fait ce choix et cela nous ancre totalement dans cette quête, on est comme les témoins du passé, c'était très bien vu de sa part de faire les choses dans ce sens.
    L'histoire se met tranquillement en place et les secrets sont dévoilés au compte goutte, ce qui nous permet d'avoir une vue d'ensemble sur le présent et le passé. On gagne aussi en intérêt dans notre lecture.
    L'écriture est soutenue, avec des explications sur d'anciens textes, ou sur des témoignages mais qui n'enlèvent aucunement l'envie de poursuivre.
    J'adore le monde des anges, et cette lecture a été très agréable mais la fin m'a laissé complètement au dépourvu. Je n'avais pas vu qu'il y aurait une suite donc j'ai été très frustrée par cet arrêt brutal et sur le devenir si incertain de nos deux héros. Je ne m'y attendais pas !
    Une très bonne lecture, un univers très attrayant des personnages intrigants et subjugants. Je lirai la suite avec grand plaisir mais va falloir prendre son mal en patience car la version anglaise du tome 2 ne sortirait qu'au mois de janvier 2013 !

Lien : http://auboudoirdecandyshy.over-blog.com/article-la-malediction-des-..

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

> voir toutes (6)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par milaH, le 24 mai 2014

était intact, inaltéré, son épiderme aussi souple qu'un parchemin huilé. Ses yeux aigue-marine fixaient les cieux. Des boucles blondes cascadaient sur son front haut et ses épaules sculpturales, formant une auréole de cheveux dorés. Même sa tunique blanche, taillée dans un matériau métallique scintillant, qu'aucun des angéologues n'auraient su identifier précisément, était immaculée, comme si la créature était morte dans une chambre d'hôpital parisien et non dans les profondeurs de la terre.
    Ils n'auraient pas dû être surpris de découvrir l'ange ainsi préservé. Ses ongles, nacrés comme l'intérieur d'une huître, le long abdomen dépourvu de nombril,la translucidité troublante de l'épiderme- tout était tel qu'ils se l'étaient figuré, jusqu'à la position des ailes.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par Owly, le 31 janvier 2011

Et d'une voix à peine plus forte qu'un souffle, Célestine récita:

- " C'était l'époque où il y avait des Géants sur la terre, après que les fils de Dieu furent venus vers les filles des hommes et qu'elles eurent donnés des enfants: ce sont là les héros si fameux des temps anciens" (...)

C'était un passage qu'Evangéline connaissait bien, elle se rappelait clairement son emplacement dans la Bible.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par Owly, le 31 janvier 2011

La gamine réprima une exclamation de stupeur. La femelle fit jouer ses muscles et déploya ses amples appendices ailés, dont l'envergure égalait la largeur de la cage. Son plumage blanc brillait d'une lueur douce. Evangéline sentit le sang lui bourdonner aux oreilles et sa respiration s'accélérer. Ces êtres étaient à la fois horribles et magnifiques -- de splendides monstres iridescents.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par sandrah93, le 23 mars 2012

Nous les croyions lumineux, protecteurs et célestes...
    Nous avions tort.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par lostris, le 23 mai 2014

Ma sauvagerie envers cette créature céleste me tourmentait cependant plus que de raison, et j'ai chu à genoux pour invoquer la clémence et le pardon de
    Dieu, car j'avais profané l'une de ses plus sublimes créations.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

> voir toutes (3)