> Alain Paruit (Traducteur)

ISBN : 2846821364
Éditeur : P.O.L. (2006)


Note moyenne : 1.5/5 (sur 2 notes) Ajouter à mes livres
Est-elle vraiment si belle, Ana l'affabulatrice? En tout cas, elle ensorcelle tous les hommes, cette pulpeuse Roumaine. En Allemagne d'abord, où deux philosophes se partagent ses faveurs, en France ensuite, où elle passe des soirées torrides avec le beau legor, un émigr... > voir plus
Ajouter une critique Ajouter une citation

Critiques et avis(2)

> Ajouter une critique

    • Livres 2.00/5
    Par Lali, le 28 janvier 2011

    Lali
    Le quatrième de couverture était prometteur. du moins suffisamment pour que je me laisse séduire par celui-ci. Mais hélas, le roman de Dumitru Tsepeneag ne m'a pas convaincue. J'ai eu l'impression d'avoir été menée en bateau par la belle, ensorceleuse et mystérieuse Hannah (tantôt Ana), réincarnation d'Elvire Popesco, dont la vie nous est ici relatée par bribes depuis son entrée en scène dans un café parisien en remontant jusqu'aux épisodes qui l'ont emmenée dans la capitale française.
    Qui est donc cette Anna? Une banale croqueuse d'hommes ou bien une espionne, et pour le compte de qui? On ne le saura jamais puisqu'elle emportera son secret dans la mort, l'auteur ayant choisi de la faire mourir plutôt que de nous le livrer.
    Ce qui me fait dire à propos de La Belle Roumaine, à l'instar de Shakespeare : Beaucoup de bruit pour rien.

    Lien : http://lalitoutsimplement.com/?p=38370
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (1 votes positifs)
    • Livres 1.00/5
    Par tulisquoi, le 30 décembre 2010

    tulisquoi
    La belle Roumain c'est Ana ou Hannah, en fonction de la situation, de la ville, des gens avec qui elle se trouve. On la découvre dans un café parisien, toujours le même. Tellement habituée des lieux, qu'elle a même sa table attitrée, réservée par un patron qui tombe doucement amoureux de la belle. Mais il n'est pas le seul… Et nous aussi on s'attache doucement à cette femme qui semble fragile, mais cache en même temps assez bien son jeu.
    Le problème, c'est qu'elle cache tellement son jeu, qu'on finit totalement par la perdre. Tantôt à Paris, tantôt en Allemagne, l'auteur nous balade d'une ville à l'autre, d'une histoire à l'autre sans qu'il ne soit possible de démêler tous les fils pour arriver à quelque chose de cohérent. Une fois médecin, puis prostituée, infirmière, espionne, enfance parisienne ou roumaine, Ana ou Hannah aime inventer sa vie. Malheureusement, je l'ai perdu quelque part entre Berlin et Paris.
    (lire la suite...)

    Lien : http://www.tulisquoi.net/la-belle-roumaine-dumitru-tsepeneag
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (0 votes positifs)

> voir toutes (5)

Videos de Dumitru Tsepeneag

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Dumitru Tsepeneag


Dumitru Tsepeneag le Camion bulgare
Dumitru Tsepeneag - le Camion bulgare - éditions POL : Où Dumitru Tsepeneag tente d'expliquer de quoi est fait "Le Camion bulgare", et parle du roman dans le roman, de l'autofiction et de l'autobiographie, de la viellesse et de l'amour, et de la mort, de la mise en abyme et des clichés, du "plombier polonais", du "parapluie bulgare", et du "paysan du Danube", du "Camion" de Marguerite Duras, d'un narrateur et d'un écrivain, des critiques littéraires, de l'autodérision, à l'occasion de la parution en français, aux éditions POL traduit du roumain par Nicolas Cavaillès de "Le Camion bulgare", à Paris le 13 octobre 2011 - "Camionul bulgar" - Dumitru Tepeneag











Acheter sur Amazon

Faire découvrir La Belle Roumaine par :

  • Mail
  • Blog

Autres livres de Dumitru
Tsepeneag(1) > voir plus

> voir plus

Quiz