Le Grand Miroir (15/03/2007)
4.06/5   18 notes

" Nous arrivons à Bruxelles, mesdames et messieurs, veuillez attacher vos ceintures de sécurité... La belle hôtesse de l'air tira Masikini de ses rêveries. L'Africain sourit, se souvenant du personnage d'un livre écrit par un compatriote : il avait serré la ceinture de son pantalon plutôt que de s'attacher au siège. Une fois à l'arrêt, le remue-ménage dans l'avion s'intensifia, chacun des passage... >Voir plus
Que lire après Un fou noir au pays des BlancsVoir plus
Pourquoi je l'ai choisi parmi tant d'autres dans la bibliothèque des mes parents ? Chut... c'est un cadeau que je nous fais. A vous mes amis Babeliottes, à moi surtout qui en ai le plus grand besoin. Par contre, je n'ai pas besoin de me demander si vous connaissez Pie Tshibanda Wamuela Bujitu ; inutile de m'interroger pourquoi, dès lors, ce petit livre passe inaperçu dans la fragilité de ses 138 pages. Ce n'est même pas la très belle couverture d'Andrzej Umiastowski qui pourra y changer. J'ai froid quand je la regarde de ma propre froideur et de passer à coté, indifférent.

J'ai vu un jour une conférence-spectacle de Pie Tshibanda à la TV. Entre conférence et stand-up, il expliquait brillamment comment naissaient les tensions dans les couples. Il en faut beaucoup pour m'impressionner. Or, je m'en souviens encore ! C'était simplement extraordinaire de justesse d'observation, d'intelligence émotionnelle et de clareté didactique. le tout présenté avec beaucoup d'humour noir ! (Là c'est moi qui en fait de l'humour ; du coup il change de visage, l'humour, et devient belge ! M'enfin cela n'a pas beaucoup d'importance, car la Belgique est un des rares pays qui intègre le noir jusque dans son drapeau. Je laisse Pie apprécier.) Mr Pie Tshibanda est le seul psychologue mâle que j'ai vu qui ne se cache pas derrière sa barbe ou ses moustaches, il a trouvé beaucoup plus fort.

UN FOU NOIR AU PAYS DES BLANCS, je garde le titre de son roman inchangé par respect et aussi parce que je ne sais pas où placer les majuscules, nous raconte l'étonnement d'un migrant lors de son parcours (steeple chase) d'intégration en Belgique. Je ne sais pas car je ne connais pas. Voir quelqu'un à la TV, c'est loin d'aller à sa rencontre, c'est encore plus éloigné de le connaître dans sa différence. Alors pourquoi ai-je eu l'impression qu'il me connaissait mieux que moi ? le livre c'est autre chose, plus intime, une découverte de l'autre et donc un peu de soi-même. Par les mots de Pie Tshibanda, c'est l'Afrique, berceau de l'humanité, qui nous appelle, qui me rappelle mes fraternités d'enfance, mes élans autrefois spontanés, l'ancienne chaleur de mon coeur. J'ai froid. Une larme chaude roule sur ma joue, hélas esseulée.

Parfois une phrase qui questionne, parfois une phrase qui touche, parfois une phrase qui rapproche. Parfois une phrase suffit. P. 95 " Il se préoccupait tellement des autres qu'on aurait dit, qu'il n'avait pas, lui, de problème personnel. Pourtant, les rares fois qu'il en parlait, ses interlocuteurs se demandaient où il trouvait les mots pour dire tant de souffrances. Masikini répondait par une grimace qu'il voulait un sourire, il rappelait l'expression de ce sage qui a dit : "... rire pour ne pas pleurer..." " Ma grand-mère disait en son temps avec toute sa sagesse : " Il vaut mieux rire que braire, la grimace est plus belle ! " Ma grand-mère, si humaine, si généreuse, si courageuse.

Ah, Mr Pie Tshibanda, savez-vous pour votre part, que vous avez beaucoup de chance pour votre titre de n'avoir pas élu domicile dans la région de Charleroi ^^ ? Ah Mr Pie Tshibanda que j'aimerais être fou comme vous ! Vous qui me rappelez ma grand-mère.

Un cadeau, je disais...
Livre à lire en complément du spectacle de Pie Tshibanda. le voir et l'entendre, c'est génial. Voici un homme qui a énormémént souffert mais qui a toujours su garder espoir. Il rit et fait rire. le fait qu'il se soit installé en Belgique est un réel enrichissement pour notre pays et pour les autres aussi car il voyage beaucoup pour ses spectacles.
Véritable complément au spectacle du même auteur, ce livre est un excellent témoignage sur le choc des cultures et les difficultés de l'intégration. C'est également l'occasion de démystifier des idées reçues absurdes encore trop souvent ancrées profondément dans la mémoire collective...
Nous voilà plongé dans un récit autobiographique racontant l'histoire de Masikini, jeune Zaïrois, réfugié politique qui doit faire face à toutes les difficultés bien connues de l'immigration (demande de papier, autorisation de rester sur le territoire, acceptation de l'autre, ...) Ayant laissé sa famille dans son pays d'origine, Masikini va se battre pour pouvoir les faire venir auprès de lui... Essayant par tous les moyens de s'intégrer dans cette société si différente de la sienne.

Mon avis

J'ai décidé d'acheter ce livre suite au spectacle du même nom et je ne regrette absolument pas mon achat. Grâce à ce livre, j'ai découvert l'histoire de la colonisation, la culture africaine et surtout, une vie difficile racontée avec beaucoup d'humour, de sincérité et d'humilité. Pie Tshibanda raconte son exil avec force et lucidité; "J'aurai été la voix des sans voix et mon exil aura un sens quelque part". Grâce à ce livre, chaque lecteur peut se remettre en question face à l'accueil que notre pays, notre gouvernement, notre peuple réserve aux immigrés. Il peut se rendre compte que les préjugés sont inutiles. Ce livre, selon moi, est à lire en complément du spectacle. Cet homme qui a beaucoup souffert rit et faire rire... Il a toujours gardé espoir même dans les moments insoutenables de sa vie. Il a ce don de nous transmettre un message fort avec cette touche d'humour qui est la sienne.
Bref, ce livre est à découvrir. C'est un véritable témoignage sur les chocs des cultures et les difficultés d'une intégration. Il est écrit de manières extrêmement simples qui permet une accessibilité facile et pour un plus grand nombre.
Lien : http://amis-lecteurs.blog4ev..
Un bon moment de lecture plaisirs, ou comment mettre le doigt sur nos travers d'occidentaux sans nuisance. Beaucoup d'humour pour faire passer un simple message pour la tolérance et l'intégration.