Adekan tome 5 sur 13
Ototo (27/06/2013)
4.25/5   8 notes
Shirô, un fabricant de parapluies lascif et sensuel, rencontre Kôjirô, un lieutenant de police au sang chaud et amoureux de justice, dans un univers fantastique et médiéval où l'extraordinaire surpasse bien souvent la raison. Ils se retrouvent confrontés tous les deux à une série d'incidents rocambolesques et paranormaux dans les quartiers de la Cité illusoire.
Anri est institué régent de la cité du sud, et rencontre pour la première fois l'Altesse du Clan...
Que lire après Adekan, tome 5Voir plus
Petites enquêtes et moments gentiment dérangeants se poursuivent au pays du singulier Adekan dans une ambiance de fête à l'image de sa sémillante couverture !

Je poursuis toujours avec le même plaisir mes incursions dans ce drôle d'univers foutraque où l'histoire va dans tous les sens mais rarement celui de la simplicité. Tandis qu'enquêtes en apparence facile à suivre se voient enchaîner par enchaîner par des moments a priori anecdotiques, c'est là que l'autrice nous assène de drôles de révélations emmêlant encore les choses !

Il n'y a pas à dire, c'est un sacré foutoir cette série mais un foutoir joyeux, quoique joyeusement malaisant aussi quand on y regarde de plus prêt et qu'on plonge avec l'autrice dans les affres de l'âme humaine. L'enquête de ce tome en est l'exemple avec ce qui semble être la banale recherche d'un criminel sexuel au début mais qui se révèle être le résultat d'une foi qui a totalement vrillé. J'ai beaucoup aimé cette enquête qui continue de nous faire découvrir la richesse de cet univers. Cette fois, on découvre un lieu où hommes et femmes célibataires vivent séparés par un mur et où une pseudo prêtresse fait loi, valorisant les femmes, méprisant les hommes, créant bien des distorsions notamment avec sa fille aînée qui cache un bien lourd secret. C'est tordu à souhait et c'est l'occasion de s'approcher du collègue totalement barré de Kojiro. Je me suis régalée.

Mais ce n'est pas la seule surprise que l'autrice nous réserve. Après un détour par un festival haut en couleur où notre duo Shiro-Kojiro va joliment se donner en spectacle autour d'un défilé de chars des plus surprenant, quoique pour cette ville, on devrait s'y être habitué ^^! C'est une nouvelle morale sur la diversité mais également de ne pas juger les autres à leur couverture et de rendre hommage à la passion et non la richesse, le tout avec un joliment combat amical en clôture. Totalement dispensable mais sympathique.

Après ce détour donc, c'est un chapitre extrêmement bref, qui sort de nulle part, qui va encore une fois nous asséner des révélations importantes sur Shiro et ses relations grâce à la nouvelle position d'Anri. Inattendu et à nouveau plein de promesses car on découvre un pouvoir central autour de ces chefs des différentes zones qui fait froid dans le dos et qui contraste fortement avec sa beauté apparente. Ici, on aime vraiment nous faire tourner la tête et nous montrer combien l'horreur peut se cacher derrière la beauté. J'ai hâte de voir les conséquences et développement de tout cela, mais j'aime que ce soit fait moins parcellèrement car là il vaut vraiment ramasser les morceaux comme si un Petit Poucet les avait semés et c'est frustrant.

Série toujours aussi barrée et amusante à lire car extrêmement punchy et dynamique dans sa réalisation, Adekan frustre nonobstant dans son fil rouge principal toujours ténu et aux révélations sortant de nulle part. Cela reste une belle diatribe anti- racisme, agisme, pauvrophobie, etc. C'est donc entraînant et moralement positif au fond derrière ces nombreuses situations glauques et dérangeantes qui viennent percuter ce superbe emballage d'apparence si belle et lumineuse, cachant bien des turpitudes.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

N'importe quel être humain peut commettre le plus horrible des crimes sans le moindre remord s'il est persuadé être du bon côté de la justice.
C'est comme cela qu'ont débuté la plupart des guerres.